Reims : où s'arrêtera la chute ?
Battu par Auxerre (0-2) dimanche en Ligue 1, le Stade de Reims s'enfonce dans la crise. Le spectre de la relégation plane de plus en plus dangereusement au-dessus du club champenois.

Un air de résignation flotte dans les tribunes d'Auguste Delaune. Dimanche, lors de la réception de l'AJ Auxerre, une partie du public rémois a quitté le stade avant même la fin de la première période, alors que leur équipe était menée 2-0 depuis la 24e minute. Il restait pourtant encore du temps à jouer, mais plus grand monde ne se faisait d'illusions sur l'issue de la rencontre.
Ils n'avaient pas tort, car le score n'a effectivement plus bougé. Le Stade de Reims a ainsi concédé sa sixième défaite de rang en championnat, la cinquième pour l'entraîneur Samba Diawara qui a pris la succession de Luka Elsner en février. Aujourd'hui, l'ancien international malien doit se demander dans quelle galère il s'est embarqué en acceptant ce poste.
Zéro pointé en L1
Un peu plus d'un mois après sa nomination, l'ex-adjoint peut toujours se raccrocher aux qualifications en Coupe de France, décrochée face à Bourgoin-Jallieu (0-0, 3-2 t.a.b.) et Angers (1-1, 5-3 t.a.b.), permettant à son club de disputer sa première demi-finale depuis 1988 (face à Cannes, le 2 avril), mais son bilan en L1 est catastrophique : il a enregistré cinq défaites en autant de matchs, sans le moindre but inscrit.
emplacement publicitaire
Le seul point positif pour Reims, c'est que le résultat nul entre Le Havre et Saint-Etienne (1-1) lui permet de rester en dehors de la zone rouge. 15es du classement, les Rémois ont encore un point d'avance sur les Havrais, 16es et barragistes, et deux sur les Stéphanois, 17es et relégables. Mais la dernière fois qu'ils ont enchaîné six revers de suite, les Rouge et Blanc étaient descendus en Ligue 2 à l'issue de la saison 2015-2016.
Diawara voit «une équipe sans âme»
Dimanche, les Rémois n'ont pas montré le visage d'une équipe prête à tout pour se sauver. «Les supporters attendent de nos joueurs qu'ils soient plus combatifs pendant le match et un peu moins dans les temps où le ballon n'est pas en jeu», a lancé Diawara face à la presse. Quelques minutes plus tôt, le coach rémois avait déjà secoué ses joueurs : «Je n'ai pas l'impression que vous vous rendez compte que vous jouez la survie du club. Dès que ça tourne dans le sens de l'adversaire, il n'y a pas de révolte. On sent une équipe sans âme !»
Peut-être parce que cette équipe sent que rien ne va cette saison. Entre les graves blessures de Mohamed Daramy et Reda Khadra, les ventes cet hiver des cadres Emmanuel Agbadou et Marshall Munetsi pour sauver financièrement le club, ou encore la blessure de la recrue hivernale Jordan Siebatcheu après seulement 20 minutes lors de son premier match. Il y a de quoi perdre en confiance au sein d'une équipe en perte de vitesse depuis deux saisons... En tout cas, les mauvais signes sont nombreux avant d'aborder la dernière ligne droite du championnat.
Pensez-vous que Reims sauvera sa place en L1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...