Mercato : Neymar à Santos, ce qui bloque pour l'instant son retour
Sous contrat jusqu'en juin prochain, Neymar veut quitter Al-Hilal cet hiver pour retourner à Santos, son club formateur. Le Brésilien cherche donc à résilier son bail saoudien, tout en réclamant les 63 millions d'euros dus par le club basé à Riyad.

«Je suis heureux à Al-Hilal, je suis heureux en Arabie saoudite, mais qui sait ? Le football est plein de surprises.» Neymar, interrogé au sujet d'un potentiel transfert à l'Inter Miami lors d'un entretien accordé à CNN au début de l'année, a vu juste. Tout va décidément très vite dans le monde du ballon rond, à tel point que le milieu offensif de 32 ans pourrait quitter le Royaume dès cet hiver.
Pas pour rejoindre Lionel Messi et Luis Suarez en Floride, mais pour retourner au sein de son club formateur, Santos.
Un accord financier à trouver avec Al-Hilal
Il a d'abord été question d'un prêt de six mois, également demandé à Al-Hilal par le Chicago Fire, une franchise de Major League Soccer. De son côté, l'ancien Parisien a bien évidemment privilégié la formation de ses débuts. Mais pas pour une cession temporaire, annonce le média brésilien Globo Esporte : Neymar veut résilier son contrat avec l'actuel leader de Saudi Pro League ! Avec qui il n'a jamais vraiment joué à cause de multiples blessures, et où il n'a pas été inscrit pour disputer la seconde partie de saison en championnat.
emplacement publicitaire
Très vite, l'ex-joueur du FC Barcelone s'est mis d'accord avec Santos pour un bail jusqu'en fin de saison. Mais celui qui fêtera ses 33 ans le 5 février prochain doit désormais s'entendre avec Al-Hilal, qui l'a tout de même recruté pour 90 millions d'euros au PSG en août 2023. Le club saoudien n'est évidemment pas contre son départ, lui qui pourra uniquement disputer la Ligue des Champions asiatique, et cela à condition de retrouver une condition physique digne de ce nom.
Le coach de Santos - «N'importe quel entraîneur voudrait l'avoir dans son équipe»
Un accord facile à trouver, donc ? Pas vraiment, puisque Neymar veut récupérer les 63 millions d'euros encore dus par la formation basée à Riyad. Le clan du joueur et la direction saoudienne négocient pour trouver une solution. Du côté de Santos, l'optimisme règne, même si l'entraîneur Pedro Caixinha préfère ne pas crier victoire trop vite : «N'importe quel entraîneur voudrait l'avoir dans son équipe, c'est un joueur de classe mondiale. Mais, pour l'instant, ce ne sont que des spéculations.» Des spéculations qui pourraient vite se transformer en réalité.
D'après vous, Neymar fait-il le bon choix en retournant à Santos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…