Lyon : pourquoi Cherki n'est-il pas parti ?
Annoncé sur le départ du côté de l'Olympique Lyonnais cet hiver, Rayan Cherki a fait l'objet d'une offre de 22,5 millions d'euros envoyée par le Borussia Dortmund. Soit le montant d'une clause négociée au moment de sa prolongation l'été dernier. Et pourtant, le milieu offensif est resté à quai.

Un drôle de feuilleton, décidément. Cet hiver, Rayan Cherki a souvent été annoncé sur le départ du côté de l'Olympique Lyonnais.
Et selon certaines sources on ne peut plus fiables, le milieu offensif était disponible contre un chèque de 22,5 millions d'euros, soit la somme négociée entre les représentants du joueur et les dirigeants rhodaniens lors de sa prolongation l'été dernier. Un montant que le Borussia Dortmund a bel et bien proposé aux Gones, finalement sans succès.
La clause à 22,5 M€ existait-elle vraiment ?
Cette clause existait-elle vraiment ? Il est permis d'en douter puisque, si tel avait été le cas, Cherki serait parti. «L'offre de Dortmund a été communiquée d'une manière irrespectueuse, elle était bien en dessous de la valeur marchande du joueur et est arrivée au mauvais moment», a fait savoir le propriétaire de l'OL, John Textor. Après sa prolongation, le prodige lyonnais était effectivement valorisé à 20 millions d'euros sur le marché des transferts. À ce jour, il en vaut au moins dix de plus.
emplacement publicitaire
D'autant plus que la formation allemande s'est manifestée tardivement, dans la dernière ligne droite du mercato. Et Lyon, incapable de lui trouver un remplaçant dans l'urgence, a donc tenu à conserver le joueur de 21 ans pour aller chercher la Ligue des Champions en fin de saison. Voici l'explication officielle, sachant que Cherki avait - encore une fois d'après des sources fiables comme L'Équipe - bel et bien demandé à partir, lui qui a envoyé une lettre à la direction via ses avocats.
Une compensation de 2,5 M€ pour Cherki ?
Mais, selon les informations de Daniel Riolo, l'ambidextre n'a jamais vraiment eu l'intention de s'en aller. «C'est une histoire de pognon, en fait, et pas du tout de 'J'ai envie de rester au club, je suis un amoureux du club'. (…) Cherki, oui, voulait partir, mais c'est tellement plus vicieux ! Il y avait ce contrat avec une clause à 22,5 millions d'euros, mais aussi une autre clause disant que si Cherki refusait l'offre, il aurait une compensation et prendrait 2,5 millions d'euros !», a révélé l'éditorialiste de RMC Sport dans l'After Foot.
«Cette clause est quand même incroyable. En fait, il avait intérêt à refuser l'offre à ce moment-là, a poursuivi notre confrère. Alors qu'il a quand même fait une lettre à l'OL pour dire qu'il voulait partir, et l'OL a fermé la porte. 'Ah tu ne me laisses pas partir ? Alors tu me files 2,5 millions d'euros'. (…) Je ne vais pas que taper sur Cherki, parce que c'est une histoire de business des deux côtés.» Côté sportif, il s'agit tout de même d'une bonne nouvelle pour le nouvel entraîneur Paulo Fonseca, qui a de son côté demandé à conserver Cherki.
D'après vous, pourquoi Cherki n'a pas quitté l'OL cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…