Auxerre-OM : famille menacée, messages de soutien... Les aveux de Stinat
Quatre jours après ses décisions qui ont provoqué la colère du clan de l'Olympique de Marseille lors de la lourde défaite des Phocéens à Auxerre (0-3) en Ligue 1, l'arbitre Jérémy Stinat est sorti du silence. Touché par le soutien reçu et prêt à remonter en selle dès dimanche.

La décision de Jérémy Stinat de ne pas siffler un penalty pour un petit accrochage sur Quentin Merlin avant la pause, puis le deuxième carton jaune dégainé à l'encontre de Derek Cornelius pour un coup de genou dans les côtes d'Hamed Junior Traoré dans le prolongement d'un dégagement, avaient suscité la furie de la délégation de l'Olympique de Marseille, samedi, après la lourde défaite encaissée à Auxerre (0-3) en Ligue 1.
Du conseiller institutionnel Fabrizio Ravanelli à l'entraîneur Roberto De Zerbi, en passant par le gardien Geronimo Rulli et le milieu Adrien Rabiot, les Marseillais, avec en chef de file leur président Pablo Longoria et ses allusions à la corruption dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps, ont vivement critiqué les choix de l'arbitre, pourtant jugés corrects par la Direction technique de l'arbitrage (voir article ici).
Des menaces de mort... et de nombreuses marques d'affection
Dans les colonnes du journal Sud Ouest ce mercredi, l'officiel de 46 ans a reconnu traverser une période délicate depuis. «C'est un moment difficile à vivre. Désormais, on fait attention à tout. Le temps est passé, il faut faire la part des choses mais il y a encore un gros travail à faire», a estimé l'ancien footballeur professionnel. Car les menaces déferlent depuis. «Sur moi, tout glisse. Ce qui m'embête le plus, c'est quand ça touche la famille, ça prend aux tripes. On est sur des menaces de mort, même au-delà», a regretté Stinat pour L'Equipe ce mercredi. Un sacré bouleversement pour «une famille discrète, qui veut garder son cadre de vie intact».
emplacement publicitaire
Cette violence démesurée contraste en revanche avec les centaines de messages d'affection reçus depuis. Un véritable déferlement de soutien. Bien plus ample qu'il ne l'imaginait. «Je n'ai jamais reçu autant de messages de ma vie, venus d'anciens collègues, de joueurs, de présidents, de délégués, d'autres arbitres, ou tout simplement de connaissances. Cela va bien au-delà du football. J'ai dû avoir plus de 300 messages. Ça n'arrête pas, même en pleine nuit», a révélé l'arbitre d'AJA-OM pour le quotidien sportif.
Pas perturbé et prêt à reprendre le sifflet
Stinat sera de retour au sifflet dès dimanche pour Angers-Toulouse, une volonté de sa part. «C'était un souhait d'être sur un match dès le week-end prochain. Je me sens totalement en capacité de le faire, comme j'étais en capacité d'arbitrer à Auxerre, malgré tout ce qui s'est dit dans la semaine. Comme quelqu'un qui est tombé de cheval, il faut tout de suite remonter dessus. Je suis vraiment confiant et en pleine possession de mes moyens», a-t-il promis. D'ailleurs, ce dernier assure n'avoir «aucun problème pour être sur un match de Marseille» dans le futur, malgré la plainte pour diffamation des arbitres de Ligue 1 et Ligue 2 contre Longoria.
Que vous inspirent les confessions de Jérémy Stinat ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...