L1 : à Lyon, la théorie du complot prend de l'épaisseur...
En marge de la rencontre face à Lyon (0-2) dimanche en Ligue 1, le président président de Nice Jean-Pierre Rivère a avoué publiquement qu'il avait donné sa parole pour contester la présence de Thiago Almada sur la feuille de match. Pour le propriétaire de l'OL John Textor, les propos du Niçois confirment l'existence d'une «collusion honteuse» contre son club.

«On n'est pas parano, mais on n'est pas sûr d'avoir eu un traitement objectif, les dés étaient pipés d'avance.» La semaine dernière, l'Olympique Lyonnais laissait filtrer l'idée d'un complot contre le propriétaire lyonnais John Textor après la suspension de neuf mois infligée à son entraîneur Paulo Fonseca.
Au sein de l'OL, on estime que le technicien portugais, sanctionné pour son coup de sang devant l'arbitre Benoît Millot contre Brest (2-1), a été sévèrement puni pour atteindre le boss des Gones, lequel entretient des relations houleuses avec le président de la LFP Vincent Labrune et celui du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Ce sentiment est renforcé par les récentes déclarations concernant un autre cas qui fait parler à Lyon : Thiago Almada.
Almada, Rivère a «pris un engagement»
Dimanche, en marge de la rencontre face à Lyon (0-2) en Ligue 1, Nice a contesté à son tour l'inscription du milieu offensif de 23 ans, recruté dans le cadre d'un prêt gratuit en provenance de Botafogo cet hiver malgré l'interdiction de recrutement infligée par la DNCG au club rhodanien. Comme Toulouse, Reims, le Paris Saint-Germain et Brest, le club azuréen a ainsi déposé une réserve. Et, comme toutes les précédentes, elle ne devrait pas aboutir puisque la LFP et la DNCG ont validé cette transaction en amont.
Avant le match, le président niçois Jean-Pierre Rivère s'est exprimé sur le sujet au micro de DAZN. «J'ai une parole, j'ai pris un engagement il y a quelques semaines et je respecte ma parole», a déclaré le dirigeant du Gym, sous-entendant qu'il s'était mis d'accord avec les autres présidents de L1. «Franchement, je n'ai rien contre Laurent (Prud'homme, le directeur général de l'OL), c'est un garçon charmant. Mais on ne renie pas une parole donnée», a-t-il insisté.
Textor tance Rivère
Les propos du président de l'OGCN n'ont pas échappé à son homologue lyonnais. Sur le réseau social Instagram, Textor lui a sèchement répondu : «Jean-Pierre Rivère est au moins un homme honnête, qui a avoué sa collusion honteuse contre l'OL. Encore quelque chose qui divise, à l'heure où notre championnat a besoin d'unité.» L'homme d'affaires américain est-il en train de payer ses propos forts contre Labrune et Al-Khelaïfi ? Pour Daniel Riolo, la réponse est oui.
«Il (Rivère) a donc avoué qu'il y avait une décision commune de couler l'OL et de les planter au maximum de ce qu'on pouvait faire. Ils ont tous donné leur parole au président de la LFP, et donc à Nasser, de couler l'OL et de poser réclamation à chaque fois. C'est marrant d'ailleurs comme aveu de la part de Rivère... Il se passe des choses complètement folles dans notre football», a lancé l'éditorialiste sur les ondes de RMC. Au point d'être inquiet pour l'avenir de Lyon, toujours menacé d'une relégation en L2 à l'issue de la saison ?
Que pensez-vous des propos de Jean-Pierre Rivère ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...