Ligue 1 : jusqu'où ira Strasbourg ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/03/2025 à 14h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec sa victoire face à Lyon (4-2) vendredi, Strasbourg a dépassé son adversaire du soir et confirmé ses ambitions européennes. Avec l'envie affichée de participer à la prochaine Ligue des Champions.

Ligue 1 : jusqu'où ira Strasbourg ?
Les Strasbourgeois visent haut dans cette fin de saison.

«C'est le plus beau jour de ma vie» , s'est réjoui Valentin Barco après le coup de sifflet final. On ne sait pas si le milieu de Strasbourg évoquait le fait d'être devenu papa quelques heures plus tôt ou d'avoir décroché une brillante victoire contre l'Olympique Lyonnais (4-2). Une joie intense se lisait en tout cas sur les visages strasbourgeois vendredi soir au terme d'une seconde période animée.

Rosenior a secoué les joueurs à la mi-temps

Méconnaissable dans le premier acte, le Racing pouvait remercier son gardien Djordje Petrovic, auteur de 6 arrêts, d'avoir tenu la baraque pour permettre à son équipe de quitter la pelouse à la pause sur le score de 0-0. Mais les murs du vestiaire strasbourgeois ont tremblé à la mi-temps. Liam Rosenior n'a pas aimé la performance de ses hommes, et il l'a fait savoir.

«Il nous a vraiment secoués, a révélé l'ailier Dilane Bakwa au micro de DAZN. Ne pas courir, ne pas faire les efforts pour les autres… Ce n'était pas nous, ce n'était pas l'ADN de Strasbourg. Ça nous a réveillés et on a essayé de revenir avec beaucoup d'intensité, beaucoup d'envie et ça a marché.» En effet, les Alsaciens ont retrouvé leurs qualités en seconde période.


emplacement publicitaire

Une équipe séduisante

Avec leur insouciance, l'envie de faire les efforts les uns pour les autres, mais aussi une grosse dose de talent, les Strasbourgeois ont retourné Lyon comme une crêpe après la pause. Sur corner, Andrey Santos (55e) a lancé la machine, puis Bakwa (60e) et Emmanuel Emegha (73e) ont célébré leurs buts avec quelques pas de danse. En fin de match, Samuel Amo-Ameyaw (89e) a assuré le succès du RCSA, qui n'a jamais tremblé dans ce deuxième acte malgré la réduction de l'écart par Corentin Tolisso (62e) et le penalty de Georges Mikautadze (90+6e).

En face, il s'agissait tout de même d'une équipe invaincue depuis cinq matchs. De quoi s'enflammer ? A voir la performance de Strasbourg en seconde période face à l'OL et l'esprit qui règne dans ce groupe, il est permis de croire à une belle fin de saison pour le club alsacien. «On est une équipe qui joue bien au foot. Et on est prêt pour aller chercher la qualification en Ligue des Champions» , a osé Barco qui, deux mois à peine après son arrivée, lance cela comme s'il s'agissait d'une ambition logique pour un club comme le RCSA. On a envie de leur souhaiter, tant cette équipe de gamins, dont la moyenne d'âge pointe à 21,9 ans, apporte une belle fraîcheur dans notre Ligue 1.

Strasbourg dans le bon wagon

Avec cette victoire, Strasbourg est remonté à la 5e place du classement devant l'OL et est revenu provisoirement à un point du podium. Rosenior refuse toutefois de se laisser emporter par l'euphorie. «Certes, nous sommes 5es actuellement, mais nous n'avons rien fait. Je dis exactement la même chose aux joueurs. On verra à la 34e journée» , a prévenu le technicien anglais. Après le prochain déplacement à Reims, les Strasbourgeois affronteront Nice et Monaco, deux concurrents directs, puis joueront contre Saint-Etienne, Angers et Le Havre, des équipes à la lutte pour le maintien, mais accueilleront aussi le PSG.

Quel est votre pronostic sur la place de Strasbourg en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire