Autriche : un adversaire historiquement très coriace pour les grandes équipes
Premier adversaire de l'équipe de France à l'Euro, ce lundi (21h), l'Autriche souhaite surfer sur sa bonne dynamique pour créer la surprise. Loin d'être la nation la plus performante du Vieux Continent sur la scène continentale, elle demeure néanmoins une des plus coriaces à affronter dans les compétitions internationales.

Une défaite sur les 16 derniers matchs, cela suffit à situer le niveau actuel d'une équipe. Cette équipe, c'est l'Autriche, le premier adversaire de l'équipe de France lors de l'Euro en Allemagne, ce lundi (21h).
Une nation qui a connu ses grandes heures au 20e siècle, avec deux demi-finales aux Mondiaux 1934 et 1954, et qui est un peu plus en retrait depuis deux décennies. Mais un pays qui reste toujours très redoutable sur la scène internationale, notamment pour les grosses cylindrées.
Jamais une partie de plaisir
Dans toute son histoire, l'Autriche n'a connu que deux trous noirs dans un tournoi. C'était en 1958 face au Brésil de Pelé (0-3) et en 1978 contre le Pays-Bas (1-5), futur finaliste de la Coupe du monde sans Johan Cruyff. Depuis, tous les favoris ont eu énormément de mal à bouger cette formation réputée pour sa discipline de fer. La France (victoire 1-0), lors du Mondial 1982, avait bataillé pour s'ouvrir le chemin du dernier carré. Tout comme l'Italie, qui a à chaque fois dû faire la différence en fin de match à l'occasion de la Coupe du monde 1990 (victoire 1-0) et de l'édition 1998 (victoire 2-1).
emplacement publicitaire
A l'Euro, les plus gros ont souvent lutté pour arriver à bout des Buschen. Tout le monde se souvient du coup de canon sur coup franc de Michael Ballack pour permettre à l'Allemagne de filer en quarts de finale en 2008 (victoire 1-0) dans un match à quitte ou double. En 2016, en France, le Portugal, futur champion, n'avait pas réussi à trouver l'ouverture au Parc des Princes (0-0). Dernier exemple en date, le 8e de finale du dernier tournoi disputé à travers l'Europe avec un succès très difficile de l'Italie, elle aussi future championne, durant la prolongation (2-1).
Laimer veut faire souffrir les Bleus
Si les Bleus n'auront sans doute pas vent de l'historique des rencontres de l'Autriche, Didier Deschamps sait d'ores et déjà qu'il ne faudra pas sous-estimer cette équipe. Surtout pas après le message lancé par Konrad Laimer, bien décidé à faire tomber le vice-champion du monde. «Avec notre style de jeu, on peut faire souffrir la France» , a prévenu le milieu de terrain du Bayern Munich face à la presse. Encore plus avec l'énorme contingent de supporters autrichiens attendus à Düsseldorf pour tenter de réaliser le premier gros coup de cet Euro. A l'équipe de France d'être la plus vigilante possible.
L'Autriche peut-elle réaliser un coup face à l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...