Argentine : Almada, un talent sans réserve
Arrivé en janvier dernier à l'Olympique Lyonnais, Thiago Almada est rapidement monté en puissance, au point de se voir confier les clés du jeu de l'Argentine en cette fenêtre internationale de mars, en l'absence de Lionel Messi.

Sans son capitaine Lionel Messi, blessé et forfait pour cette fenêtre de matchs internationaux de mars, on se demandait à qui le sélectionneur Lionel Scaloni pourrait faire confiance pour éclairer le jeu de l'Argentine.
C'est le nouveau milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Thiago Almada qui a hérité de ce rôle contre l'Uruguay (1-0), dans la nuit de vendredi à samedi, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, et qui devrait être reconduit la nuit prochaine, à l'occasion d'un match face au Brésil qui s'annonce électrique.
Une arrivée à l'OL qui change tout pour Scaloni
Avant de rejoindre sa sélection la semaine dernière, Almada était tout sauf un incontournable pour l'Albiceleste. En deux ans et demi d'ancienneté, il n'avait honoré le maillot argentin qu'à six reprises, dont une en phase de groupes de la Coupe du monde 2022, contre la Pologne (2-0), et pour seulement six minutes. Mais depuis qu'Almada évolue à l'Olympique Lyonnais depuis voilà trois mois, le milieu offensif de 23 ans a changé de statut aux yeux de son sélectionneur.
emplacement publicitaire
«Son arrivée dans le football européen a été décisive. Il a gagné sa place dans son club en quelques matchs. Il a mis un but magnifique contre l'Uruguay, il grandit beaucoup et il s'adapte au jeu de l'équipe», a souligné le technicien de la nation championne du monde en titre. Contre la Celeste, Almada lui a rendu cette confiance en réalisant un match de haute volée, qualifié par la presse locale d'un niveau digne de Messi.
Déjà bien adapté à Lyon
L'arrivée à Lyon d'un joueur d'un tel calibre, dans le cadre d'un prêt gratuit en provenance de Botafogo, n'a d'ailleurs pas plu à de nombreux clubs de Ligue 1. La majorité des équipes affrontées par l'OL depuis ont remis en cause la légalité de ce mouvement en déposant des réserves, sans aucun espoir de les voir aboutir, mais de manière à faire interdire à l'avenir les prêts gratuits, qui plus est entre clubs détenus par un même propriétaire.
Sur le terrain, lui, Almada s'éclate. Il prend de plus en plus ses marques, a délivré deux passes décisives à Nice (2-0) le 9 mars avant d'ouvrir son compteur buts face au Havre (4-2) la semaine suivante en Ligue 1. «Son arrivée à l'OL lui a permis de faire un saut qualitatif. (...) Il est dans son meilleur moment footballistique», a estimé César Delgado, ex-international argentin et ancien joueur lyonnais, dans les colonnes du journal L'Equipe. Un moment dont essaieront de profiter l'Argentine et les Gones, lesquels peuvent rêver d'une fin de saison palpitante si Almada, Rayan Cherki et Georges Mikautadze, pour ne citer qu'eux, maintiennent leur forme actuelle.
Qu'avez-vous pensé des débuts de Thiago Almada à l'OL ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...