Journal des Transferts : l'OM prêt à un effort pour Pogba, un possible retour de la MSN, Donnarumma en attente...
L'OM prêt à un effort pour Pogba, un possible retour de la MSN, Donnarumma en attente, Rashford mis sur le marché, Wahi a déjà tranché... Voici le Top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent !
Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.
Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater
1. L'OM prêt à un effort pour Pogba !
Plus qu'une simple rumeur, Paul Pogba représente une réelle piste pour l'Olympique de Marseille. RMC confirme que les dirigeants marseillais, certes discrets sur le sujet, et qui n'ont entamé aucune discussion, envisagent bien l'arrivée du milieu, libéré par la Juventus Turin. Le dossier est annoncé «difficile» en interne. Mais le club phocéen a des raisons d'y croire. Pour commencer, nos confrères indiquent que Pogba aimerait jouer en France et que l'idée de jouer à l'OM ne le laisse pas insensible.
emplacement publicitaire
L'international tricolore veut retrouver la sélection et sait que Marseille lui offrirait l'exposition nécessaire. Quant à l'aspect financier, la source ajoute sans surprise que le club pourrait pousser des joueurs vers la sortie afin de libérer de la masse salariale. Et de son côté, le propriétaire Frank McCourt, comme il l'avait fait pour Rabiot, serait prêt à accepter un effort pour financer la venue de Pogba.
2. Un possible retour de la MSN à Miami ?
Huit ans après le départ de Neymar du FC Barcelone pour rejoindre le Paris Saint-Germain, la MSN va-t-elle se reformer de l'autre côté de l'Atlantique ? C'est en tout cas l'idée qui trotte dans la tête des dirigeants de l'Inter Miami, qui ont déjà réussi à recruter Lionel Messi et Luis Suarez. Le troisième larron, qui a signé à Al Hilal durant l'été 2023 et qui n'a disputé que 7 matchs depuis pour cause de blessures, verra son contrat expirer en juin prochain.
Une fenêtre de tir à saisir pour la franchise floridienne ? «Il est pour le moment un joueur d'Al Hilal. Il n'est pas disponible pour nous. J'ai toujours dit que nous aspirons à faire venir de grands joueurs dans notre équipe. Nous avons beaucoup de limites et de restrictions dans notre effectif, mais nous disposons d'un budget illimité. Nous sommes ambitieux. Si l'occasion se présente de faire venir un joueur du calibre de Neymar, nous n'hésiterons pas. Cela ne dépend pas que de moi. Cela dépend du joueur et du championnat», a très clairement répondu le président du club Jorge Mas pour Give Me Sports. Retour vers le futur ?
3. Le PSG met Donnarumma en attente...
L'avenir de Gianluigi Donnarumma paraît incertain. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le gardien italien avait entamé depuis plusieurs mois des négociations avec le Paris Saint-Germain au sujet d'une prolongation. Mais les discussions entre les deux parties sont désormais en stand-by, indique le quotidien Le Parisien.
La situation de l'ancien Milanais s'est fragilisée au cours des dernières semaines en raison de ses performances en Ligue des Champions jugées insuffisantes par Luis Enrique, qui a décidé de lancer une concurrence avec le Russe Matvey Safonov. La seconde partie de la saison sera décisive pour le futur de Donnarumma.
4. Rashford mis sur le marché par MU
Manchester United ne compte plus sur l'attaquant Marcus Rashford et se montre prêt à le vendre dès le mercato d'hiver. D'après les informations du Daily Mail, les Red Devils ont fixé le prix de départ de l'international anglais, sous contrat jusqu'en juin 2028, à 40 millions d'euros.
Cependant, le club de Premier League doute de la possibilité de vendre Rashford en janvier à cause d'un manque d'intérêt sur le marché pour ses services. Pourtant, les dirigeants mancuniens aimeraient récupérer de l'argent grâce à son départ afin de permettre à l'entraîneur Ruben Amorim de renforcer l'effectif à sa disposition.
5. Wahi a déjà tranché pour cet hiver
Remplaçant depuis cinq matchs, l'attaquant Elye Wahi a perdu son statut de titulaire à l'Olympique de Marseille. L'entraîneur Roberto De Zerbi lui préfère désormais un Neal Maupay qui a su se montrer décisif sur ses dernières sorties. Le joueur prêté par Everton a délivré quatre passes décisives lors des trois dernières rencontres.
Pour autant, malgré ce début d'aventure difficile en Provence, l'ancien Lensois n'envisage pas un départ lors du mercato hivernal. Selon L'Equipe, l'international Espoirs français est déterminé à s'imposer à l'OM. Il attend d'avoir à nouveau la chance de débuter dans le onze de départ pour essayer de convaincre son entraîneur. De son côté, malgré de grandes attentes au vu des 25 millions d'euros déboursés pour lui, le club veut se montrer patient avec Wahi.
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 14 décembre à 12h00.
C'est officiel :
- Brest a prolongé le latéral droit Kenny Lala et le milieu Madhi Camara jusqu'en juin 2027.
- Le milieu de terrain Yanis Sellami a signé son premier contrat professionnel à l'Olympique de Marseille.
- Le latéral gauche Oliver Zanden va quitter Toulouse pour l'IF Brommapojkarna en janvier.
- Brighton a recruté le milieu Diego Gomez en provenance de l'Inter Miami pour 13 M€.
- Le milieu du Werder Brême Naby Keita a été prêté à Ferencvaros.
- Après le départ de Tintin Marquez, Luis Garcia a été nommé sélectionneur du Qatar.
- A 38 ans, l'ailier Nani a pris sa retraite.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France :
- Le Paris Saint-Germain compte entamer des discussions pour prolonger l'ailier Bradley Barcola.
- En fin de contrat en juin prochain, le milieu polyvalent Emran Soglo devrait quitter l'Olympique de Marseille dès cet hiver.
- Le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki s'est montré flou pour son avenir, mais aurait l'intention de rester.
- Le milieu offensif de Botafogo Thiago Almada a confirmé son arrivée attendue à Lyon cet hiver.
- L'Olympique Lyonnais a fixé le prix de départ du milieu Mahamadou Diawara entre 4 et 5 M€.
- Le latéral droit Saël Kumbedi souhaite quitter l'Olympique Lyonnais cet hiver.
- En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant de Lille Jonathan David intéresse le Bayern Munich.
- L'AS Monaco se montre ouverte aux départs du latéral droit Vanderson et du latéral gauche Caio Henrique en janvier.
- Le latéral droit de Montpellier Falaye Sacko se retrouve dans le viseur de Konyaspor.
À l'étranger :
- Le milieu Jude Bellingham s'active pour convaincre le latéral droit de Liverpool Trent Alexander-Arnold de rejoindre le Real Madrid.
- Le milieu offensif du Real Madrid Arda Güler a fermé la porte au Bayer Leverkusen.
- L'attaquant du Real Madrid Endrick a écarté la possibilité d'un départ en prêt cet hiver.
- L'ailier de l'Athletic Bilbao Nico Williams aimerait rejoindre le FC Barcelone.
- Le défenseur central Andreas Christensen a été mis sur le marché par le FC Barcelone.
- Chelsea a fermé la porte à un départ du défenseur central Benoît Badiashile.
- Le milieu de Chelsea Cesare Casadei va être prêté à Monza.
- Le milieu de terrain de Newcastle Sandro Tonali a démenti une rumeur concernant un retour en Serie A.
- L'ailier de Liverpool Mohamed Salah, en fin de contrat en juin prochain, se rapproche d'un accord pour une prolongation.
- Liverpool a un intérêt pour l'attaquant de Brighton João Pedro.
- Arsenal pense au buteur de la Juventus Turin Dusan Vlahovic.
- Le défenseur polyvalent Jakub Kiwior devrait être retenu par Arsenal en janvier.
- La Juventus Turin compte recruter définitivement l'ailier Francisco Conceição, prêté par le FC Porto.
- Libre en juin prochain, le défenseur polyvalent de la Juventus Turin Danilo a démenti un accord avec Naples.
- L'ailier de Naples Khvicha Kvaratskhelia se rapproche d'un accord pour une prolongation de son contrat.
- Le milieu du Bayern Munich Leon Goretzka ne compte pas bouger cet hiver.
- Le milieu de Stuttgart Enzo Millot plaît à Dortmund.
- L'Inter Miami souhaite prolonger le contrat du milieu offensif Lionel Messi, actuellement lié jusqu'en décembre 2025.
A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !