Lyon : mercato fini, revoilà Cherki !
En dessous de ses standards de la première partie de saison en janvier, Rayan Cherki a retrouvé de sa superbe face à Reims (4-0), dimanche en Ligue 1. Le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a été impliqué sur tous les buts de son équipe.

Comme en août dernier, la corrélation entre mercato et performances médiocres, en janvier, a été frappante à l'Olympique Lyonnais. Difficiles vainqueurs de Montpellier (1-0) avant d'enchaîner sept rencontres sans victoire, les Gones se sont remis d'aplomb contre Reims (4-0), dimanche, grâce à un très bon Rayan Cherki.
Pas tout à fait méconnaissable non plus mais en tout cas bien moins brillant et bien moins efficace pendant une fenêtre des transferts où son nom est revenu avec insistance du côté du Borussia Dortmund, le meneur de jeu rhodanien, seulement auteur de deux passes décisives en 2025 avant d'affronter les Champenois, a remis la machine en route.
Une influence retrouvée
Nommé homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes), le vice-champion olympique de Paris 2024 a retrouvé tout son impact offensif. Le déchet technique (21 ballons perdus) propre aux joueurs créatifs a largement été compensé par ses facéties balle au pied qui ont de nouveau fait leur effet (100% de dribbles réussis, 80% de duels remportés), comme lorsqu'il s'est joué de deux joueurs rémois avant de servir Corentin Tolisso, passeur décisif sur l'ouverture du score de Nicolas Tagliafico.
emplacement publicitaire
Après la pause, son coup franc, parfaitement tiré dans l'axe, a trouvé la tête de son capitaine de l'après-midi, lequel a parfaitement placé sa reprise et marqué lors d'un troisième match consécutif. Puis dans une fin de match où Lyon a déroulé, Cherki a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis le 12 décembre 2024 (3-2 contre l'Eintracht Francfort) au terme d'une action où Thiago Almada et Georges Mikautadze se sont effacés sur un centre de Malick Fofana. Enfin, l'international Espoirs français a bonifié une performance déjà très bonne en offrant le quatrième but au Géorgien, suite à une combinaison avec son nouveau coéquipier argentin.
Sa meilleure saison, déjà
«Quand on a Rayan Cherki à ce niveau-là, c'est compliqué pour nous de perdre», appréciait Tolisso à l'issue de la rencontre. Les chiffres ne font pas tout parce qu'on n'avait pas besoin d'eux pour le savoir, mais si la saison s'arrêtait là, il s'agirait quand même de la meilleure de la carrière du joueur de 21 ans. Avec 6 buts et 11 passes décisives en 27 rencontres toutes compétitions confondues, il a largement dépassé ses statistiques du précédent exercice, lors duquel il avait été décisif à 12 reprises.
Nul doute que l'OL aura besoin d'un grand Cherki pour que les ambitieuses prétentions du propriétaire John Textor - à savoir une qualification en Ligue des Champions et une victoire en Ligue Europa - soient accomplies. Et il faudra, aussi, que ses coéquipiers soient un poil plus habiles devant le but pour convertir les offrandes d'un joueur qui figure parmi les 1% les plus dangereux en termes d'occasions créées à son poste dans le Big 5.
Rayan Cherki va-t-il retrouver sur la durée son niveau de la première partie de saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ..