PSG : trop beau, trop fort
En maîtrise totale pendant plus d'une heure, le Paris Saint-Germain a résisté à la réaction tardive de l'Olympique Lyonnais (3-2) dimanche en Ligue 1. Large leader, le club de la capitale se rapproche d'une saison sans la moindre défaite en championnat.

À dix jours du 8e de finale aller de Ligue des Champions contre Liverpool, le Paris Saint-Germain a répété ses gammes face à l'Olympique Lyonnais (3-2) dimanche en Ligue 1.
Vainqueur au bout d'un suspense qui a failli ne pas exister, grâce à un couloir droit assez phénoménal, le PSG s'est envolé en tête du classement, avec 13 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, et une invincibilité toujours en cours.
Hakimi-Kvaratskhelia, un côté droit intenable
Tenu en échec à la pause (0-0) malgré une maîtrise totale sur le jeu et une démonstration technique, Paris a accéléré en seconde période grâce à Khvicha Kvaratskhelia et Achraf Hakimi, hyperactifs sur le couloir droit. L'ailier géorgien, qui avait déjà incarné la principale menace offensive de la première période avec son ouverture en profondeur non conclue par Ousmane Dembélé, a continué à faire des misères aux Gones après le repos. Avec 13 duels gagnés sur 16, 7 dribbles réussis sur 9, et la passe décisive anecdotique sur le but superbe de l'ancien Rennais, la recrue parisienne a crevé l'écran avant de céder sa place à Lucas Hernandez à la 68e minute.
emplacement publicitaire
Juste derrière lui, le latéral marocain avait commencé les nerfs à vif, dégainant un coup de pied gratuit sur Nicolas Tagliafico qui lui a valu un carton jaune. Il a été plus inspiré en revanche pour crucifier Lucas Perri par deux fois, sur deux frappes parfaitement placées dans le petit filet, d'abord pour ouvrir le score sur un centre en retrait de Bradley Barcola passé devant tout le monde, puis pour achever les espoirs lyonnais qui venaient de refaire surface, sur un décalage de Kang-in Lee grâce à une talonnade juste délicieuse de Gonçalo Ramos. Imparable et glacial de la part de l'ancien Madrilène, nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici).
Donnarumma a tenu la baraque
Acculé sur son but comme rarement en fin de partie, le PSG pourra aussi tirer un coup de chapeau à son gardien Gianluigi Donnarumma. L'Italien s'est détendu sur une frappe lointaine et bien placée de Tanner Tessmann, a écarté un retourné osé de Georges Mikautadze et la reprise qui a suivi d'Ainsley Maitland-Niles. Puis surtout, à la fin d'un temps additionnel que les Parisiens ont passé dans leur surface à repousser les assauts de l'OL, le portier transalpin a sorti une manchette miraculeuse pour détourner un centre-tir de Maitland-Niles non dévié, et tout proche de ramener Lyon à 3-3 dans une fin de partie très animée. Un vrai rappel de l'excellent gardien qu'il est. Pas une mauvaise nouvelle pour Paris avant Liverpool.
Le Paris Saint-Germain va-t-il finir la saison invaincu en L1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...