OM : De Zerbi réfléchit à un changement de système
En raison de l'absence de Leonardo Balerdi pour plusieurs semaines, Roberto De Zerbi pourrait changer de système. Le retour à une défense à quatre n'est pas à exclure.

On a tendance à dire qu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, et Roberto De Zerbi en a fait l'expérience lundi. Deux jours après la défaite à Reims (1-3) en championnat, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a appris le verdict médical pour Leonardo Balerdi.
Touché au genou gauche et remplacé dès la 34e minute en Champagne, le défenseur central souffre d'une entorse du ligament latéral interne, comme l'ont confirmé les examens complémentaires passés lundi. Le staff médical de l'OM estime l'absence de l'Argentin à plusieurs semaines. Il existe même un doute sur le retour de l'Argentin avant la fin de la saison.
Le retour à une défense à quatre ?
En raison de cette absence majeure, De Zerbi sera peut-être forcé de revoir ses plans. Comme après la défaite contre Auxerre (1-3) en novembre, l'entraîneur marseillais pourrait révolutionner son système et troquer son dispositif en 3-4-2-1 pour un retour à un schéma à quatre défenseurs, utilisé en début de saison à l'OM et dans son ancien club de Brighton. Selon L'Equipe, le staff marseillais réfléchit bien à cette possibilité.
emplacement publicitaire
Revenir à une défense à quatre, c'est avoir un défenseur central de moins à choisir. Avec l'absence de Balerdi, mais aussi celle de Luiz Felipe, qui souffre d'une lésion au niveau de l'ischio-jambier droit, De Zerbi ne compte plus que Derek Cornelius comme seul défenseur central de métier dans son effectif. Ce changement de système peut donc être nécessaire. Mais est-il vraiment un gage de solidité au vu des options disponibles ?
Les options de De Zerbi
Plutôt irrégulier, Cornelius n'a rien de l'assurance tous risques. Amir Murillo, de retour dans le groupe après une blessure, est une option très crédible. Mais le latéral droit, reconverti défenseur central avec succès par «RDZ» , peut-il être aussi performant dans un duo que dans un système à trois défenseurs, où il profite de plus de liberté sur le plan offensif et de l'aide de ses deux compères ? La question de pose également pour le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia, qui a reculé d'un cran cette saison.
L'Italien pourrait aussi faire jouer Pierre-Emile Højbjerg ou Valentin Rongier plus bas. L'expérience a déjà été testée dans une défense à trois, contre Strasbourg (0-1, 29 septembre) pour le premier et face à Lens (0-1, 8 mars) pour le second, sans véritablement convaincre. Comme les joueurs marseillais vont connaître une semaine d'entraînement très chargée (lire ici), De Zerbi va pouvoir faire des tests. Reste à voir s'ils seront suffisamment concluants pour lui donner l'envie de changer.
Pour vous, quel serait le onze idéal pour l'OM avec les joueurs disponibles ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...