Lyon : Perri, pas tout à fait magique
Recruté pour 3,25 millions d'euros à Botafogo début 2024, le gardien de l'Olympique Lyonnais Lucas Perri, devenu titulaire à l'intersaison, figure déjà parmi les meilleurs de Ligue 1 à son poste. Malgré quelques défauts persistants.

Derrière sa défense poreuse, l'Olympique Lyonnais peut s'estimer chanceux de pouvoir compter sur son gardien Lucas Perri, presque irréprochable sur sa ligne.
Si le Marseillais Geronimo Rulli et le Lillois Lucas Chevalier sont régulièrement évoqués comme les deux meilleurs portiers de Ligue 1, le Brésilien de 27 ans s'en approche fortement.
Excellent sur sa ligne
Six mois après son intronisation en tant que titulaire, le successeur d'Anthony Lopes s'est déjà mis le public lyonnais dans la poche. Ce qui n'était déjà pas évident, compte tenu de la cote de popularité du Portugais. Mais grâce à ses performances, Perri n'a pas eu de mal à se faire adopter. Au soir de la 20e journée de L1, il était le gardien à avoir réussi le plus d'arrêts en championnat (80) devant l'Angevin Yahia Fofana (79), puis le Niçois Marcin Bulka et le Stéphanois Gautier Larsonneur (78).
À titre de comparaison, Rulli avait effectué 67 arrêts, contre 57 pour Chevalier. Preuve que Perri est beaucoup sollicité, certes, mais c'est aussi un facteur de fiabilité. Tout comme ce chiffre : avec 75,5% d'arrêts, le Lyonnais présentait le meilleur taux de réussite parmi les gardiens titulaires du championnat de France, devant Bulka (75%). Chevalier (73%) et Rulli (72,2%) figuraient aussi dans le haut du panier.
emplacement publicitaire
Un jeu au pied qui provoque des sueurs froides
Également gardien le plus décisif de la phase de ligue de Ligue Europa, avec 4,2 buts évités grâce à ses arrêts en seulement sept matchs disputés (aucun n'a fait mieux), Perri n'est pas encore parfait pour autant. Et ses défauts sont assez évidents. En premier lieu, ses hésitations. Le Brésilien ne dégage pas la plus grande sérénité sur ses sorties et s'emmêle parfois les pinceaux, comme sur le but de Mason Greenwood face à l'Olympique de Marseille (2-3), le 2 février, où il se couche sans pouvoir prendre le ballon et permet à l'Anglais de marquer. Mais surtout, son jeu au pied lui joue régulièrement de vilains tours.
Le but du Marseillais Jonathan Rowe à l'aller (2-3) l'avait sanctionné, mais cela ne lui a pas servi de leçon. Très souvent, il glisse et rate un dégagement qui arrive dans l'axe, à 35 mètres de sa cage, et parfois sur un adversaire. Exemples récents : s'il ne s'était pas rattrapé avec une parade exceptionnelle à Nantes (1-1) le 26 janvier, cela aurait provoqué la défaite de l'OL. Et avec plus de réussite côté OM, une bourde similaire lui aurait été préjudiciable au Vélodrome. Reims (0-4), qui avait bien cerné le problème le 9 février, l'a constamment mis en difficulté, ce qui a provoqué de belles frayeurs au Groupama Stadium. Reste à péril de laisser sa place à Perri en la demeure.
Où situez-vous Lucas Perri parmi les meilleurs gardiens de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...