Ligue 1 : Labrune en remet une couche sur les prix de DAZN !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/03/2025 à 21h22
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En guerre contre le piratage, Vincent Labrune a critiqué la politique tarifaire pratiquée par DAZN lors de son arrivée en tant que diffuseur principal de la Ligue 1. Pour le président de la LFP, la plateforme britannique est en partie responsable de la hausse du piratage dans le football français.

Ligue 1 : Labrune en remet une couche sur les prix de DAZN !
Vincent Labrune, le président de la LFP.

Vincent Labrune tire la sonnette d'alarme. Dans une interview accordée aux Echos, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) a évoqué sur le problème du piratage, qui représente «300 millions de perte pour le sport français chaque année» , un véritable fléau pour le football français. Non sans glisser une pique à DAZN, le diffuseur principal de la Ligue 1.

Labrune critique la stratégie de DAZN

L'ancien président de l'OM est revenu sur la stratégie tarifaire de la plateforme britannique, très critiquée en août dernier en raison des prix jugés beaucoup trop élevés par les consommateurs. «Historiquement, quand il y a un nouvel entrant sur un marché - et c'est ce que DAZN a fait ailleurs en Europe - il commence par des prix bas puis les augmente au fur et à mesure» , explique le patron de la Ligue.

Mais DAZN a fait l'inverse en France. Après avoir proposé des tarifs à 30 euros, le diffuseur a revu petit à petit ses prétentions à la baisse, jusqu'à mettre en place un abonnement à 10 euros par mois pour les -26 ans ou offrir des pass Ligue 1 contre l'achat d'un menu chez McDonald's. «Nous avons été surpris de la politique tarifaire mise en place en août dernier, mais ce n'est pas la Ligue qui fixe les prix des abonnements» , rappelle Labrune.


emplacement publicitaire

V. Labrune – «nos droits domestiques ne pourront pas remonter si…»

Les prix élevés de DAZN ont-ils favorisé le piratage ? «Cela a peut-être contribué à accélérer le phénomène» , lance-t-il. Avant d'ajouter : «De toute façon, quelle que soit l'option retenue, qu'on continue avec DAZN, qu'on crée notre chaîne ou qu'un autre acteur arrive, nos droits domestiques ne pourront pas remonter si on tolère que quasiment la moitié des téléspectateurs piratent nos contenus.»

DAZN et la LFP disposent d'une clause de retrait si la plateforme britannique n'a pas atteint la barre du 1,5 million d'abonnés. Actuellement, la plateforme en compte un peu plus de 500 000 seulement. Face à ce constat, et en raison des tensions entre le diffuseur et la LFP, il se murmure que plusieurs présidents de L1 aimeraient acter le divorce dès cet été.

Pour vous, combien devrait coûter un abonnement annuel pour la Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire