Grèce : malgré tout, ces Grecs ont la frite

Par Clément Barbier - Actu Générale, Mise en ligne: le 11/10/2024 à 10h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un match où régnait une atmosphère étrange, au lendemain du décès de George Baldock, la Grèce s'est imposée en Angleterre (2-1) à la surprise générale. Peu à peu, la sélection hellénique renaît de ses cendres.

Grèce : malgré tout, ces Grecs ont la frite
Les Grecs célèbrent leur but à Wembley.

L'UEFA avait encore fait des siennes avant le match. Mercredi soir, l'effroi : George Baldock, 31 ans, international grec et ex-joueur de Sheffield United, est retrouvé mort dans sa piscine. La Fédération grecque demande le report du match de jeudi face à l'Angleterre en Ligue des Nations, l'instance européenne décline.

Dans cette atmosphère pesante, le Bateau Pirate a réalisé l'une de ses plus belles performances des dix dernières années en gagnant à Wembley (2-1) sur le gong, sur le terrain du vice-champion d'Europe.

La fin d'une décennie noire ?

Et si la crise qui égratigne la sélection hellénique touchait enfin à sa fin ? Après une décennie de crépuscule, où la Grèce n'a participé à aucun tournoi majeur (son dernier étant la Coupe du monde 2014), où elle a essuyé des revers humiliants face aux Îles Féroé (0-1 en 2014 et 1-2 en 2015), à la Biélorussie (0-1 en 2016) ou un nul face au modeste Liechtenstein (1-1 en 2019), la voilà désormais qui revit.

Seulement défaite par la Géorgie (0-0, 2-4 t.a.b.) en barrages de l'Euro 2024, la Grèce a poursuivi sur sa lancée encourageante en battant successivement la Finlande (3-0) et l'Irlande (2-0) en Ligue des Nations, avant de s'offrir le scalp des Anglais, dans un match où le nom de Baldock était dans toutes les têtes, en témoigne la célébration de Vangelis Pavlidis - maillot de son feu coéquipier tendu vers le ciel -, héros de la soirée avec son doublé, dont ce but marqué dans le temps additionnel (90e+4), comme si le destin l'avait prévu.


emplacement publicitaire

La Grèce veut voir l'Amérique

Ainsi reverra-t-on peut-être le champion d'Europe 2004 dans une phase finale de tournoi majeur en 2026. Pas moins de 16 équipes européennes prendront part à la Coupe du monde, et si les protégés d'Ivan Jovanovic venaient à mal négocier leurs éliminatoires, ils pourraient disputer un barrage en guise de joker, à condition de continuer à performer en Ligue des Nations, car cette compétition offre en effet une session de rattrapage à ses meilleurs élèves.

De son côté, l'Angleterre, reléguée en ligue B après avoir terminé dernière d'un groupe composé de l'Allemagne, de l'Italie et de la Hongrie lors de la dernière édition - sans gagner le moindre match - plonge dans le doute. La remontée en ligue A ne sera peut-être pas aussi express que prévu.

Qu'avez-vous pensé du succès de la Grèce dans ce contexte ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire