Ligue 1 : le ras-le-bol de l'arbitrage français après le pétage de plombs de Fonseca !
Après l'intimidation physique de Paulo Fonseca, l'arbitrage français tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Dans un climat tendu, l'entraîneur de Lyon risque très gros.

Qu'est-il passé par la tête de Paulo Fonseca ? Une semaine après les accusations de corruption du président de l'OM Pablo Longoria, qui lui ont valu 15 matchs de suspension, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais n'a rien trouvé de mieux à faire que de venir menacer physiquement l'arbitre Benoît Millot dimanche lors de la victoire de son équipe face à Brest (2-1).
Hors de lui après son expulsion pour des contestations trop véhémentes, le Portugais est venu hurler au visage de l'arbitre, touchant même le visage de ce dernier. Pour son attitude, il s'expose à une très lourde sanction. Selon les règlements, le coach rhodanien risque jusqu'à sept mois de suspension. Son cas sera étudié dès ce mercredi par la commission de discipline de la LFP. Et le climat tendu autour de l'arbitrage français ne va pas inciter la commission à la clémence.
E. Borghini - «ce n'est plus possible»
Dans les colonnes de L'Equipe, le directeur de l'arbitrage Antony Gautier a exprimé son ras-le bol face aux récentes polémiques. «Je condamne avec la plus grande fermeté ces faits extrêmement graves qui sont tout simplement inadmissibles. C'est aujourd'hui une nouvelle charge inadmissible contre l'arbitrage. Nous avons eu la semaine passée une attaque contre l'intégrité morale de l'arbitrage au sens large. Nous avons aujourd'hui des faits graves contre l'intégrité physique d'un arbitre. J'appelle à ce que les rencontres puissent se dérouler dans un climat de sérénité indispensable. Ce que l'on vit depuis quelques semaines n'est pas acceptable» , a déclaré l'ancien arbitre.
emplacement publicitaire
Même son de cloche chez Eric Borghini, le président de la Commission fédérale des arbitres. «Le simple fait de se poser la question de savoir s'il y a contact ou pas indique la gravité des faits. Ce sont des images que l'on n'a pas l'habitude de voir. Et comme ça vient juste après le gros dérapage de Longoria, on se demande ce qui se passe dans le football professionnel français. (…) On ne peut pas continuer comme ça. Il y a un ras-le-bol des arbitres. Que l'on dise à un arbitre qu'il est mauvais, son ego en prend un coup… Mais quand tu mets en cause son intégrité (Longoria) ou pire que tu t'en prennes à son intégrité physique (Fonseca) devant toutes les télévisions, ce n'est plus possible.»
Le SAFE attend une sanction exemplaire
Autant dire que l'arbitrage français attend une nouvelle réaction forte pour calmer tout le monde, comme le demande le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE). «Le SAFE ne doute pas que les sanctions seront à la hauteur de cet acte d'une gravité extrême. En effet, il est indispensable de prendre toute mesure nécessaire pour protéger le football, ses valeurs et l'exemplarité attendue de tous dans le monde professionnel» , demande le syndicat, qui dénonce un «geste intolérable» , une «image honteuse» et un «comportement inacceptable» de la part de Fonseca. Qui, pour son retour en France, s'offre une image moins sage que son prédécesseur.
Pour vous, quelle sanction mérite Fonseca pour son attitude ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...