Le gros couac de l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 3-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/03/2025 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sur une série de 15 matchs sans victoire en Ligue 1, Reims a pris le dessus sur l'Olympique de Marseille (3-1), ce samedi, lors de la 27e journée. Une défaite du club phocéen qui rapproche un peu plus le Paris Saint-Germain du titre de champion de France dès ce week-end.

Le gros couac de l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 3-1 OM)
Reims n'a laissé aucune chance à Marseille.

Une belle claque. Deux semaines après sa défaite dans la capitale, l'Olympique de Marseille a coulé sur le terrain de Reims (3-1), ce samedi, pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

Une performance médiocre pour le club phocéen, plombé par des grossières erreurs et battu par un adversaire qui restait sur 15 rencontres de suite sans gagner en championnat. Un résultat qui pourrait permettre à Monaco ou à Nice de s'emparer de la 2e place dans la soirée et surtout de valider le sacre attendu du Paris Saint-Germain.

Reims efficace

Sur le papier, l'affiche était clairement déséquilibrée. Et sur le terrain ? Le premier quart d'heure ressemblait à ce qu'on attendait, à savoir des Marseillais dominateurs face à des Rémois attentistes. Un attaque-défense qui a failli tourner en faveur des visiteurs mais Greenwood manquait le cadre sur son tir croisé. Un OM clairement au-dessus qui avait tout de même du mal à bousculer le bloc champenois et qui voyait surtout Balerdi se blesser. Un pépin physique qui avait son importance.


emplacement publicitaire

Sur la première incursion rémoise, le capitaine marseillais, diminué, se faisait déposer par Nakamura qui punissait Rulli d'une frappe tendue dans le petit filet (1-0, 29e). Un coup de massue pour les Olympiens, pas loin d'égaliser sur une tête de Rabiot repoussée devant son but par Akieme. Une réussite maximale pour Reims qui donnait des frissons à la défense marseillaise sur un contre qui ne profitait pas à Atangana, trop court sur un centre de Buta.

La défense de l'OM aux abois

Dès le retour des vestiaires, Roberto De Zerbi lançait Bennacer et Dedic. Ce dernier perdait un ballon fatal qui permettait à Diakhon de faire le break sur un contre rondement mené (2-0, 52e). Un véritable cauchemar pour l'entraîneur italien, impuissant sur le bord de la touche. Et ce n'était pas fini ! Sur une passe grossière de Luis Henrique, Reims partait à nouveau à mille à l'heure vers l'attaque et enfonçait un troisième but sur un tir croisé d'Atangana (3-0, 69e).

Dans ce marasme, Rongier parvenait à sauver l'honneur pour son équipe en réalisant un petit festival avant de fusiller Diouf d'une lourde frappe sous la barre (3-1, 78e). Un très maigre lot de consolation pour des Marseillais à côté de la plaque et battus par une équipe qui n'avait pas gagné en championnat depuis le 10 novembre. Une contre-performance qui pourrait permettre au Paris Saint-Germain de valider son titre dès ce samedi en attendant le résultat de Monaco-Nice.

La note du match : 6/10

Un match où l'équipe qui a le moins osé mais qui a été la plus précise dans ses gestes a gagné. Reims a proposé un plan de jeu minimaliste mais l'a scrupuleusement respecté pour punir un OM trop fébrile à tous les niveaux. Le scénario surprenant a donné du piment à cette rencontre.

Les buts :

- Sur un renversement de Buta vers la gauche, Diakhon hérite du ballon. L'attaquant rémois provoque son adversaire et glisse le ballon dans la surface pour Nakamura. L'ailier japonais se déporte sur la droite pour éliminer Balerdi avant de punir Rulli d'une frappe tendue du pied droit (1-0, 29e).

- Dedic perd un ballon sur la gauche et voit Ito débouler sur son aile. Le Japonais sert Nakamura, qui résiste au retour de Rongier pour décaler à son tour Diakhon. Serein, le jeune attaquant élimine Cornelius pour placer un tir croisé à mi-hauteur sur la gauche de Rulli (2-0, 52e).

- Luis Henrique manque sa passe dans l'axe et voit les Rémois partir rapidement en contre. Dans le coeur du jeu, Ibrahim glisse une passe dans la profondeur au bon moment pour Atangana, qui excentré sur la droite, croise parfaitement son tir pour battre Rulli (3-0, 68e).

- Trouvé devant la surface sur la droite par Luis Henrique, Rongier réalise un petit festival entre trois joueurs pour terminer sa course par une puissante frappe tendue sous la barre de Diouf (3-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mamadou Diakhon (8/10)

Le jeune attaquant rémois a réalisé le match qu'il fallait. Même en étant peu servi, il a su tirer son épingle du jeu en temporisant pour offrir l'ouverture du score à Nakamura avant de faire le break d'une frappe croisée au retour des vestiaires sur une course pleine de personnalité. Une superbe prestation pour lui. Remplacé à la 59e minute par Hafiz Ibrahim (non noté), passeur décisif sur le but d'Atangana.

REIMS :

Yehvann Diouf (7) : le gardien rémois a réalisé cinq arrêts dans ce match et a été bien aidé par les retours défensifs de ses partenaires. Il s'est montré rassurant dans ses prises de balle pour calmer le jeu.

Buta (7) : une prestation de qualité pour le latéral droit portugais qui a été solide dans son couloir. Il est à l'origine du premier but avec une transversale parfaite pour trouver Diakhon. Remplacé à la 73e minute par Hiroki Sekine (non noté).

Joseph Okumu (6) : le défenseur central kenyan a fait le boulot. Il s'est parfois fait bousculer et a eu quelques frayeurs sur des dégagements mais a bien mené sa barque.

Cedric Kipre (6) : son intervention devant Greenwood dans les premiers instants a conditionné le match de son équipe. Le défenseur central ivoirien s'est lui aussi fait des frayeurs sur certaines interventions mais a su rester solide face aux attaquants marseillais.

Sergio Akieme (7) : un match sérieux pour le latéral gauche espagnol. Son intervention devant sa ligne pour repousser une tête de Rabiot a empêché l'OM d'égaliser dans la foulée du but de Nakamura. Il a été important des deux côtés du terrain.

Valentin Atangana Edoa (7,5) : une très bonne prestation pour l'international Espoirs. Accrocheur, le milieu rémois a bien défendu les espaces pour empêcher la progression du jeu marseillais dans l'axe. Il s'offre un joli but après une belle course dans la profondeur pour assurer la victoire de son équipe.

Mory Gbane (6) : la recrue hivernale a eu du mal à entrer dans son match avec quelques pertes de balle largement évitables. Il est parvenu à se reprendre par la suite en coupant bien les passes marseillaises.

Amadou Koné (6) : un match de devoir pour le jeune milieu champenois. Sobre, il a été efficace à la récupération pour soulager sa défense. Remplacé à la 73e minute par John Patrik (non noté).

Junya Ito (6) : l'ailier japonais a été peu en vue par rapport à ses coéquipiers offensifs. Il a toutefois réussi à se montrer décisif en récupérant très bas le ballon qui amène le but du break de Diakhon. Un travail défensif important avec la tactique défensive choisie par son entraîneur.

Mamadou Diakhon (8) : lire commentaire ci-dessus.

Keito Nakamura (7,5) : le meilleur joueur rémois de la saison a encore frappé en ouvrant la marque d'une belle frappe tendue. Il a lui aussi été redoutable sur les rares ballons touchés en offrant le but du break à Diakhon au retour des vestiaires.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (3) : le gardien argentin est passé complètement à côté de son match. Il n'a pas fait d'erreur, mais il n'a surtout pas servi à grand-chose en se faisant avoir sur quasiment toutes les frappes cadrées adverses. L'arbre qui a longtemps caché la forêt ne cache plus rien depuis quelques rencontres.

Pol Lirola (4) : un match assez terne pour le remplaçant de Murillo. L'Espagnol a manqué de mordant dans ses duels et a très peu apporté dans la sortie du ballon. Remplacé à la 46e minute par Ismaël Bennacer (4), qui a touché beaucoup de ballons pour tenter d'organiser le jeu mais qui a été d'une rare imprécision dans ses gestes entre ses tirs dans les tribunes ou ses corners dans les gants de Diouf.

Leonardo Balerdi (non noté) : une sale journée pour le défenseur central argentin. Rapidement blessé, le capitaine marseillais a manqué de mobilité sur l'action amenant l'ouverture du score de Nakamura. Remplacé à la 34e minute par Neal Maupay (3), auteur d'une heure anonyme. Le buteur phocéen n'a jamais réussi à peser dans cette rencontre.

Derek Cornelius (2) : le Canadien a rendu une copie proche du néant. Lourd dans ses déplacements, en retard dans ses duels et dans la lecture du jeu, le défenseur central marseillais a été catastrophique. Une faiblesse inouïe que l'OM paie très cher.

Luis Henrique (3) : le Brésilien, encore utilisé dans un rôle de piston droit, a été plutôt remuant en première période. Problème, il a manqué de précision dans ses gestes jusqu'à perdre le ballon amenant le troisième but rémois. Il a souvent manqué de courage dans ses courses, à l'image de cette ouverture de Bennacer dont il n'a pas profité malgré un bon appel.

Valentin Rongier (4) : préféré à Bennacer dans l'entrejeu, le milieu formé à Nantes a été mauvais durant plus d'une heure. A aucun moment il n'est parvenu à casser une ligne sur ses passes, se contentant de décalages sans grand intérêt. Sur le deuxième but rémois, il est dépassé dans l'engagement par Nakamura. Il sauve sa prestation avec un joli but d'une lourde frappe.

Geoffrey Kondogbia (4) : un match frustrant pour le milieu centrafricain qui avait l'opportunité de marquer des points dans l'entrejeu. Il a finalement dû reculer avec la sortie prématurée de Balerdi et n'a pas eu l'impact souhaité en défense. Remplacé à la 80e minute par Ulisses Garcia (non noté).

Quentin Merlin (4) : le latéral gauche marseillais n'a pas été transcendant. Il a réalisé quelques montées intéressantes qui n'ont jamais abouti à quelque chose de concret. Défensivement, il a tenu son rang. Remplacé à la 46e minute par Amar Dedic (3), qui a été plein de bonne volonté mais qui a perdu un ballon fatal quelques minutes après son entrée en jeu. Beaucoup de fougue et d'envie mais une concentration trop faible.

Mason Greenwood (3) : l'attaquant anglais a joué les dix premières et les dix dernières minutes, le temps d'avoir trois occasions nettes. Les plus de 70 minutes entre ces deux périodes ? Le néant absolu, à se demander s'il était vraiment sur le terrain. Une irrégularité qui va commencer à agacer certains.

Adrien Rabiot (5) : le seul joueur marseillais à avoir plus ou moins tenu son rang. Pas loin d'égaliser de la tête, l'international français s'est bien débattu mais il a semblé trop seul. Cette position d'ailier gauche dans un système défaillant le bride énormément.

Amine Gouiri (4) : l'attaquant algérien a été plutôt en vue avant le premier but rémois en étant impliqué dans de nombreuses situations avec des bons décalages. Il a malheureusement pour lui été peu suivi et s'est éteint au fil des minutes. Remplacé à la 80e minute par Jonathan Rowe (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 3-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune - Arbitre : W. Delajod

Buts : K. Nakamura (29e) M. Diakhon (51e) V. Atangana Edoa (68e) pour REIMS - V. Rongier (78e) pour MARSEILLE
Avertissements :

REIMS : Y. Diouf - C. Kipre, J. Okumu, M. Gbane - Buta (H. Sekine, 73e), Sergio Akieme - J. Ito, V. Atangana Edoa, A. Koné (John Patrick, 73e), M. Diakhon (H. Ibrahim, 59e) - K. Nakamura

MARSEILLE : G. Rulli - Pol Lirola (I. Bennacer, 46e), L. Balerdi (N. Maupay, 34e), D. Cornelius - G. Kondogbia (J. Rowe, 79e), V. Rongier - Luis Henrique, Q. Merlin (A. Dedic, 46e) - M. Greenwood, A. Rabiot - A. Gouiri (U. Garcia, 78e)

 Balerdi s'est blessé en début de match

Nakamura a lancé Reims (1-0, 28e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 68e7,5Atangana Edoa
but, 51e8Diakhon
but, 29e7,5Nakamura
but, 78e4Rongier


emplacement publicitaire