Lyon : "je me suis dit que ça allait péter", les confidences de Lopes sur son départ
Écarté des feuilles de matchs dès la 3e journée de Ligue 1, le gardien Anthony Lopes a résilié son contrat avec l'Olympique Lyonnais cet hiver, non sans amertume. Le portier, qui a rebondi au FC Nantes, ne s'imaginait pas perdre sa place dans son club formateur.

Gardien titulaire de l'Olympique Lyonnais pendant 12 ans, Anthony Lopes a vécu une fin d'histoire avec son club formateur à l'opposé de ce qu'il aurait souhaité : sans trophée gagné avec les Gones et surtout, dans un état d'esprit conflictuel.
Remplaçant de Lucas Perri lors des deux premières journées de Ligue 1, le Portugais, invité à partir durant l'été et même poussé dehors après le recrutement de Rémy Descamps, s'est résolu à résilier son contrat cet hiver.
Perdre sa place, Lopes n'y a jamais pensé
Au cours d'un entretien accordé au média Carré, le nouveau portier du FC Nantes a dévoilé qu'il n'aurait jamais pensé que son statut puisse être remis en question. «Cela a été dur. J'avais l'impression de me sentir inutile. Je n'aurais jamais imaginé en arriver là à l'OL, même dans la plus grosse catastrophe possible, perdre ma place de numéro un. J'aurais tout fait pour la récupérer», a avoué le portier de 34 ans.
emplacement publicitaire
Lui ne se considérait presque plus comme un membre de l'effectif. «Je suis passé de numéro un à hors groupe. J'étais là pour faire le nombre aux entraînements. Les gens disent 'il est numéro 4', mais non, je n'étais plus sur les feuilles de matchs, même en Europe. Pourquoi ? Je le sais mais je vais le garder pour moi, parce que la seule chose que je peux dire, c'est que je peux me regarder dans une glace. Je l'ai su en octobre, c'est pour différentes raisons», a dévoilé le champion d'Europe 2016, sans rentrer dans les détails.
Le Portugais «savait que ça allait péter»
Apparu à 489 reprises avec l'OL, entre 2012 et son dernier match lors de l'ultime journée de L1 de la saison 2023-2024 contre Strasbourg (2-1) en mai dernier, Lopes, 5e joueur le plus capé de l'histoire du club et pas si loin du record de Serge Chiesa (542), a donc compris qu'il n'allait pas pouvoir faire carrière dans une seule et unique équipe. Un souhait qui était le sien mais qui s'est évaporé.
«Une carrière à la Totti et Maldini ? Oui, j'étais dans cet état d'esprit pendant très longtemps mais sincèrement, en voyant l'évolution du foot, de l'OL, je me suis dit à un moment donné que ça allait péter. Dans ma tête je me suis dit à 95% que ma carrière, je ne la ferai pas à l'OL à 100%. Je ne me suis pas trop trompé. J'ai toujours rêvé de ça, mais je suis conscient que c'est la réalité des choses», a conclu le natif de Givors. Plus en odeur de sainteté à Lyon, Lopes fait désormais l'unanimité à Nantes, où joueurs et entraîneur se sont réjouis de ses débuts.
Comprenez-vous la déception d'Anthony Lopes par rapport à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...