Lyon : Cherki, l'étincelle pour faire la différence
Auteur du but de la victoire, le milieu offensif Rayan Cherki a libéré l'Olympique Lyonnais face à Lille (2-1) samedi en Ligue 1. Dans le sprint final de cette saison, le jeune talent des Gones veut assumer ses responsabilités.

Avec 9 buts et 18 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues, Rayan Cherki est le joueur le plus décisif de l'Olympique Lyonnais sur cette saison 2024-2025. A 21 ans, le milieu offensif a pris une nouvelle dimension chez les Gones.
Et face à Lille (2-1) samedi, dans un choc très important dans la course à la Ligue des Champions, c'est bien lui qui a fait la différence pour le club rhodanien.
Cherki, une entrée gagnante
Pourtant, le Français a débuté cette rencontre sur le banc. Mais en raison de la blessure très rapide d'Ernest Nuamah, Cherki a été lancé par son entraîneur Paulo Fonseca dès la 7e minute. Malgré une équipe rhodanienne un peu endormie en début de partie, le Lyonnais a sonné la révolte avec du mouvement et de bonnes combinaisons. Puis en seconde période, il a forcé la décision avec un joli enchaînement, un contrôle de la cuisse puis une volée, pour inscrire le but de la victoire.
Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Cherki a su être efficace dans la zone de vérité, sa grande progression sur cet exercice. «Rayan c'est un phénomène. C'est sa 5e année en pro, je pense qu'il prend son envol. Il a commencé sur le banc, donc ce n'est pas évident. Il a su se montrer déterminant pour l'équipe. Donc je suis très content pour Rayan. C'est un atout majeur pour notre équipe. On aura besoin de tout le monde les six derniers matchs, de Rayan aussi», a d'ailleurs souligné son coéquipier Moussa Niakhaté en zone mixte.
emplacement publicitaire
L'envie d'assumer
Outre cette évolution dans son jeu, Cherki a également changé au niveau de sa mentalité. Par le passé, en sortant du banc, le Rhodanien n'a pas toujours affiché un état d'esprit irréprochable. Cette fois-ci, il semble prêt à des efforts pour le bien du collectif. Avec l'envie de prendre ses responsabilités au sein de son club formateur.
«Il est temps de prendre ses responsabilités. Coco (Tolisso) et Alexandre (Lacazette) sont des cadres mais je me dois de les suppléer pour aider l'équipe. C'est ce que j'essaye de faire. Tout donner pour mes coéquipiers. Donner des buts. Marquer des buts quand il faut en mettre. On a fait une bonne opération. Chaque match sera une finale. On n'a plus le temps de rigoler, de laisser des points, chaque victoire sera hyper importante pour nous et on va y aller comme si c'était le dernier match de la saison à chaque match», a-t-il lancé sur DAZN. Provisoirement 4e au classement de la L1, l'OL compte sur ce Cherki pour retrouver la C1.
Que pensez-vous des performances de Rayan Cherki avec l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...