LFP : l'incroyable histoire des bots qui font la promotion des diffuseurs de la L1...
Accusée d'avoir commandé des publications sur le réseau social X pour promouvoir la diffusion de la Ligue 1 sur DAZN et beIN Sports, la Ligue de Football Professionnel s'est dédouanée de ces messages à caractère promotionnel.

Comme officialisé la semaine dernière, DAZN et beIN Sports diffuseront bel et bien la Ligue 1 à partir de la saison 2024-2025, après de longs mois de tractations.
La plateforme de streaming anglaise s'est adjugée la retransmission de huit matchs par journée, et la chaîne franco-qatarie, la neuvième affiche.
DAZN critiquée, des bots envahissent les réseaux pour en faire la promo
Ce qui aurait dû être une bonne nouvelle après tant d'incertitude s'avère finalement assez problématique pour le football français. Non seulement les droits se sont vendus pour un total de 500 millions d'euros par an, soit moitié moins qu'espéré, mais surtout parce que la politique tarifaire de DAZN n'incite absolument pas à franchir le pas. Comptez 14,99 euros par mois, avec engagement, pour regarder un match par week-end que vous ne pourrez même pas choisir (une affiche du multiplex, le dimanche à 17h), et au minimum 29,99 euros mensuels pour avoir accès aux huit rencontres. Sans oublier l'abonnement beIN Sports à 15 euros pour pouvoir accéder à l'ensemble des rencontres de L1.
emplacement publicitaire
Face à ces prix rebutants, aux très nombreuses critiques engendrées, et sans doute au mauvais démarrage des offres d'abonnements, la Ligue de Football Professionnel a été accusée d'être à l'origine de posts sur le réseau social X, qui promouvaient grossièrement la diffusion du championnat. Florilège de ce qui peut se lire lorsqu'on tape les mots clés «retour Ligue 1 DAZN» dans le moteur de recherche : «Yooo la Ligue 1 est enfin de retour ! beIN Sports va diffuser un match par week-end et DAZN les autres, c'est du lourd. France 3 s'y met aussi avec un magazine sur le foot, ça fait plaisir. Les fans vont pouvoir suivre tous les matchs, on a hâte de se lancer dans cette saison.» Autre exemple : «Sérieux, Ligue 1 de retour bientôt ? Ça va être l'enfer ! beIN Sports avec une affiche par week-end, ça me donne envie de craquer devant la télé. DAZN avec huit matchs, c'est du lourd quoi ! Pas mal non plus France 3 avec leur mag sur le foot. On peut pas se plaindre, on aura plein d'occasions de voir nos joueurs préférés en action. J'ai hâte !»
Et un dernier pour la route : «Wesh squad ! La Ligue 1 est de retour fin août et les droits TV sont enfin réglés. beIN Sports va diffuser une affiche par week-end, samedi à 17h, tandis que DAZN va prendre en charge les autres matchs. Friday night vibes avec un match sur DAZN à 20h45, deux le samedi soir et un dimanche soir à la même heure. France 3 aura aussi son magazine dédié à la Ligue 1 en semaine. Super hype pour cette nouvelle saison ! On se retrouve au stade ou devant nos écrans ?»
La LFP se dédouane
Malgré cette stratégie de manipulation qui peut paraître évidente, la LFP a assuré, dans un communiqué publié jeudi, ne pas être à l'origine de ces publications. «À la suite des grossières rumeurs ayant pris de l'ampleur ces dernières heures au sujet de posts sur les réseaux sociaux émanant de faux comptes évidents à la cohérence douteuse, la Ligue de Football Professionnel tient à démentir catégoriquement les accusations laissant entendre qu'elle serait à l'origine de cette mascarade. La LFP, aux côtés des clubs, de ses diffuseurs officiels et de ses partenaires, demeure pleinement concentrée à préparer le début d'une saison 2024/2025 que tous les fans de football attendent avec impatience et qui s'annonce passionnante», peut-on lire. Mais honnêtement, on ne voit pas qui pourrait, de concert, faire une telle pub du championnat sans retour, et sutout d'une manière si grossière...
Pensez-vous vraiment que la LFP puisse être à l'origine de ces bots ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...