Longtemps bousculé, Marseille s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 FCN)
Décevant et bougé pendant la majorité du match, l'Olympique de Marseille l'a tout de même emporté face au FC Nantes (2-0) ce dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1. L'ailier phocéen Mason Greenwood a forcé la décision.

Poussifs, les Marseillais vont seulement retenir la victoire... Bousculé pendant un long moment, l'Olympique de Marseille est venu à bout du FC Nantes (2-0) ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 24e journée de Ligue 1.
Longtemps gênés par des Nantais agressifs, les Phocéens ont trouvé la faille en fin de rencontre par Amine Gouiri et Mason Greenwood. Au classement, l'OM, toujours 2e, reprend 3 points d'avance sur Nice, 3e, et 6 sur Monaco, 4e.
La VAR frustre Rabiot, l'OM gêné
Avec un pressing très haut des Nantais, le début de match était rythmé avec des Marseillais qui multipliaient les passes pour trouver des décalages. Quelques minutes après une première alerte sur un centre puissant de Merlin, Rabiot pensait ouvrir le score pour l'OM, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu de Gouiri. Malgré ce coup de chaud, le FCN continuait d'afficher un visage agressif et Rulli devait répondre présent sur un tir de Lepenant.
Longtemps perturbés par la pression adverse, les Phocéens parvenaient, petit à petit, à retrouver du contrôle, mais peinaient à approcher la cage de Lopes. Jusqu'à la pause, les Canaris restaient irréprochables dans le combat et se montraient capables de tenir en échec une équipe de l'OM de plus en plus frustrée.
emplacement publicitaire
Rulli décisif, Greenwood débloque le match
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une formation de Nantes très agressive dans son pressing. Si Marseille enchaînait les passes, la possession olympienne se révélait stérile face à un bloc nantais toujours bien en place. Pour réveiller ses troupes, l'entraineur de l'OM Roberto De Zerbi décidait d'agir avec les entrées de Dedic et Rongier. Mais ce sont bien les Nantais qui se procuraient une énorme occasion avec un duel perdu par Leroux face à Rulli !
Et le FCN allait payer ce manque d'efficacité ! Lancé par Greenwood, Rongier fixait Lopes et délivrait un caviar à Gouiri, buteur d'une frappe placée (1-0, 73e). Libéré, l'Anglais avait ensuite de la réussite, devant Sow puis Pallois, avant de doubler la mise d'un tir enroulé (2-0, 77e). Logiquement sonnés, les Nantais perdaient le fil de la partie... En maîtrise dans les ultimes minutes, l'OM s'imposait au terme d'un match poussif.
La note du match : 5/10
Avec le pressing imposé par le FC Nantes, ce match a immédiatement eu un bon rythme. En face, l'Olympique de Marseille a été perturbé par l'agressivité des Nantais et a eu du mal à véritablement s'exprimer. Mais avec un vrai combat et surtout du suspense, cette partie a été tout de même intéressante malgré des occasions rares et deux buts tardifs.
Les buts :
- Après un bon travail de Greenwood face à Pallois, l'Anglais sert Rongier dans la profondeur. Dans la surface, l'ancien Nantais prend son temps pour fixer Lopes et effectue un centre en retrait pour Gouiri, buteur d'une frappe placée (1-0, 73e).
- Lancé à l'entrée de la surface, Greenwood n'hésite pas à provoquer Sow. Avec réussite, l'Anglais parvient à effacer son adversaire et profite d'un second contre favorable devant Pallois. D'un tir enroulé, le Marseillais double la mise (2-0, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (7/10)
Moins inspiré ces dernières semaines, l'Anglais a retrouvé des couleurs ce dimanche. Sans être toujours en réussite, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'être percutant dans ses provocations. Plutôt juste dans ses combinaisons, l'ancien Mancunien a simplement manqué d'efficacité dans ses tentatives à l'approche de la cage adverse... avant d'être l'auteur d'un excellent travail pour lancer Rongier sur le but de Gouiri. Une récompense pour ses tentatives. Dans la foulée, il a doublé la mise, avec de la réussite face à Sow et Pallois, d'une frappe enroulée. Remplacé à la 78e minute par Bilal Nadir (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (7) : le gardien de l'Olympique de Marseille a livré une bonne performance. Sans être en grand danger sur l'ensemble de la partie, l'Argentin a répondu présent en première période sur une frappe de Lepenant. Sur le reste de la partie, l'ancien portier de Montpellier a remporté un duel devant Leroux et a été également intéressant sur ses relances.
Michael Murillo (non noté) : le match du défenseur central de l'Olympique de Marseille a été rapidement écourté. Malgré sa présence dans le domaine aérien, l'international panaméen a connu quelques difficultés pour maîtriser les tentatives de Simon. Et blessé, il a dû céder sa place à la 23e minute à Pol Lirola (4), qui a été dans le dur. Pourtant, sur ses premières minutes, l'Espagnol a été en difficulté et a semblé à la limite face à Simon. Encore lors du second acte, il a été pris sur l'occasion de Leroux... Remplacé à la 78e minute par Luiz Felipe (non noté), auteur de ses grands débuts à l'OM.
Leonardo Balerdi (6) : de retour de suspension, le capitaine de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Dans ses duels avec Abline, l'Argentin a su s'interposer et a souvent stoppé la progression de l'attaquant nantais. Comme à son habitude, il a dicté le tempo dans les premières relances en incarnant une plaque tournante. Par contre, le Phocéen a été pris sur l'occasion de Leroux.
Geoffrey Kondogbia (6) : plutôt décevant pour son retour comme titulaire à Auxerre (0-3), le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a été bien plus intéressant ce dimanche. Autoritaire dans ses interventions, l'international centrafricain a été capable de gratter plusieurs ballons. Par contre, il doit faire attention à quelques transmissions imprécises.
Luis Henrique (5) : le piston droit de l'Olympique de Marseille a été simplement correct. Sur le plan défensif, le Brésilien a fait les efforts, mais a tout de même eu quelques difficultés à maîtriser la fougue de Leroux. Dans ses montées, il a proposé des solutions et a bien combiné, mais n'a pas été en mesure de faire la différence dans la zone de vérité.
Ismael Bennacer (4,5) : toujours préféré à Rongier, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu un impact moyen. Juste sur le plan technique, l'Algérien a été capable d'orienter le jeu de son équipe pour déjouer le pressing adverse. Mais sur un ballon perdu dans son propre camp, il a tout de même mis son équipe en danger sur la situation de Lepenant. Et après la pause, il s'est signalé par de nombreuses imprécisions. Remplacé à la 58e minute par Valentin Rongier (non noté), qui a été déterminant avec cette passe décisive pour le but de Gouiri.
Pierre-Emile Højbjerg (6) : une copie propre pour le Danois. Sans crever l'écran, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a multiplié les transmissions pour participer à fluidifier le jeu olympien. Dans l'entrejeu, il a aussi fait son travail à la récupération en s'interposant notamment à plusieurs reprises dans le domaine aérien.
Quentin Merlin (5) : le piston gauche de l'Olympique de Marseille a encore laissé une impression mitigée. Comme souvent ces dernières semaines, l'ex-Nantais n'a pas été en mesure de faire des différences. A l'exception d'un centre dangereux en début de partie, il s'est surtout signalé par son imprécision par la suite. Défensivement, il a été par contre correct. Remplacé à la 58e minute par Amar Dedic (non noté).
Mason Greenwood (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Amine Gouiri (6) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas eu un match facile. Face à la défense regroupée du FC Nantes dans l'axe, l'international algérien a perdu plusieurs duels et n'a pas toujours été en réussite dans ses remises. Pour ne rien arranger, il a été signalé hors-jeu alors qu'il avait été passeur décisif pour un but de Rabiot. Mais en fin de partie, l'ancien Lyonnais a été efficace en profitant d'un caviar de Rongier.
Adrien Rabiot (6,5) : une belle activité pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Capable de se défaire de la pression de Sow grâce à ses courses, l'international français a pensé ouvrir le score en début de partie, mais la VAR a annulé ce but pour un hors-jeu de Gouiri. Par la suite, il a été disponible et impliqué sur les meilleurs mouvements de l'OM en première période, Moins présent lors du second acte, l'ex-Turinois a tout de même été généreux.
NANTES :
Anthony Lopes (4,5) : le gardien du FC Nantes n'a pas été très inquiété sur l'ensemble de cette rencontre. En début de partie, le Portugais a pensé s'incliner sur une frappe placée de Rabiot, mais a été sauvé par la VAR et un hors-jeu de Gouiri. Par la suite, l'ancien Lyonnais a été sérieux sur ses rares interventions, mais a été battu sur le but de Gouiri en étant fixé par Rongier puis sur la réalisation de Gouiri.
Marcus Coco (4) : le piston droit du FC Nantes a eu des problèmes. Il a eu chaud sur le but refusé à Rabiot, l'ancien Guingampais a été attentif sur les tentatives des Marseillais dans sa zone. Dans les duels, il s'est d'ailleurs souvent imposé. Par contre, dans le jeu, le Nantais a été très peu incisif dans ses montées et a peu pesé. Remplacé à la 78e minute par Sorba Thomas (non noté).
Saidou Sow (5) : le défenseur central du FC Nantes a été assez moyen. Dans les duels, il n'a pas démérité et a été attentif dans sa zone. Pris par Gouiri sur le but de Rabiot, il a été sauvé par l'intervention de la VAR... Sans être mauvais défensivement, le Nantais a par contre été en difficulté dans ses relances en perdant de nombreux ballons. Sur le but de Greenwood, il a perdu son duel.
Jean-Charles Castelletto (5,5) : dans l'axe de cette défense renforcée, le Camerounais a été attentif. Bien aidé par la présence de ses coéquipiers, le défenseur central du FC Nantes a pu surveiller les déplacements de Gouiri. Et dans l'ensemble, il n'a pas été trop en danger. Pour ne rien gâcher, le Nantais a été lui précis dans ses passes.
Nicolas Pallois (4) : le défenseur central du FC Nantes a été généreux. Pourtant, sur certaines séquences, l'ancien Bordelais a été pris par la vivacité de Greenwood. En retard sur le but de Rabiot mais sauvé par la VAR, il a été agressif pour parvenir à perturber les tentatives de l'Anglais face à lui. Et cette envie a été intéressante, à l'image d'un retour dans sa surface sur Gouiri après la pause. Malheureusement, le Nantais a plombé son match en étant pris face à Greenwood sur les deux buts...
Louis Leroux (6,5) : préféré, à la surprise générale, à Amian dans un rôle de piston à gauche, le jeune talent a justifié la confiance de son entraîneur Antoine Kombouaré. Dès les premières minutes, le Nantais a eu une belle activité et s'est projeté pour poser des soucis à Henrique. Dans les duels, il s'est battu et a bien tenu son rang, malgré une occasion loupée avec un duel perdu face à Rulli.
Pedro Chirivella (5) : responsable du secteur dans l'entrejeu, l'Espagnol a joué à son rythme. Comme ses coéquipiers, le capitaine du FC Nantes a été présent pour imposer un pressing haut aux Marseillais. Puis surtout, avec sa qualité technique, l'ancien de Liverpool a été capable de lancer plusieurs offensives grâce à son jeu long en première période. Cependant, après la pause, il a perdu son impact. Remplacé à la 78e minute par Bahereba Guirassy (non noté).
Francis Coquelin (5,5) : choisi à la place d'Augusto, remplaçant, le milieu de terrain du FC Nantes a également été à la hauteur du choix de son coach Antoine Kombouaré. Précieux par son activité, l'ancien de Villarreal a été essentiel pour mettre la pression aux Marseillais et a d'ailleurs gratté plusieurs ballons dans les duels. Et dans ses passes, il a été propre. Touché physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Kelvin Amian (4), qui a été un maillon faible. Trop souvent en difficulté, le Nantais a laissé de nombreux espaces et a concédé plusieurs situations.
Johann Lepenant (4,5) : une performance mitigée pour le milieu de terrain du FC Nantes. Pourtant, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais a été actif et généreux. Dans les duels, il s'est d'ailleurs beaucoup donné. Cependant, dans le jeu, il a eu un déchet technique important et a été en échec sur une frappe repoussée par Rulli.
Matthis Abline (5) : l'attaquant du FC Nantes s'est bien battu. Dans une rencontre loin d'être facile, il a été présent sur le plan physique pour tenter de répondre au défi physique des défenseurs marseillais. Cependant, dans ses remises, le Nantais a été parfois brouillon et n'a jamais été en mesure de créer du danger sur la cage de Rulli. Remplacé à la 69e minute par Mostafa Mohamed (non noté).
Moses Simon (6,5) : associé à Abline sur le plan offensif, le Nigérian a posé des problèmes aux Marseillais. Dans la profondeur, l'attaquant du FC Nantes a rapidement été un souci pour Murillo puis Lirola. Tranchant, il a délivré un bon centre à Lepenant, en échec face à Rulli, en première période. Et dans ses percussions, le Nantais a créé les meilleurs mouvements nantais et a d'ailleurs donné un ballon de but à Leroux, en échec face à Rulli. Remplacé à la 69e minute par Meschack Elia (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 2-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : S. Frappart
Buts : A. Gouiri (73e) M. Greenwood (77e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
NANTES :
Le but de Rabiot a été annulé par la VAR
Greenwood a eu le mérite de tenter des choses
Gouiri a délivré l'OM (1-0, 73e)
Dans la foulée, Greenwood a doublé la mise (2-0, 77e)