Lyon : une sanction énorme pour Fonseca, suspendu jusqu'au 30 novembre !
Jugé ce mercredi soir par la commission de discipline de la LFP, pour son comportement inacceptable envers l'arbitre Benoît Millot à la fin du match contre Brest (2-1) dimanche en Ligue 1, l'entraîneur de l'OL Paulo Fonseca a écopé d'une suspension jusqu'au 30 novembre prochain, incluant une interdiction de vestiaire jusqu'au 15 septembre.

Pour ses 52 ans, Paulo Fonseca ne s'attendait sûrement pas à recevoir un si gros cadeau. Problème, il est empoisonné.
Sans surprise, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, réunie ce mercredi soir, a sévèrement sanctionné le comportement de l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais envers l'arbitre Benoît Millot, dans le temps additionnel du match contre Brest (2-1) dimanche en Ligue 1.
Fonseca ne reverra pas le banc de l'OL avant décembre
Le technicien portugais s'est vu infliger une suspension de neuf mois, soit jusqu'au 30 novembre prochain, incluant une interdiction d'accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l'ensemble des couloirs menant aux zones précitées jusqu'au 15 septembre. La Fédération française de football peut désormais demander l'extension hors frontières de la suspension pour l'appliquer, ou non, aux matchs européens. Pour rappel, Fonseca, dans un excès de colère, avait défié front contre front l'officiel de 43 ans, lui hurlant au visage, alors que ce dernier s'apprêtait à rendre sa décision après un contrôle des images sur un possible penalty en faveur des Brestois. Une faute qui n'a d'ailleurs pas été sifflée.
emplacement publicitaire
De toute évidence au vu de la lourdeur inédite de la peine, le contexte actuel et l'idée de lui infliger une sanction exemplaire ont largement pesé dans la balance, une semaine après les accusations de corruption du corps arbitral, proférées par le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria à l'issue de la défaite à Auxerre (0-3). Pour cet écart de conduite, ce dernier a d'ailleurs écopé de 15 matchs de suspension.
Les excuses vaines de Fonseca
Fonseca, lui, a beau eu regretter son geste, en s'excusant au micro de DAZN, puis en envoyant un courrier officiel aux arbitres français, son cas n'a pas été arrangé. «Je tiens à présenter mes plus sincères excuses à l'arbitre Benoît Millot et à son équipe pour mon comportement dimanche. (...) Je regrette d'avoir eu une attitude contraire à ce que sont mes principes de vie. Je vous garantis que malgré l'agressivité avec laquelle j'ai parlé à M. Millot, il n'y a jamais eu d'autre intention que d'exprimer à tort mon mécontentement», indiquait notamment cette missive.
Dans la tourmente, le coach lusitanien peut néanmoins compter sur le soutien de ses joueurs. «On a suivi les infos comme tout le monde. On est tous avec le coach. On est tous Lyonnais. On fait corps ensemble. Quoiqu'il arrive, on est avec le coach on le soutient à 100%. On va essayer de faire une très bonne rencontre pour lui. C'est une personne très respectueuse, on le sait en France», a indiqué Moussa Niakhaté en conférence de presse. Mais l'OL, en déplacement jeudi (18h45) à Bucarest pour affronter le FCSB en 8es de finale aller de Ligue Europa, sait désormais qu'il devra avancer sans l'appui de son coach pendant les matchs jusqu'à la fin de l'année.
Cette sanction vous paraît-elle juste ? Trop sévère ? Voire pas assez ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...