Lyon : Sage, c'est terminé (officiel)
Pierre Sage et l'Olympique Lyonnais, c'est bien fini. Dans un communiqué publié ce mardi, le club du Rhône a officialisé la mise à l'écart de son entraîneur, quatorze mois après sa nomination surprise. Paulo Fonseca devrait le remplacer.

Quand Pierre Sage montre la Lune, John Textor regarde le doigt. Ce mardi, l'Olympique Lyonnais, à travers un communiqué, a officialisé le départ de son entraîneur, comme indiqué lundi soir par le journal L'Equipe.
«Ce choix sportif qui intervient dans le contexte actuel de la saison 2024–2025 ne remet pas en question le formidable travail effectué début 2024 et pour lequel l'OL sera toujours reconnaissant envers Pierre Sage et son équipe», indique la brève déclaration du club.
Textor a voulu profiter de l'aubaine Fonseca
Sage n'aura donc pas résisté au match nul concédé dans les derniers instants à Nantes (1-1), dimanche en Ligue 1. Selon les indiscrétions du quotidien sportif, au cours de ce mois de janvier médiocre sur le plan sportif (une victoire, une défaite, trois nuls et une élimination en Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu), le technicien de 45 ans a consommé à petit feu le peu de crédit qui lui était accordé.
Depuis le début de la saison, certains, en interne, doutent de la capacité de l'entraîneur novice à pouvoir conduire l'OL sur le podium en Ligue 1, et estiment que pour franchir un cap, le club a besoin d'un coach d'expérience. Ainsi, depuis que Paulo Fonseca a été remercié par l'AC Milan le 30 décembre dernier, le Portugais, en contact avec Textor depuis 2021, s'est rapproché du poste à mesure que Sage s'en éloignait, consommant la patience du propriétaire en enchaînant les résultats décevants.
emplacement publicitaire
Sage a fait l'unanimité
Intronisé à la surprise générale fin novembre 2023, lorsque l'OL était dernier de Ligue 1 et au fond du gouffre, Sage a réussi l'exploit de remobiliser son groupe et de réaliser une deuxième partie d'exercice sensationnelle. Récoltant 46 points sur ses 22 derniers matchs de championnat, conduisant Lyon en finale de la Coupe de France, il avait fait des retournements de situation sa marque de fabrique. Les réactions suffisent à elles-mêmes pour constater à quel point Sage avait réussi à fédérer les Lyonnais.
Il y a six semaines encore, lorsque l'OL produisait un football de qualité en affichant des principes de jeu bien définis qui avaient notamment permis de battre Francfort (3-2) en Ligue Europa, personne n'aurait pu imaginer une fin à ce point prématurée pour Sage. Ainsi Textor en décidé : Fonseca devrait rapidement prendre la relève, avec la lourde tâche de succéder à un coach qui a fait l'unanimité, laissant le club 6e de Ligue 1, à quatre points du podium, et 5e du classement général de C3.
Que pensez-vous du choix de John Textor d'écarter Pierre Sage ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...