OM : le retour dans le groupe de Mbemba... pour la forme ?
Mis à pied à deux reprises, en août puis en septembre, Chancel Mbemba a effectué son retour dans le groupe de l'Olympique de Marseille. Réelle volonté de s'appuyer sur le défenseur central congolais ou décision pour la forme ?

Les supporters de la République démocratique du Congo doivent forcément être frustrés. Si les Léopards enchaînent les performances solides ces derniers mois, leur capitaine, Chancel Mbemba (30 ans), se retrouve dans une situation peu enviable. En effet, le guide du double champion d'Afrique, toujours impeccable avec la tunique de son pays, ne joue pas en club.
Mbemba à l'entraînement du jour
La faute à qui, à quoi ? A deux mises à pied ordonnées en août et en septembre par les dirigeants de l'Olympique de Marseille. Il est notamment reproché à l'ancien joueur du FC Porto une altercation avec le responsable du groupe Pro2, Ali Zarrak, ainsi que des absences répétées pour des examens médicaux. Un comportement qui a poussé à bout ses supérieurs, en colère après le choix du joueur d'être resté malgré des contacts avec plusieurs équipes pour quitter le navire lors du dernier mercato estival.
Pourtant, Mbemba a été aperçu ce jeudi lors de l'entraînement collectif du jour. Une image que l'on pensait impossible à revoir tant les relations entre les deux parties sont devenues exécrables. De là à imaginer un come-back pour les rencontres du club phocéen dans les prochaines semaines ? Difficile de l'imaginer, même si les récentes performances de la bande à Roberto De Zerbi ont laissé à désirer. Avec un joueur de plus, aussi expérimenté et qui a été souvent bon depuis son arrivée, ce ne serait pas du luxe pour l'Italien.
emplacement publicitaire
Éviter d'être sous les radars de la LFP
Cette réintégration pourrait toutefois être effectuée pour la forme. Les dirigeants ne semblent pas avoir changé leur fusille d'épaule et n'ont pas l'intention de lui offrir du temps de jeu jusqu'au terme de son contrat, en juin prochain. Une manoeuvre qui devrait seulement éviter à l'OM de se mettre en mauvaise posture vis-à-vis de la commission de discipline de la LFP, celle-ci obligeant le club à réintégrer le joueur au groupe professionnel en cas non-licenciement pour faute grave. Rendez-vous au prochain épisode ?
Comprenez-vous la position des dirigeants marseillais au sujet de Chancel Mbemba ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...