Droits TV : "produit de daube", "petite clique"... DAZN et la LFP dézingués lors d'une nouvelle réunion !
Le réalisateur du dernier numéro de Complément d'enquête sur le PSG et Nasser Al-Khelaïfi était l'invité de RMC lundi soir. A cette occasion, Fabien Touati a partagé un extrait de la dernière réunion du collège de Ligue 1, organisée le 14 février 2025, en pleine période de turbulences sur le non-paiement de la dernière échéance de DAZN. Et la tension était encore palpable.

La crise des droits TV du championnat de France divise les présidents de Ligue 1. Sept mois après les échanges musclés et révélés dans le cadre de l'émission Complément d'enquête diffusé la semaine passée sur France 2, opposant notamment Nasser Al-Khelaïfi à John Textor, les dirigeants du football français ont pris part à une nouvelle réunion houleuse.
Le 14 février dernier, en pleine période de turbulences sur le non-paiement de la dernière échéance de DAZN, les présidents de clubs ont à nouveau échangé sur le sujet des droits TV dans le cadre du collège de Ligue 1. Invité de RMC lundi soir, le réalisateur du dernier numéro de Complément d'enquête, Fabien Touati, a partagé un long extrait de cette nouvelle visio-conférence tendue.
Kita s'en prend à Caillot
En retrait il y a sept mois, Waldemar Kita s'est montré plus actif ce jour-là. Le président du FC Nantes était particulièrement remonté contre son homologue de Reims, Jean-Pierre Caillot, également président du collège de Ligue 1. «Je ne suis pas du tout content de la façon dont les choses se passent. Je ne suis pas du tout content de la façon dont tu nous expliques, Jean-Pierre, comment on va être payés. On en a ras-le-bol d'entendre tout ça» , lance le dirigeant nantais.
emplacement publicitaire
Pointé du doigt, Caillot manifeste un certain agacement, ce qui énerve un peu plus Kita «Mais tout le monde est fatigué, Jean-Pierre. Il n'y a pas que toi qui es fatigué. Tu as un rôle, remplis-le. C'est tout. On te demande des explications. On ne t'emmerde pas depuis des mois. On est en train de nous conduire à un suicide collectif» , poursuit le patron des Canaris. Avant une intervention de Nasser Al-Khelaïfi, bien moins offensif qu'en juillet, réclamant le calme. «Ah non, non, mais Nasser, il n'y a pas à se calmer, moi je mets mon propre argent. Tu comprends ça ?» , s'agace Kita, qui estime que «depuis le départ, ce contrat (avec DAZN) c'est de la merde.»
DAZN très critiqué
Plusieurs présidents vont ensuite critiquer le produit DAZN. «DAZN, pourquoi c'est au tribunal ? Parce qu'ils ont fait de la merde depuis le début. Et ils continuent d'en faire. Ils se sont gourés sur leur business plan. Ce sont les seuls au monde qui imaginaient faire 1,5 million d'abonnés avec le produit de daube qu'ils nous livrent» , lance le président du Havre, Jean-Michel Roussier.
«On sait que ce plan DAZN est quasiment mort aujourd'hui» , juge son homologue niçois Jean-Pierre Rivère. Le président de Lille, Olivier Létang, se montre également très critique envers le diffuseur : «La façon de procéder de DAZN est quand même très, très moyenne. Je suis d'accord que l'on ne peut pas garder un partenaire comme celui-là qui a un produit qui est catastrophique.»
Oughourlian dézingue la LFP...
Puis un homme va enflammer encore un peu plus les débats : Joseph Oughourlian. Le patron du RC Lens se lâche sur la gouvernance de la LFP. «Moi, je pense qu'aujourd'hui, le management de la Ligue, Vincent Labrune en particulier, le management du Collège, Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre. Qui me laisse pantois. J'aimerais bien que ces gens-là prennent leurs responsabilités, mais c'est beaucoup trop leur demander. Je vous en supplie, parce que c'est mon fric perso qui va dans le club, je vous en supplie : travaillez à un plan B avec des gens compétents» , lance-t-il.
Et de poursuivre : «Tout le monde se plaint d'un manque d'information, tout le monde se plaint d'un manque de gouvernance. Tout le monde sait qu'il y a une petite clique, dont tu fais partie Jean-Pierre (Caillot, le président du collège de Ligue 1, ndlr) qui, disons-le, contrôle l'information, contrôle la gouvernance. Cette petite clique, si elle était éclairée, et si elle avait pris les bonnes décisions, si on était dans une autre situation, on serait tous là à vous applaudir. A l'évidence, ça n'a pas été le cas. (...) On parle souvent d'intelligence collective mais dans notre cas, excusez-moi messieurs, on est quand même sur un sacré exemple de bêtise collective.»
... et se montre pessimiste pour le futur
Oughourlian ne s'arrête pas là. Le dirigeant des Sang et Or ne comprend pas comment la proposition de DAZN a pu être acceptée, et annonce un futur très compliqué pour le football français. «Il y a des gens qui apprennent des erreurs des autres, il y a des gens qui apprennent de leurs erreurs. Nous, on l'a refait deux, trois fois… Parce que là, vous avez bousillé le produit. Mais bousillé. (…) Pour que ce soit clair, 400 000 ou 500 000 abonnés, ça valorise nos droits de 150 à 200 millions d'euros. C'est à peu près ça, la valeur de nos droits aujourd'hui. OK ? Donc quand les prochaines négos commenceront, avec Canal+, avec DAZN, avec je ne sais pas qui… On est à 150-200 M€. Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée qui derrière a convaincu le collège Ligue 1. Voilà où on en est» , lance froidement l'homme d'affaires.
«Je ne suis pas là pour refaire l'histoire, continue le patron de Lens, qui était opposé au projet DAZN et militait pour la création d'une chaîne par la LFP. Je pense que les gens qui ont poussé pour la solution DAZN à la dernière minute, sans regarder l'offre commerciale, devraient être un peu humbles sur ce call. Un peu plus humbles. (…) Aujourd'hui on a 400 000 abonnés, on était à 1,2 million sur Amazon, et on était à 3 millions sur Canal+. 400 000 abonnés, c'est minable dans un pays de 65 millions d'habitants. Vous vous rendez compte, pour revenir même au million, de l'effort qu'il faudra faire ? Et ce travail, personne ne va le faire pour nous. Il faut se retrousser les manches avec toutes les forces vives, si tant est qu'il y en a…» Et si elles tirent toutes dans le même sens.
Que vous inspirent ces nouveaux échanges entre les présidents de L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...