Lyon : gros coup de chaud pour le club, brièvement sanctionné par la FIFA
Coupable de ne pas avoir payé les indemnités de formation à plusieurs clubs, l'Olympique Lyonnais a été sanctionné d'une interdiction de recrutement par la FIFA en mars dernier. Le club rhodanien affirme avoir depuis régularisé sa situation.

La sanction n'avait pas fuité dans la presse jusqu'à ce mercredi. Selon Le Progrès, l'Olympique Lyonnais a récemment été sanctionné par la FIFA. En cause, le non-paiement d'indemnités de formation à plusieurs clubs.
L'OL a été interdit de recrutement par la FIFA !
Cette sanction, infligée le 18 mars dernier, n'est pas anodine. Puisque l'instance internationale a bloqué l'attribution de nouvelles licences de joueurs de plus de 15 ans. En clair, l'OL était tout simplement interdit de recrutement ! Toutefois, la situation est depuis rentrée dans l'ordre.
«Il s'agit d'un système automatique de la FIFA. Nous avons régularisé la situation depuis, concernant des contributions liées aux clubs formateurs de certains de nos joueurs. Les contraintes ont été levées» , a assuré le club dans les colonnes du quotidien régional.
Des comptes toujours dans le rouge
Déjà épinglé par la DNCG, Lyon s'évite une nouvelle complication. En novembre dernier, le gendarme financier du football français a sanctionné l'actuel 7e de Ligue 1 d'une interdiction de recrutement, d'un encadrement de la masse salariale, mais surtout d'une rétrogradation à titre conservatoire en Ligue 2 à la fin de la saison si sa situation ne s'améliore pas.
emplacement publicitaire
Avec un résultat net négatif de 117 millions d'euros, une trésorerie divisée par deux et un endettement financier en hausse, passant de 463 à 540 M€, les comptes du club sont toujours dans le rouge sur le premier semestre de l'exercice 2024-2025 (du 1er juillet au 31 décembre 2024). Toutefois, le dernier mercato hivernal a déjà permis de faire partir des contrats importants (Orban, Caqueret). Lyon mise également sur des ventes cet été, et attend beaucoup de sa future introduction en Bourse de New York qui devrait rapporter 150 M€. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre la DNCG ?
Que vous inspire la situation financière de Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...