Mercato : Manchester City, place au grand ménage
Manchester City ne conservera pas son titre en Premier League et devra même lutter jusqu'au bout pour arracher le top 4. La faute à une triste saison, qui pourrait avoir des conséquences sur le prochain mercato estival : dix joueurs disposent d'un avenir on ne peut plus incertain avec les Skyblues.

Fin de cycle, fin de règne, ou les deux ? Cette saison, Manchester City déçoit dans toutes les compétitions. Les hommes de Pep Guardiola, champions de Premier League en titre, ne sont que 5es du classement après 29 journées et d'ores et déjà assurés de perdre leur titre.
Ils devront lutter jusqu'au bout pour accrocher le top 4, et leur seule chance de titre reste la FA Cup, eux qui ont pris la porte dès les huitièmes de finale en League Cup et en 16es de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (2-3, 1-3).
De Bruyne, l'heure des adieux ?
La faute à qui ? Aux blessures, a martelé Pep Guardiola tout au long de la saison. En pensant sans doute à son milieu de terrain et Ballon d'Or, Rodri, victime d'une rupture des ligaments croisés en début d'exercice. L'arbre qui cache la forêt car, au-delà des absences, de nombreux joueurs ne sont tout simplement pas à leur niveau. Et cela pourrait avoir des conséquences sur le prochain mercato estival. Et même de lourdes conséquences, puisque dix joueurs disposent d'un avenir incertain selon le Manchester Evening News.
emplacement publicitaire
Parmi eux, certains sont presque assurés de quitter l'Etihad Stadium dans un peu plus de trois mois. À commencer par le gardien Ederson, déjà proche de partir l'an dernier et encore décevant cette saison, ainsi que le latéral droit Kyle Walker, lequel devrait rester à l'AC Milan à l'issue de son prêt. Ou encore le flop Kalvin Phillips, que Leeds pense à rapatrier. En ce qui concerne les joueurs à l'avenir flou, on retrouve notamment le milieu offensif Kevin De Bruyne, dont le contrat prendra fin au terme de l'exercice.
L'avenir très incertain de Grealish
Au vu de son niveau actuel, la tendance serait plutôt à un au revoir. «Moins il joue, moins il a de chances de prolonger», précisent nos confrères. L'ailier Jack Grealish, simple remplaçant et lui aussi loin de son niveau des dernières années, ne sera pas non plus retenu. Enfin, plusieurs éléments pourraient être amenés à se poser des questions en fonction du rôle qu'on leur proposera. Car lorsque l'infirmerie sera vide, Guardiola devra procéder à des choix, et nombreux sont ceux qui peuvent s'attendre à voir leur temps de jeu drastiquement diminuer.
À l'instar des milieux de terrain Ilkay Gündogan, Matheus Nunes ou encore Mateo Kovacic, appelés à être remplaçants lorsque l'effectif sera au complet. En défense, Nathan Aké et John Stones pourraient également être poussés vers la sortie en raison de leur irrégularité et de leurs blessures à répétition. Évidemment, tous ne partiront pas, mais les Citizens semblent tout de même déterminés à remodeler leur effectif en profondeur. Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Parmi les dix joueurs cités, lesquels garderiez-vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…