OM : la lutte avec le PSG pour le titre, une utopie ?
En attendant la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Saint-Etienne ce dimanche (20h45), l'Olympique de Marseille est provisoirement revenu à quatre petits points du leader parisien grâce à sa victoire sur la pelouse de Rennes (2-1) samedi. Et certains joueurs phocéens ne cachent pas leurs ambitions.

Un rythme de champion pour l'Olympique de Marseille. Battu par Auxerre (1-3) avant la trêve internationale de novembre, le club phocéen n'a plus perdu depuis, avec cinq victoires - dont celle face à Rennes (2-1) samedi - et un match nul contre Lille (1-1).
16 points sur 18 pour les hommes de Roberto De Zerbi, donc, soit plus que toute autre équipe sur la période, comme le souligne le statisticien Opta. Une forme étincelante qui (re)donne de l'ambition à certains joueurs marseillais.
Rulli «regarde en haut» , vers le PSG
«C'était très important de gagner, car on jouait avant le PSG et on voulait revenir à quatre points d'eux. (...) C'était le match le plus important de ces derniers mois. Maintenant, on se tourne vers mardi en Coupe de France (face à Lille, en 16es de finale), en espérant que le stade soit plein comme la Bombonera. Ma mentalité, c'est de gagner, regarder en haut, donc Paris. Je n'ai pas peur de le dire», a osé le gardien phocéen Geronimo Rulli dans des propos relayés par La Provence.
emplacement publicitaire
Quatre points, effectivement, qui pourraient toutefois se transformer en sept si le PSG s'impose face à Saint-Etienne ce dimanche (20h45) au Parc des Princes, en clôture de la 17e journée de Ligue 1. Soit le scénario attendu, même si les champions de France ont récemment déjoué à domicile face à une autre équipe du bas de tableau, Nantes (1-1), le 30 novembre. Peu importe pour l'OM, qui compte surtout se concentrer sur lui-même pour, pourquoi pas, rêver plus grand.
Espérer des faux pas du PSG, et ne pas en faire
«Il faut 14, 15 matchs de qualité comme ça pour montrer que Marseille a ce niveau et peut prétendre à plus», a par exemple déclaré le milieu de terrain marseillais Adrien Rabiot en zone mixte, après la victoire au Roazhon Park. Telle sera la philosophie olympienne pour les prochains mois : espérer un ou plusieurs faux pas du leader parisien, et ne pas en faire. Histoire de prendre confiance avant les retrouvailles programmées le 16 mars au Parc des Princes.
À l'aller, le PSG n'avait fait qu'une bouchée d'un OM (3-0) encore en rodage et rapidement réduit à dix. Au retour, le rapport de forces sera sans doute différent. D'autant plus que, si les hommes de Luis Enrique parviennent à se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, ils devront jouer la manche retour quelques jours avant le Classique (aller le 4 ou 5 mars, retour le 11 ou 12 mars). Évidemment, beaucoup de choses peuvent encore se passer d'ici-là, mais cette seconde partie de saison s'annonce dans tous les cas palpitante.
D'après vous, l'OM a-t-il une chance d'embêter le PSG pour le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…