LFP : cash, Oughourlian règle ses comptes !
La crise des droits TV qui touche actuellement le football français ravive les tensions entre Joseph Oughourlian, Nasser Al-Khelaïfi, Jean-Pierre Caillot et Vincent Labrune, respectivement présidents du RC Lens, du Paris Saint-Germain, du collège des clubs de Ligue 1 et de la Ligue de Football Professionnel.

Les élections présidentielles de la Ligue de Football Professionnel, en septembre dernier, avaient déjà eu raison de la patience de Joseph Oughourlian. En conflit avec Vincent Labrune, patron réélu, le boss du RC Lens avait retiré sa candidature au conseil d'administration.
La crise entre la LFP et le principal diffuseur de la Ligue 1 DAZN, qui refuse de payer l'intégralité de son échéance de février et a placé la moitié de cette somme sous séquestre en attendant une décision de justice le 28 février, a réchauffé les tensions entre les dirigeants.
Oughourlian attaque la LFP…
Dans les colonnes du quotidien Le Parisien samedi, Oughourlian avait évoqué un problème de fond au sein de la LFP. «En six ans, on ne peut pas changer de diffuseur tout le temps. On ne peut pas émietter notre produit. Cela a conduit à perdre nos clients, les consommateurs de foot sur la télé payante et c'est la responsabilité de la Ligue et de son président, a fustigé le Lensois. L'erreur DAZN est pire que celle de Mediapro. Pour Mediapro, on peut dire : "j'ai fait une erreur mais je ne vais pas la refaire." Mais avec DAZN, on a persévéré dans cette erreur et on a perdu le consommateur.»
Oughourlian tire un constat dramatique : «Il y avait entre 2 et 3 millions d'abonnés à Canal+ venus spécialement pour le foot. Avec Amazon, on a eu entre 1,2 et 1,3 million de personnes sur le foot, et maintenant, on entend que DAZN se trouve à 500 000 abonnés. La baisse est catastrophique. C'est insensé dans un pays fan de foot comme la France», a poursuivi le patron du RCL.
… le clan Labrune lui répond !
Contre-attaque quasi instantanée du clan du patron de la LFP auprès de RMC Sport : «Dire que l'erreur DAZN est pire que Mediapro n'a aucun sens ! En 2018, les dirigeants de la LFP à l'époque avaient le choix entre Mediapro et Canal. En 2024, le choix, c'était DAZN... ou DAZN car Canal ne voulait pas participer», a répondu l'entourage de l'ancien président de l'Olympique de Marseille, malgré la possibilité de la création d'une nouvelle chaîne 100% L1. Mais un tel projet aurait tourné à la catastrophe, toujours selon les proches de Labrune.
«Il est de notoriété publique que Vincent Labrune avait longtemps soutenu le projet de chaîne propre. Mais avec ce projet, plusieurs clubs auraient dû déposer le bilan depuis plusieurs mois déjà. Le collège de Ligue 1 a donc voté à 15 voix sur 18 pour le choix de DAZN. Faire porter cette responsabilité sur Vincent Labrune, c'est profondément malhonnête», a rétorqué son clan.
Caillot refuse d'être considéré comme le laquais de Labrune
Cible de nombreuses critiques de ses confrères suite à cette affaire de droits TV, le président du Stade de Reims Jean-Pierre Caillot, également à la tête du collège des clubs de L1, a proposé sa démission, mais certains tentent de l'en dissuader, à l'image du patron du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, qui n'y verrait que ses intérêts selon Oughourlian. «Caillot fait du super boulot pour toi Nasser, pas pour nous. La Ligue 1 est devenue le championnat de foot le plus inégalitaire du monde. Merci à la bande à Labrune», a lâché l'homme d'affaires de 53 ans dans un groupe WhatsApp, d'après RMC Sport.
Réponse du Rémois dans un dernier message : «Je ne suis pas un laquais de Labrune mais juste un président qui se bat pour son petit club et l'intérêt général mais manifestement certains ne le pensent pas. Je ne veux pas de polémique, j'ai suffisamment de respect pour beaucoup d'entre vous (pas tous) même si nous avons tous des problèmes différents selon nos tailles et capitaux», a-t-il conclu. Le torchon brûle et à force, la cuisine risque de prendre feu…
Quel dirigeant semble en phase avec la réalité ? Comment sortir de la crise ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...