Mercato - OM : deux flops sur le départ
Sans Coupe d'Europe à disputer la saison prochaine, l'Olympique de Marseille va devoir se séparer de plusieurs joueurs cet été. Notamment en pointe, avec trois buteurs pour une seule place, propriété de Pierre-Emerick Aubameyang. Les deux restants, Vitinha et Faris Moumbagna, sont candidats au départ.

Comme chaque année, l'été risque d'être agité du côté de l'Olympique de Marseille. Encore plus avec cette triste 8e place en Ligue 1 : le club phocéen ne disputera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine, et devra donc se séparer de plusieurs joueurs.
Notamment en pointe, avec trois buteurs pour une seule place que Pierre-Emerick Aubameyang devrait conserver, sauf offre impossible à refuser. Les deux restants, Vitinha (24 ans) et Faris Moumbagna (23 ans), savent donc à quoi s'en tenir.
Moumbagna encore choqué par son agression
Le premier, recrue la plus chère de l'histoire du club phocéen (32 millions d'euros, ndlr), revient d'un prêt au Genoa. Pas forcément concluant, avec deux buts en neuf apparitions dans le championnat italien, mais encourageant. À tel point que la formation italienne souhaiterait le conserver. Sans payer son option d'achat à 25 millions d'euros, plutôt via une nouvelle cession temporaire. Une solution qui n'arrange pas vraiment l'OM. Malgré tout, cela reste une porte de sortie envisageable.
emplacement publicitaire
Si Vitinha reste sur la Canebière cet été, il sera toujours dans l'ombre d'Aubameyang et devra se contenter des miettes. Même combat pour Moumbagna, dont la situation est encore plus limpide. Car, selon les informations de La Provence ce samedi, le buteur camerounais souhaiterait s'en aller ! La faute à l'agression récemment subie lors d'un trajet entre La Commanderie et son domicile, après lequel deux impacts de balle ont été retrouvés sur son véhicule.
Kondogbia et Sarr ne seront pas retenus
L'incident l'a logiquement choqué, et le joueur recruté à Bodø/Glimt pour huit millions d'euros il y a seulement six mois n'est donc pas contre un départ. Reste à savoir si le président Pablo Longoria et son directeur sportif Medhi Benatia parviendront à lui trouver une porte de sorite, et à récupérer leur investissement de l'hiver dernier. Au vu des performances du joueur, cela semble mal parti malgré son but inscrit face au Benfica lors du quart de finale retour de Ligue Europa (1-0, 4-2 t.a.b.).
Dans tous les cas, l'un des deux flops quittera le Sud de la France cet été. Et il ne sera pas le seul. Si la direction phocéenne va tout faire pour conserver Aubameyang, Chancel Mbemba ou encore Leonardo Balerdi, elle veut toutefois se délester de plusieurs gros salaires aux petits rendements, à l'image de Geoffrey Kondogbia et Ismaïla Sarr. Problème, les prétendants ne se bousculent pour l'instant pas pour le milieu de terrain et l'ailier, comme pour Vitinha et Moumbagna.
D'après vous, l'OM va-t-il réussir son mercato estival ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…