L1 : 29,99 € par mois pour 8 matchs par journée, c'est "un juste prix" pour DAZN

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/08/2024 à 19h31
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Nouveau diffuseur majeur de la Ligue 1 à partir de cette saison, DAZN se défend concernant les critiques sur les tarifs de ses abonnements. Pour le PDG de la plateforme britannique, Shay Segev, un tarif de 29,99 euros par mois n'est pas excessif.

L1 : 29,99 € par mois pour 8 matchs par journée, c'est
DAZN diffusera la L1 à partir de cette saison.

A partir de vendredi, les suiveurs du championnat de France devront changer leurs habitudes. Pour regarder le match d'ouverture de la 1ère journée de Ligue 1, entre Le Havre et le PSG, c'est sur DAZN que ça se passera.

Nouveau diffuseur majeur de la Ligue 1 à partir de cette saison, la plateforme britannique diffusera huit matchs (sur neuf) par journée. Pour y avoir accès, l'amateur de football devra débourser 29,99 euros par mois (ou 39,99€ sans engagement). Un prix très critiqué en France, car jugé excessif.

DAZN défend ses tarifs

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le PDG de DAZN, Shay Segev, a défendu son offre. «Le prix est le résultat de deux facteurs principaux. Le prix que nous payons à la LFP pour les droits et le volume de personnes susceptibles d'acheter ce produit. Ce prix a été établi aussi sur la base de notre expérience sur les marchés voisins et nous estimons qu'il correspond à la valeur de l'offre que nous proposons (L1, Betclic Elite de basket, boxe, MMA, ligues féminines de foot). Mais je veux croire, sans m'engager, que nous pourrions créer d'autres formules d'abonnement à un prix d'entrée plus bas à l'avenir. Mais aussi à des prix plus élevés si on intégrait d'autres droits forts à notre catalogue» , explique Segev.


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«29,99 € par mois, pour notre offre en France, est un juste prix. En prenant en compte les différentes formules, nous avons besoin de 1,5 million d'abonnés ne serait-ce que couvrir nos dépenses. Le consommateur doit comprendre qu'il ne paye pas DAZN, il paye la Ligue et les clubs. Parce qu'en fin de compte, si cela ne fonctionne pas, qu'est-ce que cela signifiera pour le football français ? Nous devons assurer un minimum de valeur» , a-t-il ajouté. Pour rappel, DAZN déboursera 400 millions d'euros par saison pour diffuser huit matchs par journée sur la période 2024-2029. Le match restant sera diffusé par beIN Sports.

1,5 million d'abonnés d'ici deux ans ? DAZN est confiant

Si DAZN n'atteint pas 1,5 million d'abonnés au bout de deux saisons, un nombre que Segev annonce possible à atteindre «en six mois» , une clause de sortie permettra à la LFP de rompre le contrat. «Mais je crois au foot français et au fait que les consommateurs veulent le regarder donc je ne vois aucune raison que nous n'atteignons pas ce nombre d'abonnés» , répond-il. Pourtant, il y a de quoi être inquiet. Dans un sondage en cours sur le site Maxifoot.fr, 93% des votants (sur plus de 22 000 votes au moment de la publication de cet article) affirment qu'ils ne s'abonneront pas à DAZN pour suivre la L1.

Il y a donc tout de même une petite inquiétude chez le diffuseur. «Bien sûr que cela m'effraie et j'aimerais pouvoir proposer un prix inférieur si je le pouvais, avoue Segev. Mais si vous le comparez à un billet de match, combien coûte-t-il aujourd'hui ? Entre 50 et 80 euros en moyenne pour les moins chers. Les prix ont beaucoup augmenté ces dix dernières années et l'inflation touche tout le monde. C'est un très gros investissement pour nous et nous voulons développer une activité durable. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où, après un ou deux ans, nous aurions les mêmes problèmes que d'autres par le passé.» Une référence à Mediapro qui proposait une offre similaire à 25 euros par mois. Espérons pour le football français que cela durera cette fois-ci plus de six mois…

Que pensez-vous des propos de Shay Segev ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







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