Au bout du suspense, le LOSC valide son billet pour les barrages - Débrief et NOTES des joueurs (Fenerbahçe 1-1 a.p. Lille)
Ce mardi, Lille s'en est sorti sur la pelouse de Fenerbahçe (1-1, a.p.) à l'occasion du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions. Après la victoire (2-1) obtenue à l'aller, le LOSC, même en infériorité numérique en prolongation, s'est qualifié pour les barrages.
Le LOSC a validé sa qualification pour les barrages ! Après une victoire arrachée (2-1) à l'aller, Lille a obtenu, au bout du suspense, sa qualification sur le terrain de Fenerbahçe (1-1, a.p.) ce mardi à l'occasion du 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions.
Face à des Turcs globalement peu inspirés, les Dogues ont pourtant concédé la prolongation sur un but contre son camp de Bafodé Diakité, mais se sont qualifiés, malgré l'expulsion d'Aïssa Mandi, sur un penalty de Jonathan David. Au prochain tour, le LOSC va retrouver le Slavia Prague !
Les Turcs peu inspirés, Chevalier bien présent
Dès les premières secondes, les Turcs tentaient d'emballer les débats avec une tête de Dzeko qui frôlait la barre de Chevalier... Après cette alerte et malgré la pression d'un public très chaud, le LOSC parvenait ensuite à calmer le jeu en mettant le pied sur le ballon. Alors que Fenerbahçe se montrait plus agressif dans les duels, le rythme de la partie restait relativement faible avec des fautes qui se multipliaient. Dans une atmosphère déjà volcanique, la tension montait encore d'un cran avec un accrochage entre Alexsandro et Tadic !
Dans la foulée, Chevalier était heureusement attentif sur deux tentatives lointaines de Szymanski et Yandas. Sur une erreur de Santos, le LOSC se mettait en grand danger, mais Alexsandro sauvait les siens, dans sa surface, devant Szymanski ! Quelques minutes plus tard, Lille répondait sur une frappe de David contrée in-extremis par Djiku, avant un tir de Saint-Maximin qui flirtait avec le poteau de Chevalier...
Chevalier touché par un projectile, Diakité marque contre son camp
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Turcs agressifs mais peu entreprenants. Seulement capable de créer du danger sur des tirs lointain, Fenerbahçe tentait sa chance par Yüksek, mais Chevalier était toujours impeccable. A l'approche de l'heure de jeu, le match était arrêté pendant quelques minutes avec un projectile lancé sur Chevalier... Une interruption qui cassait, encore un peu plus, le rythme déjà faible de ce match.
A l'exception d'une tentative trop croisée de David, il ne se passait quasiment rien sur la pelouse malgré les changements offensifs de José Mourinho. A l'approche de la fin de la partie, le LOSC avait tout de même une grosse frayeur avec une volée d'Osayi-Samuel sur le poteau de Chevalier ! Après une nouvelle alerte sur une tentative de Djiku sortie par Chevalier, Lille craquait dans les derniers instants avec une longue touche d'Oosterwolde déviée par Meunier puis par Diakité, qui envoyait le ballon dans sa propre cage (1-0, 90+1e). Terrible...
Un penalty de David qualifie le LOSC !
Sur cette période supplémentaire, les Lillois avaient du mal à réagir et subissaient les vagues adverses, mais sans concéder une occasion franche. Sur un petit tempo, les deux équipes ne proposaient plus grand-chose... Puis la partie s'animait avec l'expulsion de Mandi, auteur d'un pied trop haut sur Kahveci ! En infériorité numérique, le LOSC se battait et l'arbitre, interpellé par la VAR, signalait un penalty pour une main d'Oosterwolde sur une frappe de David ! Face à Livakovic, le Canadien ne tremblait pas d'un tir sur la gauche (1-1, 117e) ! Sauvé sur une tentative de Tosun sur la barre, Lille validait cette qualification.
La note du match : 4/10
Malgré une chaude ambiance en Turquie, le spectacle proposé sur la pelouse n'a pas été à la hauteur. Alors que Lille avait l'avantage grâce à la victoire obtenue à l'aller, Fenerbahçe a été trop peu entreprenant... Les occasions ont été rares et le rythme a eu du mal à s'emballer, avec surtout des fautes pour couper le tempo. Un petit match, malgré le scénario avec une prolongation arrachée sur le fil puis la qualification du LOSC. Le projectile reçu par Chevalier a été bien évidemment un incident honteux...
Les buts :
- Sur une longue touche d'Oosterwolde, Dzeko lutte au duel avec Meunier, qui réalise une déviation de la tête. Surpris, Diakité dévie le ballon de la cuisse et le propulse dans sa propre cage (1-0, 90+1e).
- Servi à l'entrée de la surface, David arme une frappe contrée par la main d'Oosterwolde. Interpellé par la VAR, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. Face à Livakovic, David ne tremble pas et transforme sa tentative sur la gauche (1-1, 117e).
Les NOTES des Lillois
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de Lille.
L'homme du match : Lucas Chevalier (6,5/10)
Particulièrement solide lors de la première manche, le gardien de Lille a encore été bon ce mardi. Plutôt bien protégé en début de partie, le jeune talent français a sorti le grand jeu en repoussant deux frappes lointaines de Szymanski et Yandas en première période. Dans ses interventions, le Lillois a dégagé une grande sérénité, à l'image d'un tir de Yüksek repoussé au retour des vestiaires. Malgré un projectile reçu à la tête avant l'heure de jeu, le Tricolore a été longtemps impeccable, avec aussi de la réussite sur une volée de Osayi-Samuel sur son poteau. Il n'a rien pu faire sur le but contre son camp de Diakité et a été sauvé par sa barre sur une ultime tête de Tosun.
LILLE :
Lucas Chevalier (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thomas Meunier (6) : aligné comme latéral droit, le défenseur de Lille avait un rôle hydride sur le phases défensives avec les retours de Santos. Sur le plan défensif, le Belge a été à son avantage avec plusieurs duels remportés, notamment devant Saint-Maximin. Par contre, dans ses transmissions, l'ancien Parisien a parfois manqué de précision. Longtemps solide, il a été malheureux avec cette déviation de la tête sur Diakité, qui a marqué contre son camp. Cuit physiquement, il a été remplacé à la 105e minute par Ousmane Touré (non noté).
Bafodé Diakité (5) : une copie longtemps sérieuse pour le défenseur central de Lille. Dans l'axe, l'ancien Toulousain a été précieux sur le plan physique en prenant régulièrement le meilleur sur Dzeko, notamment dans le domaine aérien. Dans ses relances, le Lillois a été globalement précis pour contourner le pressing turc. Malheureusement, dans les derniers instants du temps réglementaire, il a marqué contre son camp.
Alexsandro (6) : dans une ambiance chaude en Turquie, le défenseur central de Lille a été dans son élément. Toujours présent dans le combat, le Brésilien n'a pas hésité à provoquer Tadic après une intervention musclée dans la surface. Sur un centre dangereux de Saint-Maximin, il a d'ailleurs sauvé les siens avec un tacle pour devancer Szymanski devant sa cage.
Gabriel Gudmundsson (5) : une copie correcte pour le latéral gauche de Lille. Peu offensif dans son couloir, l'international suédois s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Mais dans sa zone, le Lillois a éprouvé des difficultés pour maîtriser les déplacements de Tadic et surtout les montées de Müldür en première période. Cependant, il s'est bien repris après la pause. Et sur ses rares montées, il a été capable de créer du danger, à l'image d'un ballon de but donné à David, contré in-extremis par Djiku. Remplacé à la 105e minute par Ismaily (non noté).
Tiago Santos (4,5) : auteur d'une belle performance à l'aller, le Portugais a été bien moins inspiré sur cette seconde manche. Opposé à un véritable défenseur, Oosterwolde, le milieu polyvalent de Lille a perdu la majorité de ses duels sur ses tentatives individuelles. Pour ne rien arranger, il a aussi concédé une grosse occasion en première période avec un ballon perdu dans son propre camp. Remplacé à la 82e minute par Aïssa Mandi (non noté), expulsé pour un pied trop haut sur Kahveci à l'occasion de sa première apparition avec les Dogues.
Benjamin André (5,5) : un match correct dans l'ensemble pour le capitaine de Lille. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du LOSC a été présent dans le combat et s'est plutôt bien comporté à la récupération. Par contre, dans l'orientation du jeu, l'ancien Rennais a parfois pris des risques et a perdu des ballons évitables.
Angel Gomes (5) : une copie moyenne pour l'Anglais. Dans un match engagé sur le plan physique, le milieu de terrain de Lille a affiché des limites en étant trop facilement bougé dans les duels. Pas assez impactant à la récupération, l'ancien Mancunien a été par contre plus intéressant avec le ballon pour décaler ses coéquipiers. Remplacé à la 82e minute par Ngalayel Mukau (non noté).
Hákon Haraldsson (4,5) : l'international islandais a été bien trop discret. Avec les difficultés lilloises pour créer du danger, le milieu offensif du LOSC n'a pas été en mesure de peser sur les débats. Pourtant, sur ses rares ballons, il a été plutôt précis dans ses transmissions. Mais il a été timoré et n'a jamais pesé dans la zone de vérité. Remplacé à la 98e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Rémy Cabella (5) : le milieu offensif de Lille n'a pas démérité. Pourtant, dans ses tentatives individuelles, l'ancien Marseillais n'a pas toujours été en réussite avec du déchet dans ses transmissions. Mais globalement, il a été impliqué sur les meilleurs mouvements des Dogues et a été capable de faire des différences. Toujours présent dans le combat, le Lillois a aussi été en mesure de garder le ballon pour calmer le jeu. Remplacé à la 68e minute par Edon Zhegrova (non noté), qui a été décevant avec un impact limité et des tentatives globalement ratées.
Jonathan David (6) : comme à l'allier, l'avant-centre de Lille a connu une rencontre compliquée. Peu trouvé par ses partenaires, l'international canadien n'a pas réussi à être efficace sur ses rares opportunités en première période. Sur un bon ballon de Gudmundsson, le Lillois a ainsi eu l'occasion d'ouvrir le score, mais son tir a été contré par Djiku. Cependant, il a été admirable dans sa combativité. Auteur d'une frappe trop croisée lors du second acte, il n'a jamais rien lâché et a obtenu un penalty sur une tentative contrée de la main par Oosterwolde. Face à Livakovic, le Dogue a été lucide avec un tir sur la gauche. Décisif.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FENERBAHCE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 3e tour qualificatif
Stade : lker Stadyumu Fenerbahe Skr Saracoglu Spor Kompleksi - Arbitre : Jos Snchez
Buts : B. Diakité (90+1e, csc) pour FENERBAHCE - J. David (118e, pen.) pour LILLE
Avertissements :
FENERBAHCE :
LILLE :
Szymanski a été mis en échec par Chevalier
Avant la pause, David a buté sur Djiku
Chevalier a été touché par un projectile
— Follow @FcStreamtv for live broadcasts (@35Pgoals) August 13, 2024 |
Diakité a marqué contre son camp (1-0, 90+1e)
Sur penalty, David a qualifié le LOSC (1-1, 117e)