Cherki entretient l'espoir - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-2 MU)
Proche d'une défaite frustrante, l'Olympique Lyonnais a arraché le nul face à Manchester United (2-2), ce jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Un score plutôt logique entre deux formations qui ont craqué avant chaque fin de période.

L'espoir reste permis. A deux doigts d'une défaite frustrante, l'Olympique Lyonnais a obtenu le nul sur le fil contre Manchester United (2-2), ce jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Un résultat plutôt logique avant la manche retour prévue dans une semaine à Old Trafford.
La bourde d'Onana
Un stade plein, une grosse ambiance, des conditions idéales : tout était réuni pour assister à un grand match. Poussés par leur public, les Lyonnais mettaient rapidement le pied sur le ballon mais manquaient d'imagination et concédaient même les meilleures opportunités. Après un moment de flottement, les Gones finissaient par débloquer la situation sur un coup franc anodin de Thiago Almada avec une grosse faute de main d'Onana (1-0, 26e).
Si cette bévue du gardien camerounais a dû faire sourire Matic après leur prise de bec de la veille, les Lyonnais n'avaient pas de suite dans les idées et laissaient dès lors la possession du cuir à leurs adversaires. Heureusement pour eux, les Red Devils étaient très peu inspirés et multipliaient les erreurs techniques surprenantes. Ils parvenaient néanmoins à égaliser juste avant la pause sur une tête de Yoro, opportuniste après une reprise manquée d'Ugarte (1-1, 45e+5).
emplacement publicitaire
Cherki arrache le nul
Akouokou blessé dès le retour des vestiaires, Paulo Fonseca lançait Lacazette. Un changement offensif qui ne portait pas ses fruits puisque l'OL avait toujours autant de mal à déployer son jeu. Il fallait dépasser l'heure de jeu pour voir Tolisso et Mikautadze faire frissonner le public local, sur sa faim. Un match qui se disputait sur un faux rythme avec deux équipes décidées à prendre les devants mais à qui il manquait l'étincelle pour forcer la décision.
Dans la dernière ligne droite, les choses bougeaient un peu plus. Zirkzee, discret jusqu'ici, ne se faisait pas prier pour reprendre de la tête un centre parfait de Bruno Fernandes (1-2, 88e). Alors qu'une défaite frustrante se profilait, les Gones se jetaient à l'abordage et Cherki, à l'affût après un arrêt d'Onana devant Mikautadze, égalisait du bout du pied dans les derniers instants (2-2, 90e+5). Rendez-vous à Old Trafford pour le fin mot de l'histoire.
La note du match : 5/10
On a assisté à un match assez moyen entre deux équipes maladroites qui n'ont que trop rarement accéléré. Le scénario vient donner un peu de piment mais dans l'ensemble, la qualité de la rencontre a laissé à désirer. On est très loin des matchs de mardi et mercredi en Ligue des Champions.
Les buts :
- A gauche, à 40 mètres, Thiago Almada frappe un coup franc rentrant. Le ballon traîne dans la surface mais n'est repris par aucun joueur lyonnais. Malgré une bonne position devant son but, Onana se troue sur son intervention et laisse filer le ballon dans sa cage (1-0, 26e).
- Sur un coup franc tiré par Bruno Fernandes à droite, Perri dégage le ballon des deux poings. A 20 mètres, Ugarte reprend de volée et voit Yoro, opportuniste dans la surface, remettre le ballon de la tête vers le but pour égaliser (1-1, 45e+5).
- A la suite d'un ballon dégagé par Tagliafico, Bruno Fernandes se retrouve en position idéale sur la droite. Le milieu offensif portugais centre au second poteau, où Zirkzee gagne son duel face à Mata pour punir Perri d'une tête sous la barre (1-2, 88e).
- Sur une ultime attaque lancée à droite, le ballon arrive dans les pieds de Lacazette qui remet à Mikautadze sur une talonnade. La frappe du Géorgien est repoussée par Onana mais Cherki, seul et à l'affût, est là pour égaliser du bout du pied (2-2, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Corentin Tolisso (7/10)
Le milieu lyonnais a fourni une belle prestation en étant partout sur le terrain de la première à la dernière minute. Il a eu quelques difficultés sur ses transmissions en première période mais ses courses et efforts ont fait le plus grand bien à l'OL. Une bonne copie pour lui.
LYON :
Lucas Perri (5) : le gardien brésilien a été peu sollicité dans ce match. Il a été plutôt vigilant en première période sur les tentatives mancuniennes, comme ce retourné de Casemiro. Il est difficilement blâmable sur les deux têtes gagnantes de Yoro et Zirkzee.
Ainsley Maitland-Niles (6) : le joueur passé par Arsenal a rendu une copie solide. Défensivement, il a été sérieux en ne lâchant que rarement Dorgu dans les duels. Il a toutefois été assez imprécis offensivement.
Clinton Mata (5,5) : un bon match pour l'Angolais... durant 87 minutes. Il n'a quasiment jamais été débordé par les attaquants mancuniens, très peu dangereux dans ce match. Il oublie néanmoins Zirkzee dans son dos sur le second but mancunien. Un manquement qui pèse.
Moussa Niakhate (6) : le défenseur central sénégalais peut regretter cette faute évitable avant la pause qui amène le but égalisateur de Yoro. Une action qui gâche sa prestation globalement bonne avec plusieurs interventions autoritaires.
Nicolás Tagliafico (6,5) : le latéral gauche argentin a été bon dans cette partie. Il a été impressionnant en première période avec des courses incessantes pour essouffler Dalot. Moins en vue après la pause, le champion du monde 2022 a été solide derrière même si son renvoi de la tête mal ajusté amène le second but anglais.
Corentin Tolisso (7) : lire commentaire ci-dessus.
Paul Akouokou (6) : surprise du onze de départ, le milieu de terrain ivoirien a plutôt bien tenu son rang. Sans éclat, il a été sérieux dans son positionnement et alerte à la récupération. Remplacé à la 51e minute par Alexandre Lacazette (non noté), auteur d'une entrée très pénible avec de nombreux gestes approximatifs.
Jordan Veretout (6) : une copie assez propre rendue par l'international français. Sans être éblouissant, le milieu lyonnais a bien travaillé pour empêcher ses adversaires d'avoir le contrôle dans l'entrejeu. Il n'a pas à rougir de sa partie.
Ryan Cherki (6) : attendu au tournant dans un tel match, le milieu offensif lyonnais n'a pas été exceptionnel mais il a tout de même sorti son épingle du jeu avec plusieurs sorties de balle dont il a le secret. Assez peu dangereux dans les derniers mètres, il offre toutefois l'égalisation à l'OL sur un but opportuniste. Il peut faire beaucoup mieux à Old Trafford.
Georges Mikautadze (3) : le buteur géorgien est passé complètement à côté de sa première période en manquant tous ses gestes techniques. Il a été un tout petit mieux au retour des vestiaires mais cela reste globalement insuffisant face à un adversaire aussi chevronné. Une déception.
Thiago Almada (5,5) : pour son premier grand match de Coupe d'Europe, le milieu offensif argentin a été décisif en ouvrant la marque sur un coup franc plein de réussite. Il a réussi quelques percées axiales pour repousser le bloc mancunien mais a manqué de folie dans son jeu.
MANCHESTER UTD :
André Onana (3) : tous les projecteurs étaient braqués sur lui après sa prise de bec avec Matic. Le gardien camerounais n'a pas répondu comme il se doit en se trouant complètement sur le coup franc de Thiago Almada qui amène l'ouverture du score. Sur le but égalisateur de Cherki, il ne parvient pas à capter le ballon sur la frappe puissante de Mikautadze au préalable.
Noussair Mazraoui (6) : le Marocain a fait son match. Il a su lire le jeu de Tagliafico, son ancien partenaire à l'Ajax, en coupant bien sa relation avec les attaquants.
Harry Maguire (6,5) : une soirée assez calme pour le défenseur central anglais. Il a été assez peu inquiété par un Mikautadze à côté de ses crampons durant plus d'une heure. Remplacé à la 83e minute par Victor Lindelöf (non noté).
Leny Yoro (7) : un match de qualité pour le défenseur central français. Auteur de son premier but avec Manchester United sur une tête opportuniste avant la pause, il a réussi l'exploit d'être le Red Devil le plus dangereux avec une frappe pas loin de faire mouche après la pause.
Diogo Dalot (5) : le Portugais a eu du mal face à Tagliafico en commettant une faute assez grossière sur lui en première période. Il a trop peu apporté dans son couloir droit.
Manuel Ugarte (5) : une performance globalement moyenne pour le milieu de terrain uruguayen. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain a souvent été en retard en commettant de nombreuses fautes pour couper les offensives lyonnaises. Il est malgré tout et malgré lui impliqué sur le but égalisateur de Yoro avec sa reprise de volée imprécise. Remplacé à la 72e minute par Mason Mount (non noté).
Casemiro (6,5) : le milieu brésilien a été correct. Rarement paniqué avec le ballon, l'ancien joueur du Real Madrid s'est procuré deux belles occasions avec un retourné osé en première période. Il a répondu présent.
Patrick Dorgu (6) : un match intéressant pour le latéral gauche danois. Très disponible, il a multiplié les déboulés dans son couloir. Il s'est livré un beau duel avec Maitland-Niles.
Alejandro Garnacho (3) : l'attaquant argentin a été très peu en vue. Il a rarement passé l'épaule face à des défenseurs bien plus costauds que lui physiquement malgré une belle opportunité dans le dernier quart d'heure. Remplacé à la 83e minute par Kobbie Mainoo (non noté).
Rasmus Højlund (2) : le buteur danois a été cataclysmique. Contrôleq ratés, appels hors tempo, frappes molles... Une prestation ratée dans les grandes largeurs. Remplacé à la 63e minute par Joshua Zirkzee (non noté), buteur de la tête en fin de match.
Bruno Fernandes (5) : une sortie moyenne pour le capitaine des Red Devils. Bien pris par les défenseurs lyonnais, le milieu offensif portugais a peu apporté le danger même s'il est passeur décisif d'un joli centre pour Zirkzee en fin de match. Son seul éclair dans cette rencontre.
+ Retrouvez les résultats de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-2 MANCHESTER UTD (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - 1/4 de finale
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : G. Nyberg
Buts : T. Almada (25e) R. Cherki (90+5e) pour LYON - L. Yoro (45+5e) J. Zirkzee (88e) pour MANCHESTER UTD
Avertissements :
LYON :
MANCHESTER UTD :
Thiago Almada a ouvert le score sur un coup franc heureux (1-0, 25e)
Premier but pour Yoro avec Manchester United (1-1, 45e+5)
Zirkzee a pensé donné la victoire à son équipe... (1-2, 88e)
... mais Cherki a égalisé sur le fil (2-2, 90e+5)