Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : l'équipe est-elle plus forte sans Mbappé ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/02/2025 à 16h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Présent en conférence de presse ce jeudi, à la veille de la réception de Monaco en championnat, Luis Enrique est revenu sur ses propos de la saison dernière, lorsqu'il avait annoncé que le PSG serait plus fort malgré le départ Kylian Mbappé. L'entraîneur parisien est aujourd'hui toujours convaincu que son équipe est meilleure cette saison.

PSG : l'équipe est-elle plus forte sans Mbappé ?
Luis Enrique est satisfait de l'après-Mbappé au PSG.

«Je suis convaincu que, peu importent les joueurs, nous serons plus forts la saison prochaine.» Au moment de dire au revoir à Kylian Mbappé en mai dernier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique avait répété sa certitude quant à la force de frappe de son équipe pour la saison 2024-2025, même sans le meilleur buteur de l'histoire du club.

L. Enrique - «je continue de penser que nous sommes meilleurs»

Près de huit mois plus tard, l'Espagnol est toujours d'accord avec ses propos. «J'ai été très courageux la saison dernière quand je vous ai dit qu'on aurait une meilleure attaque et une meilleure défense. Je continue de penser que nous sommes meilleurs en attaque et en défense, les chiffres sont là pour le dire» , a déclaré le coach parisien en conférence de presse ce jeudi, à la veille de la réception de Monaco en championnat.

«Les joueurs ont pris ça comme un défi, a-t-il poursuivi. Bien sûr qu'on aurait voulu garder Kylian, parce que tout le monde aimait Kyky, mais l'équipe répond très positivement, à un niveau spectaculaire. Je vous avais dit que plutôt qu'avoir un joueur qui marque 40 buts, je voulais des joueurs qui marquent tous beaucoup. C'est notre objectif, continuer à nous améliorer. Face à une situation qu'on ne souhaitait pas mais qui s'est passée, la maturité de l'équipe est très bonne.»

Des statistiques globalement en hausse

Après 20 journées de L1 en 2023-2024, le PSG comptait 47 points, pour 48 buts marqués et 17 encaissés. Au même stade de la saison, il totalise aujourd'hui 50 points, pour 54 buts marqués et 19 encaissés. En Ligue des Champions, Paris affichait une moyenne de 1,5 but inscrit par match lors de la phase de groupes en 2023-2024 (9 buts en 6 journées), contre 1,75 but pour la phase de ligue 2024-2025 (14 buts en 8 journées). Défensivement, c'est aussi un peu mieux en C1 : 1,12 but pris en moyenne cette saison contre 1,33 l'année dernière.

S'il faudra attendre encore pour dire que le PSG est meilleur sans Mbappé, on peut néanmoins dire aujourd'hui qu'il tourne bien sans lui. C'était un peu moins évident en début de saison lorsque l'équipe parisienne affichait un manque cruel d'efficacité devant le but adverse, ce qui a gâché son début de campagne européenne. «C'est vrai que la dynamique est très positive depuis Noël. Mais il était temps parce que la dynamique était compliquée en C1, et ça n'avait pas beaucoup de sens, avec des matchs de très haut niveau mais une efficacité très basse» , souligne Luis Enrique.

Plus de dangers offensifs dans l'effectif

Le déclic a même eu lieu avant Noël. La victoire contre Salzbourg (3-0), le 10 décembre en Ligue des Champions, a redonné de la confiance aux Parisiens. Depuis, l'équipe tourne à une moyenne de 2,75 buts inscrits par match toutes compétitions confondues, contre 2,10 buts en moyenne auparavant. Une bonne dynamique qui coïncide aussi avec la belle forme d'Ousmane Dembélé, auteur de 14 buts sur ses 9 matchs disputés depuis la mi-décembre.

Luis Enrique voulait une équipe composée de plusieurs joueurs capables de marquer des buts plutôt qu'un seul véritable buteur. Depuis le début de la saison, le PSG a inscrit 76 buts avec 15 buteurs différents. Ils sont neuf à avoir marqué au moins trois fois pour un total de 64 buts : Dembélé (19), Bradley Barcola (15), Gonçalo Ramos (8), Kang-in Lee (6), Désiré Doué (4), Warren Zaïre-Emery (3), Vitinha (3), Joao Neves (3), Achraf Hakimi (3). A pareille époque la saison dernière, avec deux matchs de C1 en moins, ils étaient huit pour un total de 58 buts, dont 30 inscrits par le seul Mbappé devant Randal Kolo Muani (8) et Gonçalo Ramos (6). Une chose est sûre, Paris semble aujourd'hui plus équilibré.

Pensez-vous que le PSG de cette saison est plus fort que celui de la saison dernière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Considérez-vous la Ligue des Nations comme un tournoi majeur ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB