Un beau match sans vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 2-2 AJA)
Au terme d'un match très ouvert, Brest et Auxerre ne sont pas parvenus à se départager (2-2), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Un score de parité globalement logique entre deux équipes joueuses.

Deux équipes qui vont certainement nourrir des regrets. A l'issue d'une rencontre assez agréable, Brest et Auxerre ont partagé les points (2-2), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.
Une rencontre équilibrée qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre tant les deux formations ont eu des occasions durant un peu plus de 90 minutes. Un nul qui maintient le SB29 en 8e position avec 32 points et l'AJA à la 11e place avec 25 unités.
Bair fait forte impression
Quel Brest après la raclée subie face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ? Un Brest friable et peu en confiance. Sur une action pourtant anodine, Bair faisait parler sa puissance pour servir idéalement Perrin, sans pitié sur sa reprise face au but (0-1, 18e). Pas loin du doublé dans la foulée, l'ailier auxerrois voyait son partenaire canadien manger la feuille de match sur une tentative de lob présomptueuse alors que la frappe en force s'imposait.
Piqués au vif, les Brestois réagissaient bien. Doumbia obtenait deux énormes occasions coup sur coup tandis qu'Ajorque butait sur Léon. Plus frustrant encore, le but sur un retourné acrobatique extraordinaire de Balde était lui refusé pour une très légère position de hors-jeu. Quelques centimètres qui privaient le buteur finistérien d'un bijou. Avant la pause, la double peine n'était d'ailleurs pas très loin sur un tir de Traoré repoussé in extremis pas Bizot.
emplacement publicitaire
Brest n'a rien lâché
Au retour des vestiaires, Bair faisait encore le show et offrait un ballon en or à Sinayoko qui tirait sur Ndiaye. Un sauvetage importantissime du défenseur central brestois, malheureux sur l'action de l'ouverture du score mais bien plus chanceux peu après l'heure de jeu en reprenant sans vraiment faire exprès un mauvais dégagement d'Onaiwu pour égaliser (1-1, 61e). Une bonne passe pour le SB29, qui poussait fort pour tenter d'aller chercher ce deuxième but.
Malheureusement pour Éric Roy, Perrin était intraitable. A la suite d'une déviation de Ndiaye sur la barre, le milieu offensif de l'AJA affichait un sang-froid impressionnant pour punir Bizot d'un tir puissant à ras de terre (1-2, 74e). Malheureusement pour Christophe Pélissier, il en fallait plus pour abattre une équipe de standing européen avec un nouveau but d'Ajorque à la réception d'un caviar de Balde (2-2, 80e). Un score de parité logique entre deux formations joueuses.
La note du match : 7/10
Un vrai bon match de Ligue 1. Avec 29 tirs dont 12 cadrés, des occasions nettes de part et d'autre, quatre buts, un scénario haletant et des acteurs qui ont joué le jeu, la partie a été agréable à suivre. Nettement au-dessus de la moyenne.
Les buts :
- Owusu adresse une longue transversale vers l'avant pour Bair. Le buteur canadien s'impose dans les airs et dépose un caviar pour Perrin, qui trompe Bizot d'une demi-volée à bout portant (0-1, 18e).
- A gauche, Doumbia botte un coup franc dans la surface. Onaiwu ne parvient pas à dégager le ballon qu'il renvoie sur Ndiaye. Sans le faire exprès, le défenseur central brestois trompe Léon, battu sur sa droite (1-1, 61e).
- Sur la gauche, Sinayoko glisse le ballon pour Mensah, qui voit son centre être détourné par Ndiaye sur la barre. A l'affût, Perrin élimine Burgault d'un crochet extérieur avant de punir Bizot d'un tir croisé à ras de terre (1-2, 74e).
- Trouvé sur la gauche, Faivre déboule et renverse magnifiquement le jeu à droite pour Balde. Le joueur passé par Troyes s'envole dans les airs pour déposer un caviar à Ajorque, buteur à bout portant de la tête (2-2, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gaëtan Perrin (8/10)
Moins bien ces dernières semaines, le milieu offensif auxerrois a été très efficace ce soir. Buteur pour ouvrir la marque, il n'est pas passé loin du doublé dans la foulée. Disponible, il a été dangereux sur chacune de ses prises de balle pour finalement aller chercher ce second but d'un tir précis à ras de terre. Son premier doublé depuis la victoire au Vélodrome en novembre.
BREST :
Marco Bizot (6) : le gardien néerlandais a réalisé plusieurs arrêts en première période pour empêcher Auxerre de prendre le large. Il peut difficilement faire grand-chose sur les deux tirs précis de Perrin pour le tromper.
Kenny Lala (5) : une copie moyenne pour le latéral droit brestois. On l'a trop peu vu sur le plan offensif et il a surtout été perfectible dans ses replis défensifs.
Julien Le Cardinal (5) : le défenseur central finistérien a eu du mal ce soir. Il a été en retard sur de nombreuses interventions, souffrant dans ses duels avec Bair. Une petite sortie pour lui.
Abdoulaye Niakhate Ndiaye (5) : le défenseur central brestois a connu une première période compliquée. Battu dans son duel avec Bair sur l'ouverture du score de Perrin, il se rattrape bien en seconde mi-temps en égalisant de manière assez chanceuse. Il renvoie le ballon sur sa barre sur l'action du second but de Perrin. Très brouillon... mais décisif.
Justin Bourgault (6) : la recrue hivernale a plutôt bien tenu son rang. Même s'il se fait avoir par Perrin sur le second but auxerrois, le latéral gauche s'est bien comporté défensivement. Remplacé à la 78e minute par Luc Zogbe (non noté).
Mahdi Camara (4) : le milieu formé à Saint-Étienne est étonnement passé à côté de son match. Trop peu influent, il a clairement manqué de lucidité dans ses décisions. Ses projections n'ont pas été aussi tranchantes qu'à l'accoutumée. Remplacé à la 60e minute par Pierre Lees-Melou (non noté).
Edimilson Fernandes (6) : le milieu suisse a fait le boulot. Pas vraiment aidé par Camara et Magnetti, il a permis au bloc breton de rester en place dans la période difficile de son équipe. Bon à la récupération.
Hugo Magnetti (4) : capitaine au coup d'envoi, le milieu finistérien a connu un match sans. En retard sur de nombreuses interventions, inefficace sur ses prises de balle, il a manqué de poids. Remplacé à la 60e minute par Abdallah Sima (non noté).
Kamory Doumbia (4) : d'ordinaire très fin et précis, le milieu offensif malien a manqué de lucidité dans ses gestes ce soir. Ses deux énormes occasions en première période auraient pu être mieux exploitées. Même s'il tire le coup franc qui amène le premier but égalisateur de Ndiaye, il a été moyen. Remplacé à la 78e minute par Romain Faivre (non noté).
Ludovic Ajorque (7) : un match longtemps frustrant pour le buteur brestois. Encore au rendez-vous dans le pressing et l'engagement, il n'a pas toujours été servi dans les bonnes conditions et bien serré de près par les défenseurs auxerrois. Il profite finalement d'un caviar de Balde pour faire trembler les filets de la tête. Au rendez-vous, comme très souvent.
Ibrahim Salah (non noté) : l'ailier marocain a passé un quart d'heure sur le terrain avant de sortir sur blessure. Il a d'ailleurs été porté par un membre du staff pour rentrer au vestiaire. Remplacé à la 20e minute par Mama Balde (7), auteur d'une excellente entrée avec une belle passe décisive sur le but d'Ajorque. Il aurait pu boucler ce match avec un but exceptionnel sur un retourné acrobatique, finalement refusé pour une position de hors-jeu de quelques centimètres.
AUXERRE :
Donovan Léon (6) : une rencontre correcte pour le gardien auxerrois. Comme son homologue brestois, il sort quatre arrêts importants ce soir en limitant la casse dans la période plus creuse de son équipe.
Ki-Jana Hoever (5) : le latéral droit néerlandais a été assez neutre dans ce match. Il a été peu audacieux offensivement malgré les espaces exploitables devant lui. Remplacé à la 85e minute par Ange-Loïc N'Gatta (non noté).
Jubal (7) : le capitaine auxerrois avait fort à faire face à Ajorque. Dans l'ensemble, le défenseur central brésilien a été performant en lui laissant très peu d'espace pour se retourner. Une belle sortie.
Clément Akpa (5) : le jeune défenseur central auxerrois a été légèrement en dessous. Il a souvent été bousculé par Ajorque et se retrouve très en retard sur l'action amenant le second but égalisateur de Brest. Une déception.
Gideon Mensah (6) : le latéral gauche ghanéen a connu une soirée plutôt tranquille. Malgré une situation de flottement en première période, l'ancien Bordelais a été peu mis en difficulté et se retrouve même impliqué sur le second but de Perrin.
Elisha Owusu (6) : une bonne partie pour le milieu bourguignon. Comme face à Saint-Étienne, il a débloqué la partie grâce à une belle ouverture par Bair qui a débouché sur le but de Perrin. Solide dans l'entrejeu.
Han-Noah Massengo (5) : l'ancien joueur de Monaco a été présent dans les duels mais son utilisation du ballon a laissé à désirer. Il aurait pu apporter sa présence sur les phases offensives dans la mauvaise période brestoise. Remplacé à la 90e minute par Assane Diousse (non noté).
Hamed Junior Traorè (4) : une soirée difficile pour l'attaquant ivoirien. Peu en vue dans l'ensemble, il s'est blessé derrière la cuisse suite à une frappe repoussée par Bizot peu avant la pause. Remplacé à la 46e minute par Ado Onaiwu (non noté).
Gaetan Perrin (8) : lire commentaire ci-dessus.
Thelonius Bair (7) : lancé en pointe, le buteur canadien a fait une belle impression. Passeur décisif après un duel musclé sur l'ouverture du score, il n'est pas loin du break sur un lob dans la foulée. En seconde période, il offre un nouveau caviar à Sinayoko qui n'a pas été exploité. Une option intéressante pour Christophe Pélissier. Remplacé à la 68e minute par Kevin Danois (non noté).
Lassine Sinayoko (6) : une performance correcte pour l'attaquant malien. Soulagé par la présence de Bair, il a été plutôt intéressant sur ses courses en première période. Proche de trouver la faille au retour des vestiaires, il a néanmoins perdu en influence au fil des minutes même s'il amène le décalage qui débouche sur le second but de Perrin. Remplacé à la 91e minute par Florian Aye (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 2-2 AUXERRE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Dechepy
Buts : A. Ndiaye (60e) L. Ajorque (79e) pour BREST - G. Perrin (18e) G. Perrin (74e) pour AUXERRE
Avertissements :
BREST :
AUXERRE :
Auxerre a mené à deux reprises