Le très bon coup de Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-0 Reims)
Sérieux et appliqué, l'Olympique Lyonnais a largement battu Reims (4-0), ce dimanche, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Un premier succès depuis un mois en championnat pour le club rhodanien qui profite des déboires de ses concurrents pour se rapprocher du TOP 5.

Un week-end de rêve pour Paulo Fonseca. Alors que Monaco, Lille et Lens ont tous perdu, l'Olympique Lyonnais a renoué avec le succès contre Reims (4-0), ce dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1.
Une deuxième victoire en 2025 en championnat pour le club rhodanien, désormais 6e avec seulement 4 points de retard sur Nice, 3e. Un résultat idéal avant le déplacement à Montpellier, dans une semaine.
Tagliafico dans tous les bons coups
Un match à 15h ou la sieste, le dilemme se posait. En optant pour la première option, les téléspectateurs choisissaient indirectement la seconde tant il ne se passait rien sur la pelouse en dehors d'une reprise de volée de Diakité... derrière la tête de Tolisso. Un départ très poussif entre deux équipes loin d'avoir la forme qui ne proposaient rien ou presque. Au jeu du moins mauvais, l'OL parvenait toutefois à faire mieux avec deux opportunités pour Tessmann et Nuamah.
Petit à petit, les Gones passaient la deuxième vitesse et mettaient la pression sur la surface rémoise. Après une frayeur suite à une mauvais relance, Diouf se faisait punir par Tagliafico, sans pitié sur sa reprise sur un centre parfait de Tolisso (1-0, 36e). Un but vécu comme une libération par le latéral gauche argentin, encore décisif avant la pause en enrayant un contre de Diakhon qui aurait pu faire très mal à des Lyonnais désorganisés défensivement.
Le récital de Cherki
Pas du tout sollicité en première période, Perri se détendait de tout son long pour éviter l'égalisation sur une frappe tendue de Diakhon. Des Lyonnais bousculés qui voyaient à leur tour Diouf sortir le grand jeu sur une tentative de Kumbedi. 1-1 ou 2-0, le match était plus indécis que jamais. Toutefois, le talent faisait la différence avec deux des trois protagonistes du premier but puisque Tolisso reprenait de la tête un coup franc déposé par Cherki (2-0, 66e).
Le match plié, Paulo Fonseca lançait Fofana et Thiago Almada, décisifs sur le but d'une frappe puissante de Cherki (3-0, 79e). Un OL qui est monté en puissance mais qui a trouvé son rythme après l'heure de jeu pour ne laisser aucune chance à Reims, trop faible dans cette rencontre et réduit à dix après l'expulsion directe de Zabi. En supériorité numérique, l'OL en remettait une couche avec un nouveau caviar de Cherki pour permettre à Mikautadze de participer à la fête (4-0, 90e+4). Succès total.
La note du match : 6/10
Un match qui a démarré très timidement avec une première demi-heure inintéressante. Après le premier but, les choses se sont décantées et on a eu droit à un OL bien plus joueur et appliqué après le deuxième but signé Tolisso. L'entrée de Thiago Almada a apporté un plus qui n'a pas dû échapper aux supporters lyonnais...
Les buts :
- Dans l'axe, Cherki provoque et décale Tolisso sur sa droite. Pas attaqué, le capitaine lyonnais centre fort devant le but, où Tagliafico plonge dans le dos de Buta pour fusiller Diouf à bout portant (1-0, 36e).
- Sur un coup dans l'axe à un peu moins de 30 mètres, Cherki dépose le ballon sur la tête de Tolisso. Au niveau du point de penalty, le milieu lyonnais trompe Diouf sur sa droite (2-0, 68e).
- Décalé à gauche, Fofana centre dans l'axe à ras de terre. Thiago Almada et Mikautadze ont l'intelligence de s'effacer pour laisser le ballon à Cherki, sans pitié sur sa frappe surpuissante du pied droit sous la barre (3-0, 79e).
- A droite, Thiago Almada remonte le camp rémois et sert Cherki devant lui. Le meneur de jeu lyonnais lève la tête et centre à ras de terre devant le but pour Mikautadze, qui se jette pour envoyer le ballon au fond des filets (4-0, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Rayan Cherki (9/10)
Un de ses meilleurs matchs depuis fort longtemps. Sur le premier but, c'est lui qui met hors de position les Rémois pour décaler Tolisso. Sur la seconde réalisation, il dépose un ballon parfait sur la tête de son capitaine. Il s'offre un but sur une frappe surpuissante sous la barre dans le dernier quart d'heure avant de faire participer Mikautadze à la fête. Où il faut, quand il faut.
LYON :
Lucas Perri (6) : le gardien brésilien n'a quasiment pas été sollicité dans cette rencontre. Il sort toutefois un superbe arrêt au retour des vestiaires pour empêcher Diakhon d'égaliser. Une parade qui a son importance au moment de faire les comptes.
Saël Kumbedi (7) : le latéral droit lyonnais est de mieux en mieux depuis quelques matchs. Il a été solide défensivement et entreprenant sur le plan offensif avec une belle occasion repoussée par Diouf en début de seconde période. Remplacé à la 74e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
Clinton Mata (6) : le défenseur polyvalent angolais a fait le boulot malgré une période creuse en première mi-temps avec des fautes à répétition. Il a été bon après la pause, gérant bien la ligne arrière pour éviter de trop subir.
Moussa Niakhate (7) : du mieux pour le Sénégalais après plusieurs performances poussives. Il a mis de l'impact dans les duels et s'est bien entendu avec Mata pour repousser Diakité.
Nicolás Tagliafico (8) : un très bon match supplémentaire pour le latéral gauche argentin. Tranchant, le champion du monde 2022 a ouvert le score en reprenant un centre de Tolisso. Dans la foulée, il s'est une nouvelle fois montré décisif en stoppant un contre de Diakhon. Bon des deux côtés du terrain.
Nemanja Matic (6) : un match tout en gestion, un de plus pour le milieu serbe. Il n'a pas eu à se fouler pour gérer le tempo avec quelques bons décalages comme celui amenant l'occasion de Kumbedi après la pause. Remplacé à la 74e minute par Thiago Almada (non noté), impliqué sur les deux derniers buts avec des percées verticales qui ont mis à mal les Rémois. Un gros potentiel à confirmer.
Tanner Tessmann (6) : préféré à Veretout, le milieu américain a été plus audacieux que sur ses dernières sorties. S'il a toujours du mal à prendre ses responsabilités dans le jeu, il n'a pas hésité à tenter des frappes lointaines pour inquiéter Diouf. Il a été un peu plus effacé après la pause mais néanmoins toujours bien en place pour assurer la stabilité du bloc lyonnais.
Rayan Cherki (9) : lire commentaire ci-dessus.
Corentin Tolisso (8) : le meilleur joueur lyonnais cette saison a encore été très bon. Capitaine du jour, le milieu de terrain rhodanien a été impliqué sur l'ouverture du score avec un ballon déposé sur le pied gauche de Tagliafico. Il offre le break aux siens en reprenant de la tête un coup franc de Cherki. Une prestation de haute volée.
Ernest Appiah Nuamah (4) : l'ailier ghanéen a rendu une copie qui ressemble à toutes celles qu'il rend depuis son arrivée. De l'envie, du coeur, mais encore trop d'imprécisions et de mauvais choix. Le moins bon des attaquants lyonnais. Remplacé à la 74e minute par Malick Fofana (non noté), passeur décisif pour Cherki sur le troisième but.
Georges Mikautadze (6) : une première heure fantomatique pour l'attaquant géorgien. Puis Nuamah est sorti, Fofana et Thiago Almada ont fait leur apparition et il a complètement changé de visage. Après s'être effacé très intelligemment pour permettre à Cherki de marquer le troisième but, il est trouvé par son meneur de jeu pour marquer l'ultime réalisation de la partie dans le temps additionnel.
REIMS :
Yehvann Diouf (5) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien rémois, fusillé à bout portant sur trois des quatre buts lyonnais. Il sort tout de même cinq arrêts dans ce match.
Buta (3) : le latéral droit portugais a souffert malgré le match manqué de Nuamah. Il est à la rue sur l'ouverture du score lyonnaise en laissant Tagliafico reprendre le ballon sans le gêner sur le centre de Tolisso.
Mory Gbane (4) : un premier match de Ligue 1 compliqué pour l'Ivoirien. Placé en défense centrale, l'habituel milieu a eu énormément de mal à lire les passes lyonnaises même s'il s'est plutôt bien comporté devant Mikautadze.
Cedric Kipre (3) : le défenseur central ivoirien s'est raté. Trop naïf, il a laissé les Lyonnais se balader dans sa zone sans se faire violence. Un comportement décevant dans l'ensemble.
Sergio Akieme (4) : le latéral gauche espagnol a été plutôt bon en première période jusqu'au but de Tagliafico avec un marquage trop lâche sur Tolisso. Il a énormément souffert par la suite sur les percées de Cherki. Remplacé à la 75e minute par Patrick Zabi (non noté).
John Patrick (4) : un match sans grand relief pour le milieu irlandais. Il a réalisé quelques bonnes interventions défensives comme ce repli face à Mikautadze en seconde période mais il a manqué d'inspiration sur les phases offensives. Remplacé à la 66e minute par Amadou Koné (non noté).
Valentin Atangana Edoa (5) : un des seuls Rémois à avoir tenté des choses dans ce match. L'international Espoirs s'est battu en gagnant plusieurs duels mais il n'a pas été assez accompagné pour appuyer sur la défense lyonnaise.
Nhoa Ryan Sangui (3) : de la bonne volonté mais des carences techniques trop importantes pour un tel match. Il a passé son temps à courir derrière le ballon dans cette partie.
Junya Ito (2) : l'ailier japonais s'est troué dans les grandes largeurs. Inoffensif, il est coupable de la perte de balle sur l'ouverture du score lyonnaise. Un match à oublier pour le Nippon, loin de son meilleur niveau. Remplacé à la 89e minute par Sekine Hiroki (non noté).
Oumar Diakité (2) : le buteur ivoirien a été inexistant. En dehors de sa reprise de volée derrière la tête de Tolisso, on ne l'a pas vu dans cette rencontre. Remplacé à la 75e minute par Niama Sissoko (non noté).
Mamadou Diakhon (4) : le remplaçant de Nakamura a été l'attaquant rémois le plus dangereux. Il a mal négocié un contre qui aurait pu être dangereux avant la pause avant d'obliger Perri à réaliser une belle parade au retour des vestiaires. Remplacé à la 89e minute par Ikechukwu Orazi (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Tagliafico a ouvert le score pour l'OL (1-0, 36e)
Cherki a été impliqué sur les quatre buts lyonnais