PSG : qui pour remplacer Mbappé ?
Les semaines passent et le Paris Saint-Germain n'a toujours pas recruté le «remplaçant» de Kylian Mbappé, comprenez un leader pour son secteur offensif. Sauf retournement de situation, l'heureux élu ne sera pas Victor Osimhen, mais plutôt un ailier polyvalent.
256 buts et 108 passes décisives en 308 matchs. Cet été, le Paris Saint-Germain a perdu Kylian Mbappé, son meilleur joueur et surtout le meilleur buteur de son histoire. La nouvelle star du Real Madrid va bien évidemment laisser un grand vide au sein de l'attaquant parisienne, et ce vide devra être comblé. Par qui ?
Sauf retournement de situation, Victor Osimhen ne sera pas l'heureux élu. Pour faire trembler les filets, le club de la capitale compte miser sur une solution maison.
Pas de recrue en pointe ?
Comme l'explique L'Équipe ce mardi, l'option numéro 1 à date serait d'installer Randal Kolo Muani ou Gonçalo Ramos en position d'avant-centre. Dans l'esprit du coach Luis Enrique et du directeur sportif Luis Campos, le départ de Mbappé et de son ombre «protectrice mais écrasante» va permettre aux deux attaquants de jouer de manière plus libérée, et d'empiler les buts. Le remplaçant de «Kyk's» ne sera donc pas un buteur, mais plutôt un ailier.
La priorité de la direction parisienne reste le recrutement d'un joueur de couloir, «capable à la fois d'apporter et de la créativité», écrit L'Équipe. Traduction : un ailier capable d'alimenter Kolo Muani ou Ramos en passes décisives, et d'inscrire des buts. Un domaine où Bradley Barcola (5 réalisations en 42 matchs toutes compétitions confondues) et Ousmane Dembélé (6 réalisations en 42 matchs) ont eu du mal la saison passée. Leur place dans le onze de départ n'est donc pas assurée.
La piste Sancho reste active
Au-delà du profil technique, Paris cherche surtout un «patron», avec assez de leadership pour sonner la révolte lorsque les choses tournent mal pour le club de la capitale, comme la saison passée en demi-finale de Ligue des Champions face à Dortmund (0-1, 0-1). Mais les candidats sont rares, et les échecs nombreux. Paris a tenté Lamine Yamal (Barça), Khvicha Kvaratskhelia (Naples), Rafael Leao (Milan) ou encore Nico Williams (Athletic Bilbao), sans succès.
À priori, seules les pistes menant à Jadon Sancho (Manchester United) et Kingsley Coman (Bayern Munich) restent actives, tandis que Désiré Doué arrivera bientôt en provenance de Rennes pour 60 millions d'euros. Mais le médaillé d'argent aux Jeux Olympiques n'a pas ce profil de «patron», et semble plutôt avoir vocation à évoluer au milieu de terrain. Une solution offensive malgré tout, car Luis Enrique veut justement que le danger vienne de partout, et pas uniquement d'une individualité.
Un nouveau schéma pour «remplacer» Mbappé ?
Et si c'était ça, le remplaçant de Mbappé ? Pas forcément un joueur, car le recrutement de ce fameux ailier «patron» tarde à se concrétiser, mais un nouveau schéma avec des milieux plus offensifs. Toujours selon L'Équipe, les joueurs de l'entrejeu ont tous été encouragés à imiter Vitinha, et à davantage se projeter vers l'avant. Pour les buts, Kolo Muani et Ramos seront appelés à faire le boulot, tandis que Barcola et Dembélé restent deux bons pourvoyeurs d'offrandes (9 et 14 passes décisives la saison dernière).
D'après vous, qui le PSG devrait-il recruter pour remplacer Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…