PSG : Ekitike, deux ans trop tôt
S'il brille aujourd'hui avec l'Eintracht Francfort, Hugo Ekitike a manqué son rendez-vous avec le Paris Saint-Germain. Pour l'attaquant français, le timing de son transfert vers la capitale n'était pas le bon.

Hugo Ekitike (22 ans) a du talent à revendre. Étonnant à Reims, l'attaquant français brille avec l'Eintracht Francfort, où il affiche un bilan de 18 buts et 6 passes décisives en 34 matchs cette saison. Une sacrée montée en puissance pour un joueur qui a connu des heures difficiles au Paris Saint-Germain durant 18 mois.
La faute à qui ? Le Rémois ne s'est jamais cherché d'excuses. Néanmoins, il a estimé que son transfert à hauteur de 28,5 millions d'euros, hors bonus, à l'été 2022, s'est probablement réalisé beaucoup trop tôt et pas forcément avec le bon entraîneur à la tête du champion de France.
Impossible pour Ekitike
«J'ai toujours senti que j'avais le niveau. Mais il y avait un contexte. J'arrive dans la dernière année de Messi et de Neymar. Va les faire sortir... Tu ne peux pas. Ils doivent jouer, ce sont les meilleurs joueurs du monde. Toi, t'es derrière, tu essayes de gratter du temps. Deux minutes, quinze minutes, deux matchs sur le banc puis soixante minutes... Il n'y a pas de mensonge dans le foot. Il n'y a que la continuité qui te fait devenir un joueur qui peut compter» , a reconnu le Bleuet dans un entretien accordé à L'Equipe.
emplacement publicitaire
«Je ne vais jamais dire que j'ai tout bien fait. J'aurais pu faire mieux, c'est la vérité, mais on ne m'a pas aidé à ce que je fasse mieux. On ne m'a pas donné de la confiance. Même pendant les entraînements, même à travers des discussions... On n'a jamais vraiment pris le temps de discuter avec moi pour pouvoir m'aider. Je me suis retrouvé dans une situation où j'ai été obligé de me débrouiller. Même en match, il fallait réfléchir à ma manière de me déplacer pour ne pas gêner tel ou tel joueur pour que l'équipe fonctionne» , a poursuivi Ekitike.
Luis Enrique, un regret ?
Sans le nommer, l'international Espoirs vise Christophe Galtier, à qui il a été reproché d'être très complaisant avec les stars et pas assez proche des «autres» . En tout cas, Ekitike n'a pas hésité à souligner la différence d'approche entre l'entraîneur passé par Lille et son successeur, Luis Enrique, dont le management est loué de tous. «Et regardez ce qu'il se passe aujourd'hui. Quand je vois Brad (Barcola), je savais qu'il était capable de faire ça» , a soupiré l'avant-centre des Adler.
«Mais naturellement, je me dis que si j'étais arrivé dans ce contexte-là, avec du temps...» , a insisté le buteur champenois, poussé vers la sortie après seulement une saison malgré des matchs de préparation plutôt prometteurs avec Luis Enrique. «C'est pareil pour Désiré (Doué). Vous vous souvenez quand il est arrivé ? Il a de la continuité désormais, il joue, le coach lui fait confiance. Cela donne des supers joueurs. Paris a une super équipe aujourd'hui» , a tout de même félicité l'ex-Parisien.
Ekitike a beaucoup appris
Malgré ce rendez-vous manqué, Ekitike n'a pas voulu cracher dans la soupe. Pour lui, cette expérience auprès de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi, reste quelque chose d'inestimable. «Ce sont des joueurs uniques. Personne ne joue et ne jouera comme eux. J'ai beaucoup appris en les regardant sur certains petits gestes ou le jeu sans ballon. L'appel, le contre-appel... Sur ce dernier point, ce que faisait Kylian m'a vraiment marqué. C'était impressionnant et en voyant ça, je me suis dit que c'était vraiment ce niveau-là que je voulais atteindre.»
Selon lui, il n'a pas perdu son temps à Paris malgré plusieurs mois sans jouer lors du dernier exercice. «Pas du tout. Je me suis entraîné au quotidien avec les meilleurs joueurs du monde. J'aurais été le plus bête des joueurs, le plus bête des êtres humains si je n'avais pas appris» , a embrayé Ekitike, qui se sent déjà différent depuis son départ il y a plus d'un an. «Je suis un joueur différent parce que je joue. Déjà 50 matches avec Francfort. J'ai perdu, j'ai gagné, j'ai marqué, j'ai loupé : et ça t'apprend en fait.»
Que pensez-vous des propos d'Hugo Ekitike ? Aurait-il pu s'imposer avec Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...