Lyon : à ce rythme, jusqu'où peut aller Cherki ?
Performant ces dernières semaines, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki a encore brillé face à Francfort (3-2) jeudi en Ligue Europa. A ce niveau, le jeune talent des Gones peut nourrir de grosses ambitions.

En l'espace de quelques semaines, Rayan Cherki a pris une nouvelle dimension à l'Olympique Lyonnais. Le talent du milieu offensif n'a jamais été remis en question. Mais depuis ses débuts chez les professionnels, le Gone avait souvent manqué de régularité dans ses performances.
Sur cette saison 2024-2025, ce problème n'existe plus. Et l'espoir de 21 ans enchaîne ainsi les belles copies sous les couleurs lyonnaises.
Des arguments pour l'équipe de France ?
Jeudi, Cherki a confirmé sa bonne forme lors de l'affiche contre Francfort (3-2) en Ligue Europa. Inspiré, le Français a compilé un but et deux passes décisives pour être le grand artisan du succès rhodanien. Noté 8/10, il a été d'ailleurs désigné homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici). En plus d'être bon dans le jeu, le Lyonnais parvient désormais à avoir un véritable impact dans la zone de vérité avec des statistiques intéressantes : 5 buts et 6 passes décisives en 16 matchs toutes compétitions confondues.
emplacement publicitaire
A ce niveau, Cherki commence même à faire l'objet de discussions pour découvrir l'équipe de France A. «Je pense qu'aujourd'hui, il est regardé et considéré. Son expérience aux Jeux Olympiques de Paris 2024 n'avait pas été très positive pour lui, mais je crois qu'il a d'autres arguments. En tout cas, s'il est appelé, il le méritera», a répondu son coach Pierre Sage face à la presse. Lors d'un récent sondage, les lecteurs de Maxifoot ont cependant considéré, à 55%, que le Lyonnais ne méritait pas encore d'être avec les Bleus.
Un avenir chez un cador européen ?
En attendant une éventuelle convocation du sélectionneur tricolore Didier Deschamps, Cherki risque de recevoir de nombreux appels de la part de ses prétendants cet hiver. On le sait, l'OL doit vendre pour répondre aux attentes de la DNCG et le milieu offensif dispose d'une belle valeur marchande. Grâce à ses performances, le Gone plaît à plusieurs cadors européens comme Liverpool, l'Atletico Madrid ou encore le Paris Saint-Germain.
Et son mercato pourrait donc s'animer en janvier. «Pour l'instant, il reste encore deux matchs et on verra à la fin de la saison si je suis encore là», a lâché Cherki au micro de Canal +. Sous contrat jusqu'en juin 2026, avec une année supplémentaire en option, à Lyon, le Rhodanien risque d'avoir l'embarras du choix. A lui de prendre la bonne décision pour ne pas couper cet élan très positif...
Que pensez-vous des performances du milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...