Avec un grand Dembélé, Paris valide sa place en barrages ! - Débrief et NOTES des joueurs (Stuttgart 1-4 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 29/01/2025 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'une belle performance, le Paris Saint-Germain a écrasé le VfB Stuttgart (4-1) ce mercredi lors de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Avec ce succès, le champion de France en titre est qualifié pour les barrages avec un affrontement à venir contre Monaco ou Brest.

Avec un grand Dembélé, Paris valide sa place en barrages ! - Débrief et NOTES des joueurs (Stuttgart 1-4 PSG)
Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont brillé.

Les Parisiens n'ont absolument pas douté pour se qualifier en barrages ! Largement dominateur, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé sur la pelouse du VfB Stuttgart (4-1) ce mercredi pour le compte de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.

Porté par Bradley Barcola et surtout Ousmane Dembélé, le champion de France en titre a surclassé la formation allemande pour obtenir son billet pour les barrages. Et lors de ce tour, le PSG, 15e au classement, va défier Monaco ou Brest.

Barcola et Dembélé en feu !

Dans une chaude ambiance à la Mercedes-Benz Arena, les Parisiens réalisaient une entame sérieuse en monopolisant le ballon face à un bloc défensif allemand très regroupé. Et sur un corner de Dembélé, le PSG trouvait immédiatement la faille avec une déviation à l'aveugle de Doué au second poteau pour Barcola, buteur de la tête (0-1, 7e). Quelques minutes plus tard, le VfB répondait, à la suite d'un mauvais alignement d'Hernandez, mais Führich butait sur Donnarumma.


emplacement publicitaire

Alors que Donnarumma sauvait Paris sur une nouvelle tentative de Führich, le club de la capitale piquait sur le contre avec une offrande de Barcola pour Dembélé, qui avait simplement besoin de pousser le ballon dans la cage vide (0-2, 17e). Totalement dominateurs, les Franciliens déroulaient et étaient à deux doigts d'enfoncer le clou avec un nouveau cadeau de Barcola pour Doué, mais Bredlow réalisait un miracle sur sa ligne ! Mais à force de subir, Stuttgart craquait logiquement avec une frappe croisée puissante de Dembélé (0-3, 35e). Une véritable démonstration du PSG !

Le show Dembélé, Pacho marque contre son camp

Au retour des vestiaires, les Allemands tentaient d'avoir une réaction d'orgueil, mais les hommes de Luis Enrique calmaient rapidement cette révolte en confisquant le cuir pendant de longues minutes. Plus incisif, le PSG frappait à nouveau avec une belle frappe enroulée de Dembélé sur un décalage d'Hakimi (0-4, 54e). Quel match de l'international français ! Totalement sonné, le VfB ne répondait plus et donnait le sentiment d'accepter la maîtrise francilienne.

Clairement en gestion, le PSG ne forçait plus du tout et Stuttgart, sans se montrer dangereux, retrouvait tout de même des couleurs avec des débats plus équilibrés. Et finalement, le club allemand sauvait l'honneur avec un centre de Mittelstädt propulsé dans sa propre cage par Pacho (1-4, 77e). Sans trembler, Paris validait logiquement ce large succès et assurait ainsi son billet pour les barrages.

La note du match : 6,5/10

Un match à sens unique, mais tout de même plaisant. Dans une belle ambiance, le Paris Saint-Germain a récité un football offensif très plaisant en profitant des immenses largesses défensives de Stuttgart. Avec des occasions et des buts, le champion de France en titre a régalé. Pour assister à un grand spectacle, il faut cependant deux équipes et le VfB n'a pas été à la hauteur.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Dembélé au premier poteau, Doué, dos au but, effectue une déviation à l'aveugle en envoyant le ballon au second poteau. Lancé, Barcola s'impose de la tête pour ouvrir le score (0-1, 7e).

- Après une superbe parade de Donnarumma devant Führich, Vitinha parvient à lancer Barcola dans la profondeur. Juste, le Parisien fixe le gardien Bredlow avant de décaler Dembélé, buteur dans la cage vide (0-2, 17e).

- A la suite d'une belle relance de Vitinha dans l'axe, Neves, avec un grand espace devant lui, peut se projeter. Décalé par le Portugais, Dembélé provoque Mittelstädt avant de décocher une frappe puissante croisée afin de surprendre Bredlow (0-3, 35e).

- Après un échange avec Doué, Hakimi trouve dans l'axe Vitinha, qui sert Dembélé. D'une talonnade, l'ancien Rennais parvient à décaler le Marocain dans la surface. Sur une passe de son coéquipier, le Français enchaîne une frappe enroulée pour s'offrir un triplé (0-4, 54e).

- Sur une touche, Zaïre-Emery, trop court, laisse Mittelstädt filer dans son dos sur le côté gauche. Avec un bon centre dans la surface, l'Allemand force Pacho, sous la pression de Führich, à marquer contre son camp (1-4, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (9/10)

Aligné dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a crevé l'écran ! Actif dès le début de la rencontre, l'international français a tiré le corner sur l'ouverture du score de Barcola. Par la suite, il a profité d'un caviar de son coéquipier pour trouver le chemin des filets. Toujours remuant et dans la provocation, l'ex-Barcelonais s'est offert un doublé sur une frappe croisée puissante puis même un triplé sur un tir enroulé. Déterminant. Son second triplé en carrière, son premier au PSG !

VfB STUTTGART :

Fabian Bredlow (3) : titulaire en l'absence de Nübel, malade, le gardien de Stuttgart n'a pas été en mesure de sauver les siens. Dès la première occasion du Paris Saint-Germain, il a été pris à bout portant sur l'ouverture du score de Barcola. Encore abandonné par sa défense et battu par Dembélé, l'Allemand a réalisé un petit miracle sur une action similaire sur un tir de Doué. Mais quelques minutes plus tard, il a été encore pris sur une frappe de Dembélé. Et lors du second acte, il a été encore impuissant face au Français...

Josha Vagnomann (1) : un cauchemar ! Immédiatement en grande souffrance face à Barcola, le latéral droit de Stuttgart a été totalement à la rue dans son dos sur les courses du Parisien, notamment sur le premier but de Dembélé et l'occasion loupée par Doué. Pour ne rien arranger, il a été également trop passif devant Doué sur l'action de l'ouverture du score... Remplacé à la 59e minute par Leonidas Stergiou (non noté).

Ameen Al-Dakhil (2) : le défenseur central de Stuttgart n'a pas réussi à compenser les immenses lacunes de Vagnomann. Dans cette zone, il a également connu de grandes difficultés en étant trop souvent court dans sa couverture de la profondeur. Comme ses partenaires défensifs, le Belge a été en retard dans son dos et a été passif sur le troisième but de Dembélé. Remplacé à la 70e minute par Anrie Chase (non noté).

Julian Chabot (2,5) : le défenseur central n'a pas été capable de surnager pendant le naufrage de son équipe. En début de partie, le joueur de Stuttgart a eu une mésentente avec Karazor sur le corner concédé pour l'ouverture du score du Paris Saint-Germain. Par la suite, l'Allemand a subi, comme son équipe, les vagues parisiennes en étant souvent trop court pour rattraper les flèches franciliennes, notamment sur le troisième but de Dembélé.

Maximilian Mittelstädt (4,5) : l'international allemand a vécu une rencontre à deux visages. Sur l'ouverture du score, le latéral gauche de Stuttgart a été surpris par l'arrivée de Barcola pour marquer de la tête. Pris dans son dos sur le premier but de Dembélé, il a subi le dribble du Parisien sur sa deuxième réalisation. Et pourtant, dans le jeu, il a eu le mérite de se battre, même s'il a été dans le dur face aux montées d'Hakimi. Il faut aussi souligner son bon centre sur le but contre son camp de Pacho.

Atakan Karazor (2,5) : le capitaine de Stuttgart a plombé son équipe. En difficulté face au pressing parisien, le milieu de terrain a bêtement concédé un corner, qui a ensuite entraîné l'ouverture du score. Sur cette action, c'est d'ailleurs lui qui a lâché le marquage sur Barcola... Par la suite, le Turc a été souvent bougé dans les duels et a eu du mal à exister.

Angelo Stiller (4) : dans les galères de Stuttgart, l'Allemand a fait de son mieux. Défensivement, le milieu de terrain a également subi la maîtrise du Paris Saint-Germain, mais a tout de même répondu présent dans les efforts. Puis dans une équipe très imprécise, il a eu le mérite d'être plutôt propre dans ses relances. Remplacé à la 70e minute par Fabian Rieder (non noté).

Jamie Leweling (4) : l'ailier de Stuttgart n'a pas été en réussite. Pourtant, l'Allemand a été capable de percuter sur plusieurs offensives et a d'ailleurs été impliqué sur la seconde occasion de Führich. Cependant, dans l'ensemble, il a été plutôt bien maîtrisé par Hakimi et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Remplacé à la 78e minute par Yannick Keitel (non noté).

Enzo Millot (3,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Français n'a pas réussi à peser sur les débats. Avec les difficultés de son équipe dans le jeu, le milieu de Stuttgart a été souvent sous pression pour orienter les actions et a multiplié les imprécisions. Constamment battu dans les duels, l'ancien Monégasque a été dans le dur.

Chris Führich (5) : l'ailier de Stuttgart a eu le mérite d'être dangereux. En début de partie, l'Allemand a profité des largesses d'Hernandez pour se procurer deux situations. Mais à deux reprises, il a été mis en échec par Donnarumma, auteur d'une belle parade sur sa seconde tentative. Malgré ses efforts, il n'a pas été suffisant pour le VfB, même s'il a poussé Pacho à marquer contre son camp.

Deniz Undav (3) : l'avant-centre de Stuttgart a été bien trop discret. Pour sa défense, avec les difficultés du VfB dans le jeu, l'Allemand n'a pas été souvent servi dans de bonnes conditions. Sans démériter dans ses remises, il a été bien surveillé par les défenseurs parisiens et n'a jamais représenté un danger pour Donnarumma. Remplacé à la 59e minute par Ermedin Demirovic (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6,5) : dans un rendez-vous européen important, le gardien du Paris Saint-Germain a répondu présent. En début de partie, l'Italien a été sérieux sur une première frappe de Führich. Puis surtout, le portier du PSG a sorti le grand jeu pour mettre en échec l'Allemand sur une seconde tentative, et cet arrêt a ensuite entraîné le contre du break. Solide malgré le but contre son camp de Pacho où il n'a pas pu intervenir.

Achraf Hakimi (7) : sur la lancée de ses belles performances depuis le début de la saison, l'international marocain a été bon sur cette partie. Défensivement, le latéral droit du Paris Saint-Germain a tenu son rang en remportant la majorité de ses duels. Et surtout, l'ancien Madrilène a été très intéressant dans ses projections avec de bonnes combinaisons avec Doué ou Dembélé. Il a été récompensé avec cette passe décisive sur le quatrième but de son équipe. Remplacé à la 70e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Marquinhos (6,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a livré une copie sérieuse ce mercredi. Avec la domination de son équipe, l'international brésilien n'a pas eu besoin de forcer son talent. Sans être omniprésent dans les duels, le défenseur central a été juste dans sa lecture du jeu et s'est surtout signalé par ses relances précises. On a adoré sa récupération très haute sur l'action du troisième but de Dembélé.

William Pacho (6) : un match longtemps solide pour l'international équatorien. Dans la gestion de la profondeur, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été particulièrement précieux, notamment pour revenir sur Führich en première période. Agressif, dans le bon sens du terme, dans les duels, il a dégagé une vraie sérénité... mais a été malheureux en fin de partie en marquant contre son camp.

Lucas Hernández (5,5) : titularisé en raison de la suspension de Mendes, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a réalisé une prestation simplement moyenne. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, l'international français n'a pas été irréprochable en début de partie avec deux occasions concédées face à Führich. Par la suite, l'ancien Munichois s'est bien repris et a été plutôt propre dans ses transmissions sans trop se projeter. Remplacé à la 70e minute par Lucas Beraldo (non noté).

João Neves (7) : après sa superbe copie contre Manchester City (4-2), le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a encore été bon sur la scène européenne. Dans le bon tempo, l'international portugais a participé à la domination des Franciliens avec une grande propreté pour orienter le jeu de son équipe. Il a été bien évidemment passeur décisif sur le deuxième but de Dembélé. Remplacé à la 76e minute par Senny Mayulu (non noté).

Vitinha (7,5) : une belle performance pour le Portugais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a tout simplement dicté son tempo. A plusieurs reprises, l'ancien talent du FC Porto a initié les actions offensives du club de la capitale, à l'image de son ouverture pour Barcola sur le premier but de Dembélé, de sa passe très importante pour trouver Neves ou de sa transmission sur les deux autres réalisations de Dembélé. Pour ne rien gâcher, le Lusitanien a aussi fait son boulot à la récupération.

Warren Zaïre-Emery (6) : une rencontre propre pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Comme ses coéquipiers, l'international français a été exemplaire dans ses efforts et a ainsi réussi à gratter plusieurs ballons. Malgré quelques imprécisions techniques, il a aussi participé à la maîtrise de son équipe avec de bonnes combinaisons. Un bémol ? Il a été pris par Mittelstädt sur le but contre son camp de Pacho.

Désiré Doué (7) : positionné sur le côté droit, l'ailier du Paris Saint-Germain a justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Dès le début de la partie, l'ancien Rennais a été passeur décisif, avec une remise à l'aveugle au second poteau, pour l'ouverture du score de Barcola. Par la suite, le jeune talent a été inspiré sur le plan technique avec plusieurs belles séquences pour échanger avec ses coéquipiers. Par contre, il n'a pas été assez tueur sur un cadeau de Barcola et a subi un petit miracle de Bredlow sur sa ligne. Il faut souligner sa justesse sur l'action du troisième but de Dembélé. Remplacé à la 59e minute par Kang-in Lee (non noté).

Ousmane Dembélé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Bradley Barcola (8) : l'ailier du Paris Saint-Germain avait du feu dans les jambes ! Sur une déviation à l'aveugle de Doué, l'ancien Lyonnais s'est immédiatement mis en confiance avec l'ouverture du score de la tête. Par la suite, l'international français a fait vivre un véritable enfer au pauvre Vagnomann, constamment à la rue. Passeur décisif pour le premier but de Dembélé avec un véritable caviar, il a offert le même ballon de but à Doué, qui a été mis en échec. Un poison. Remplacé à la 70e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

VFB STUTTGART 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-3) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : MHPArena - Arbitre : D. Massa

Buts : W. Pacho (77e, csc) pour VFB STUTTGART - B. Barcola (6e) O. Dembélé (17e) O. Dembélé (35e) O. Dembélé (54e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Stiller (53e), A. Karazor (70e), pour VFB STUTTGART - João Neves (66e), pour PARIS SG

VFB STUTTGART : F. Bredlow - A. Al Dakhil (A. Chase, 71e), J. Chabot - J. Vagnoman (L. Stergiou, 61e), M. Mittelstädt - A. Karazor, A. Stiller (F. Rieder, 71e) - E. Millot - C. Führich, J. Leweling (Y. Keitel, 78e) - D. Undav (E. Demirovic, 60e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi (Fabián Ruiz, 71e), L. Hernández (Beraldo, 71e) - João Neves (S. Mayulu, 77e), Vitinha, W. Zaïre-Emery - D. Doué (Kang-In Lee, 60e), O. Dembélé, B. Barcola (Gonçalo Ramos, 71e)

Barcola a ouvert le score de la tête (0-1, 7e)

Sur un cadeau de Barcola, Dembélé a doublé la mise (0-2, 17e)

Dembélé s'est offert un doublé (0-3, 35e)

D'une frappe enroulée, Dembélé a même inscrit un triplé (0-4, 54e)

Pacho a marqué contre son camp sous la pression de Führich (1-4, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants VfB Stuttgart

V
F
B

S
T
U
T
T
G
A
R
T
but contre son camp (csc), 77e6Pacho
but, 35e
but, 35e
but, 54e
39Dembélé
but, 6e8Barcola


emplacement publicitaire