PSG : la saisie des 55 M€, des procédures lancées... Le clan Mbappé passe à l'attaque !
A l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi, les avocats de l'attaquant du Real Madrid Kylian Mbappé ont pris la parole sur le litige en cours avec le Paris Saint-Germain. Le clan de l'international français «passe à l'attaque» pour forcer le PSG à payer 55 millions d'euros pour des primes et salaires impayés.

Le conflit entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé vient de prendre une nouvelle tournure. Depuis son départ, libre au terme de son contrat, l'été dernier, l'attaquant du Real Madrid réclame 55 millions d'euros de primes et salaires impayés au club de la capitale.
Face au refus du champion de France de payer malgré deux décisions favorables de la Ligue de Football Professionnel et à une situation bloquée auprès des instances en raison d'une procédure lancée par le PSG devant la justice pour contester les précédents jugements, le clan Mbappé a décidé de «passer à l'attaque».
Lors d'une conférence de presse ce jeudi, les avocats du Tricolore ont annoncé plusieurs procédures, dont la saisie, à titre conservatoire, de 55 millions d'euros sur les comptes du PSG. Maxifoot vous propose de retrouver les déclarations importantes de cette prise de parole.
emplacement publicitaire
Le rappel des faits et un changement de stratégie
«A l'été 2017, il rejoint le PSG et signe un contrat de travail, qui d'ailleurs est prolongé en 2022 pour deux saisons et une en option. En chemin, bien sûr, il y a eu des échanges, des discussions, des pressions et le loft. Des contrats signés, il y en a eu deux. Est-ce qu'ils ont été exécutés ? Oui. Jusqu'au bout ? Oui. Payer ? Non. Qu'est-ce qu'il manque ? 55 millions.
Cela fait bientôt un an que cette histoire a commencé puisque la première prime qui n'a pas été versée aurait dû l'être en février 2024. Un an, c'est le délai que nous nous étions donnés pour essayer de résoudre cette fin de contrat de la manière la plus pacifique possible. En restant à la plus simple expression du contrat : d'un côté, un joueur qui devait donner le meilleur de lui-même sur le terrain jusqu'au 30 juin et de l'autre, un employeur qui devait, comme tout employeur, verser le salaire convenu au terme du contrat de travail.
Les choses ne se sont pas passées comme ça. Et vous avez suivi au fil des mois les raisons évoquées pour l'expliquer. Pendant ces mois, nous avions choisi de rester très discrets. (...) Cependant, au fil des mois, le dossier est devenu complexe. Et au fil des mois, Kylian Mbappé n'est toujours pas payé des 55 millions d'euros qui manquaient au moment de son départ. Alors, une décision a été prise et consiste à passer à l'attaque. Cela veut dire avant tout de constituer une équipe de spécialistes en droit du travail, en procédure civile et en arbitrage, puis en droit pénal», a fait savoir l'avocate Delphine Verheyden.
La ministre des Sports saisie
«La première des procédures engagées : la saisine de la ministre des Sports suivant une procédure de déférée ministérielle. (...) Nous pensons que la décision de la Commission Supérieure d'Appel est illégale donc nous en avons déféré la Ministre des Sports, qui a le pouvoir de saisir le tribunal administratif pour faire rejuger une décision qui serait de manière flagrante contraire au droit. Dans l'espoir que le tribunal administratif redemande à la Commission de Discipline de la Ligue de se prononcer sur la sanction que risque le PSG», a continué Verheyden.
Un courrier à la FFF pour l'UEFA
«La deuxième action entreprise, elle est auprès de l'UEFA. (...) Avant de délivrer une licence aux clubs pour participer à la Ligue des Champions, l'UEFA va demander aux fédérations nationales d'étudier scrupuleusement le dossier des clubs qui prétendent participer. Dans cette analyse, la fédération doit passer en revue plusieurs critères. Il y en a qui nous intéresse plusieurs particulièrement : les critères financiers. Dans ces critères financiers, il figure pour les clubs l'obligation de régler l'ensemble de ses effectifs. Dont les joueurs qui vont participer à la compétition. Et si un club venait à devoir de l'argent à un salarié, alors il ne pourrait pas recevoir sa licence pour participer à la Ligue des champions, l'année suivant l'analyse de son dossier.
Depuis le 1e avril, a commencé l'analyse pour la saison 2025-2026. Nous avions écrit à la FFF il y a quelques semaines pour signaler cette problématique. Et la FFF avait gentiment répondu de revenir vers eux début avril à l'étude des dossiers. La deuxième procédure est donc engagée : le 9 avril, un courrier a été envoyé à la FFF pour signifier à l'UEFA un manquement grave du PSG dans le règlement des salaires dus à l'un de ses anciens salariés», a annoncé la représentante de Mbappé.
Des procédures au civil et au pénal
«Puisque le PSG voulait que tout cela ne se limite pas aux salaires et à la prime, d'accord, allons-y. Nous avons pris l'initiative de lancer des procédures au civil, mais aussi au pénal. Car tout cela fait un mal considérable, pas seulement à mon client, mais aussi à son entourage, à sa réputation. Et tout cela fini par être des infractions pénales qui méritent d'être sanctionnées», a lancé Verheyden.
55 M€ saisis sur les comptes du PSG
«Les juridictions sportives ont donné raison à Kylian. Sauf que le club n'exécute pas les décisions de la LFP. Le club membre de la LFP, dont le président est un membre influent du conseil d'administration cette instance. Le club ne respecte rien : ni le contrat de travail, ni le droit, ni la décision de la LFP, ni la justice française.
Il a été décidé de prendre le club au mot et de demander l'exécution forcée des décisions. Nous avons ce matin saisi les comptes bancaires du PSG. Ils sont saisis à hauteur de 55 millions d'euros. C'est une saisie conservatoire qui s'inscrit dans le cadre la procédure judiciaire que le PSG a lui-même lancé à l'encontre de la LFP et de Kylian Mbappé», a révélé l'avocat Thomas Clay.
La réponse sur les Prud'hommes... et la saisie à venir !
«Saisir les Prud'hommes, c'est une petite musique qu'on a beaucoup entendue. Pourquoi Kylian Mbappé n'a pas encore saisi les Prud'hommes ? Car les footballeurs professionnels ne sont pas des salariés comme les autres car ils évoluent dans une discipline, qui en plus de la loi, a prévu des règlements. Et chaque club qui entend participer aux compétitions organisées par la Fédération ou par la Ligue s'engage à les respecter», a rappelé Verheyden.
«Pourquoi le PSG voulait les Prud'hommes ? Cette stratégie, c'était pour pousser le joueur à aller devant une juridiction dont on sait, par nature, qu'elle a un délai de juridiction beaucoup plus long que la normale. Une tentative d'épuisement, destinée à un petit peu le déstabiliser une nouvelle fois», a développé l'avocate Frédérique Cassereau.
«Si le PSG veut qu'on saisisse le conseil des Prud'hommes, nous irons aux Prud'hommes. Le conseil des Prud'hommes sera très intéressé de connaître les codes du PSG contraires au droit du travail. Pas de contrat, de charges, de solde de tout compte. Puis les méthodes du loft qui consiste à mettre à l'écart, voire à humilier. Il y a également les méthodes de l'armée numérique. Et puis il y a toutes les petites brimades du quotidien, pour casser le moral du joueur, le mettre sous pression, pour qu'il soit contraint de signer un avenant à son contrat de travail. Toute cette orchestration a un préjudice incommensurable», a-t-elle terminé.
Un accord PSG-Mbappé démenti
«Il y a une petite musique récurrente de la part du club depuis de mois : on n'a pas payé car il y avait un accord. A chaque fois, les juges ont répondu : très bien, il y a un accord, prouvez-le. C'est bizarre, le club est incapable de le prouver. Si accord il y avait eu, je pense qu'il y a longtemps qu'un avenant aurait été signé, enregistré et homologué. Et il y a longtemps que le PSG l'aurait mis en avant devant les médias et tout le monde», a insisté Verheyden.
«Cette histoire d'un accord, c'est une fable. Il y a eu des discussions à l'été 2023, des discussions dans un vestiaire. Elles ne sont formalisées par rien et ce sont des éléments de langage du PSG qui ont prospéré. Il n'y a pas d'accord, s'il y avait eu un accord, on l'aurait déjà vu», a ajouté Clay.
Que pensez-vous de ce feuilleton entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …