Mercato : Xabi Alonso a pris sa décision
A la tête de la fabuleuse équipe du Bayer Leverkusen proche de réaliser un improbable triplé en 2023-2024, Xabi Alonso souhaite changer d'air en fin de saison. L'entraîneur espagnol vise un banc, et non des moindres : celui du Real Madrid.

Xabi Alonso fait désormais partie des entraîneurs du premier chapeau. Ce n'était pas gagné pour l'Espagnol, monté dans le train d'un Bayer Leverkusen malade durant la saison 2022-2023.
Mais l'ex-milieu de terrain a su trouver les bons ingrédients pour faire remonter la pente au Werkself et lui faire remporter la Bundesliga et la DFB Pokal, passant tout proche d'un triplé improbable avec une finale perdue en Ligue Europa lors du dernier exercice. Resté en Allemagne pour tenter de confirmer, le champion du monde 2010 ne fera pas de vieux os sur les bords du Rhin.
Xabi Alonso pense au Real
Approché par Liverpool et le Bayern Munich, en quête d'un entraîneur pour respectivement prendre la succession de Jürgen Klopp et Thomas Tuchel, l'homme de 43 ans avait aimablement éconduit ses deux anciennes équipes pour poursuivre son aventure à Leverkusen. Désormais, le Basque sera à l'écoute des offres et vise un poste bien précis pour continuer sa folle ascension. Lequel ? Celui d'une de ses ex, et pas n'importe laquelle.
emplacement publicitaire
En effet, Eurosport Espagne nous apprend que Xabi Alonso convoite le banc du Real Madrid. Avec sa prolongation jusqu'en juin 2026 en août 2023, l'Ibère a d'abord fait comprendre aux dirigeants de la Maison Blanche qu'il n'était pas totalement prêt à franchir le pas, ce qui les a poussés à offrir du rab à Carlo Ancelotti, qui a lui aussi signé jusqu'au terme de la saison 2025-2026 en décembre dernier, quelques mois avant le nouveau sacre en Ligue des Champions.
Ancelotti sur la sellette, une opportunité en or pour le Real
Sauf que depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Xabi Alonso est conscient qu'il ne pourra plus jamais boucler une campagne aussi exceptionnelle avec le Bayer, désormais attendu sur toutes les pelouses d'Allemagne et d'Europe. Ancelotti, lui, a bien plus de mal à trouver l'équilibre et voit sa cote baisser jour après jour au sein d'une institution où le vécu et les trophées sont rapidement oubliés lorsqu'un grain de sable vient enrayer la machine.
Par le passé, le Real n'a jamais hésité à se séparer de ses entraîneurs et Ancelotti, licencié un an après la Décima, en sait quelque chose. Avec un Xabi Alonso – qui ne sera pas retenu par sa direction – prêt à dire oui, le Real ne devrait pas rater une telle occasion, d'autant que de nombreux joueurs, à l'image d'Alejandro Grimaldo, Jonathan Tah mais surtout Florian Wirtz, sont partants pour accompagner leur mentor. Une opportunité en or difficile à ne pas saisir.
Xabi Alonso au Real Madrid, une évidence ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...