Droits TV : Aulas entre dans la danse
En pleine crise des droits TV avec DAZN, la LFP se retrouve dos au mur. Vice-président de la FFF, Jean-Michel Aulas compte bien user de son pouvoir pour tenter de trouver une solution par le haut dans les prochaines semaines.

Le football français traverse une crise, une de plus. Ces derniers jours, le diffuseur principal de la Ligue 1, DAZN, a tenté un coup de force en refusant de payer une partie de l'échéance du mois de février. Alors que la LFP va puiser dans son fonds de réserve pour régler les clubs en attendant la décision du tribunal des activités économiques de Paris, prévue le 28 février, Jean-Michel Aulas est entré dans la danse.
La FFF a contacté Canal+
Vice-président de la FFF, le dirigeant espère trouver une solution pour sortir de cette situation par le haut. Pour cela, un rapprochement avec le diffuseur historique, Canal+, a été effectué. «En tant que président de la Ligue féminine de football professionnel, nous avons décidé avec le conseil d'administration d'aller voir Canal+, qui a été très ouvert. Je suis un homme de dialogue, et parfois ça permet de trouver des solutions» , a révélé l'ex-président de l'Olympique Lyonnais pour Le Figaro.
Alors que son supérieur hiérarchique, Philippe Diallo, va organiser une grande réunion début mars pour clarifier une situation devenue inquiétante, le dirigeant tricolore estime qu'il a son mot à dire pour éviter que le football français fonce un peu plus dans le mur. «Je sais rester à ma place. Mais je fais confiance à tous ceux dont c'est le rôle pour trouver une solution. Aucun des actionnaires de la LFP ne peut se désintéresser de la solution qu'il faut trouver» , a soutenu JMA.
emplacement publicitaire
Aulas parle de «solutions innovantes»
«La situation des droits TV est une préoccupation majeure. On ne peut pas se permettre une nouvelle crise comme celle de Mediapro. Il est impératif d'agir avec responsabilité et sang-froid. La FFF est mobilisée pour accompagner la LFP et les clubs dans la recherche de solutions pérennes. Nous devons à la fois garantir la viabilité du modèle économique de notre football et restaurer la confiance des diffuseurs» , a assuré le patron de l'OL entre 1987 et 2023, en faveur de rapports plus doux entre les différents acteurs concernés.
«Cela passe par un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes : les diffuseurs actuels, les acteurs du marché, et pourquoi pas des solutions innovantes pour mieux valoriser notre championnat. À court terme, il faut de la clarté : les engagements pris doivent être tenus. Nous attendons que DAZN honore ses obligations contractuelles malgré les procédures en cours» , a insisté Aulas. «La priorité n'est pas de s'écharper, mais de travailler ensemble à un modèle plus robuste et plus compétitif.» Il n'y a plus qu'à.
Que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas ? Quelles solutions pour sortir de cette situation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …