PSG : Asensio, un déclassement qui pose question
Titulaire avec le Paris Saint-Germain en début de saison, Marco Asensio n'a plus été utilisé par son entraîneur Luis Enrique depuis le 6 décembre. Officiellement, le milieu offensif n'est pas poussé vers la sortie. Officieusement, c'est une autre histoire.

Marco Asensio a fini l'année 2024 en tribunes, lui qui n'a pas été convoqué par Luis Enrique pour le 32e de finale de Coupe de France remporté par le Paris Saint-Germain contre Lens (1-1, 5-4 t.a.b.), et il a démarré 2025 sur le banc, sans le quitter lors du Trophée des Champions glané face à Monaco (1-0) dimanche.
Son entraîneur n'a même pas jugé utile de l'envoyer s'échauffer. Et ce déclassement soudain du milieu offensif de bientôt 29 ans (il les fêtera le 21 janvier, ndlr), pourtant titulaire en début de saison, interroge forcément…
Un problème d'attitude… toujours pas réglé ?
Aux dernières nouvelles, parues dans le quotidien régional Le Parisien, l'ancien joueur du Real Madrid n'est pas poussé vers la sortie. Contrairement à des éléments clairement indésirables comme l'attaquant Randal Kolo Muani ou le défenseur central Milan Skriniar. Alors, pourquoi Luis Enrique lui réserve-t-il le même traitement qu'aux deux autres ? La faute à des «attitudes indolentes», expliquait récemment L'Équipe. Comprenez un certain laisser-aller de la part de l'international espagnol.
emplacement publicitaire
Le coach n'a visiblement constaté aucun changement au niveau de l'attitude. Et les deux prochains matchs du PSG, largement à sa portée face à Saint-Etienne (15e de Ligue 1, ndlr) puis Espaly (N3) en Coupe de France, donneront une indication claire sur l'avenir d'Asensio. S'il ne joue pas, son départ passera de la catégorie envisageable à indispensable. Pour le club comme pour le joueur, d'autant plus que ce dernier dispose toujours d'une cote intéressante sur le marché des transferts.
Plusieurs clubs européens pensent à lui
Selon les informations d'Estadio Deportivo, la situation compliquée de l'ancien Madrilène n'a pas échappé à la Real Sociedad. À la recherche d'éléments offensifs, le club basque attend un signe de celui qui se trouve sous contrat jusqu'en juin 2026 pour se rapprocher des champions de France, en vue d'un transfert dès le mois de janvier. L'actuel 7e de Liga n'est toutefois pas seul sur le dossier puisque la Juventus, Arsenal ou encore West Ham envisagent également de recruter le natif de Palma de Majorque. Fin de l'histoire entre le PSG et Asensio ?
D'après vous, Asensio doit-il quitter le Paris Saint-Germain cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…