Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J5 : Panorama / Lyon revient de loin mais reprend son fauteuil
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/09/2008 à 22h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des six premiers matchs de la 5e journée, avec notamment la victoire incroyable de Lyon face à Nice (3-2), de Monaco contre Lorient (2-0) et de Toulouse au Mans (1-2)...

J5 : Panorama / Lyon revient de loin mais reprend son fauteuil

Deux victoires à domicile, trois nuls et une victoire à l'extérieur, les six premiers matchs de la 5e journée de Ligue 1 ont débouché sur seize buts, dont cinq à Gerland. Les Lyonnais y sont passés tout près de leur première défaite face à Nice avant de renverser la tendance grâce à deux coup-francs de Juninho et un penalty de Benzema (3-2). De son côté, Monaco a signé le succès le plus large de la soirée aux dépens de Lorient (2-0). Toulouse s'est imposé au Mans (1-2) tandis que Rennes face au Havre (1-1), Valenciennes devant Grenoble (1-1) et Auxerre contre Nancy (1-1) n'ont pas pu se départager.

Lyon s'en sort bien (Lyon 3-2 Nice)

L'OGC Nice est passé tout prêt de créer la sensation face à Lyon samedi soir à Gerland, après avoir mené par deux buts d'écart après seulement vingt minutes. Mais les Lyonnais ont renversé le sort (3-2) grâce à deux derniers buts contestés par les hommes de Frédéric Antonetti. Claude Puel avait choisi de remanier son équipe en prévision des prochaines échéances, avec les titularisations de Mensah, Mounier, Fred et Ederson. Bodmer et Cris ont été associés en défense centrale tandis que Toulalan, Govou, Boumsong et Benzema ont pris place sur le banc. La première période n'a pas donné raison à l'entraîneur lyonnais ; Les Aiglons démarraient en trombe. Sur la première attaque, Bamogo profitait d'un service sur un plateau d'Hellebuyck pour tromper Lloris d'une frappe à terre du droit avec l'aide du poteau (3e, 0-1). Les Lyonnais réagissaient bien et menaçaient la cage gardée par Letizi. Mais Rémy doublait la mise face à ses anciens coéquipiers en profitant des largesses de la défense rhodanienne. Sa percée sur l'aile gauche enchainée par une frappe du droit dans le petit filet opposé laissait Gerland sans voix (20e, 0-2).

Juninho remettait les Lyonnais sur les rails avant la pause, d'un coup-franc enveloppé du droit au ras du poteau dont il a le secret (39e, 1-2). Après la mi-temps, Benzema et Piquionne entraient en jeu. Les Lyonnais ont dominé et se procuraient plusieurs situations chaudes devant le but d'un Letizi très en forme. Ils étaient logiquement récompensés. Juninho encore lui égalisait dans la confusion générale. Alors que l'arbitre assistant avait signalé un hors-jeu d'un Lyonnais devant le but niçois, l'arbitre central validait quand même le coup-franc direct depuis le rond central du maître artificier (73e, 2-2). L'OL arrachait finalement la décision dans les dernières secondes. En taclant, Hognon touchait involontairement le ballon de la main dans la surface, Monsieur Cailleux indiquait le point de penalty. Rool voyait rouge et Benzema exécutait les Aiglons (90e+4, 3-2). Dur pour Nice ! Au classement provisoire avant le résultat de Bordeaux - Marseille, Lyon prend la 1ère place avec 13 points, Nice est 5e avec 9 points.

Ce qu'il faut retenir : Lyon a encaissé ses deux premiers buts de la saison. Mais avec une équipe remaniée et le concourt de l'arbitre, les champions de France ont fait montre d'une force de caractère évidente en dominant outrageusement la seconde mi-temps. Le troisième but personnel de Rémy n'était pas suffisant, Nice est passé à deux doigts de réaliser un gros coup et de s'emparer par la même occasion du fauteuil de leader.

Deux Norvégiens en cachent un autre (Le Mans 1-2 Toulouse)

Le Toulouse FC a créé la surprise au stade Léon-Bollée (1-2) face au Mans pourtant frigant ces dernières semaines. Tout s'est joué en première mi-temps. Ebondo centrait en retrait pour Mansaré dont la frappe du gauche trouvait le fond des filets de Pelé (10e, 0-1). Avec leurs deux Norvégiens, les hommes d'Yves Bertucci avaient pourtant bien débuté la partie en s'emparant du ballon et en s'installant dans le camp toulousain. Mais c'est bien le Norvégien du TFC qui réglait la mire, Braaten passait deux défenseurs dans l'axe et frappait dans la course. Le ballon contré par Cerdan ne laissait aucune chance à Pelé (18e, 0-2). A la réception d'un centre de Coutadeur, Le Tallec réduisait la marque d'une reprise du volée inspirée au point de penalty (34e, 1-2) et relançait les Sarthois en vue de la seconde période. Mais le score ne bougeait plus, au grand désarroi des supporters locaux. Au classement provisoire, Le Mans est 4e avec 9 points, Toulouse prend la 7e place avec 8 points.

Ce qu'il faut retenir : Après trois victoires consécutives dont une dernière grisante à Nantes, Le Mans s'est fait surprendre sur sa pelouse. Le Mans descend par conséquent du podium. Toulouse a su solutionner ses problèmes d'efficacité offensive et se replace dans la première moitié de tableau grâce à ce premier succès à l'extérieur.

Nancy perd son temps (Auxerre 1-1 Nancy)

L'AJ Auxerre accueillait l'AS Nancy-Lorraine samedi soir au stade Abbé Deschamps, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (1-1). Les Bourguignons ont démarré le match en tentant d'imposer leur rythme, mais les Lorrains sont bien revenus au fil des minutes. Le pressing nancéien a gêné les offensives adverses et Bracigliano détournait sur sa barre transversale la meilleure occasion de but auxerroise, oeuvre de Quercia (45e). Après la pause, Lejeune récompensait les efforts de son équipe en piquant le ballon par-dessus Bracigliano sorti à son encontre (55e, 1-0). Mais Zerka remettait Nancy dans le coup d'une tête piquée imparable (68e, 1-1). Les deux équipes visant la victoire, la fin de match a été ouverte et aurait pu pencher de part ou d'autre. Au classement provisoire, Auxerre est 10e avec 7 points, Nancy est 13e avec 6 points.

Ce qu'il faut retenir : Nancy a encore attendu d'être au pied du mur pour réagir. Pablo Correa appréciera néanmoins la réaction de ses joueurs, capables de retourner une situation compromise. Auxerre alterne le chaud et le froid. Ce match nul n'arrange aucune des deux équipes.

Grenoble a aussi de l'expérience (Valenciennes 1-1 Grenoble)

Pourtant réputé quasi imprenable, le stade Nungesser n'a pas permis à Valenciennes de prendre les trois points de la victoire face à Grenoble (1-1). Les deux équipes se sont rendu coup pour coup en fin de match. Sur un centre quelconque, Batlles déviait le ballon de la main dans la surface. Monsieur Fautrel désignait le point de penalty et expulsait le Grenoblois ; Pujol transformait l'aubaine d'un contre-pied face à Wimbée (84e, 1-0). Mais Courtois égalisait dans la foulée d'une frappe rasante à l'entrée de la surface (90e, 1-1). La partie a été rythmée et indécise, les promus isérois ont hérité de plusieurs occasions chaudes mais sans parvenir au but en première période. Privés de plusieurs joueurs cadres, les hommes d'Antoine Kombouaré regretteront de n'avoir pas su préserver leur petit but d'avance dans les dernières minutes. Au classement provisoire, Valenciennes est 9e avec 7 points, Grenoble est 3e avec 10 points.

Ce qu'il faut retenir : Grenoble confirme ses bonnes dispositions en ce début de saison. Le déplacement à Valenciennes était périlleux mais les hommes de Bazdarevic ont su déjouer les plans locaux. VA perd une belle occasion de s'envoler au classement mais préserve son invincibilité à domicile.

Park offre trois points à Monaco (Monaco 2-0 Lorient)

Les hommes de Ricardo ont empoché un succès rassurant à Louis II (2-0). Sur un service d'Alonso, Park battait Audard d'un plat du pied droit (26e, 1-0). Le Coréen a signé son entrée en Ligue 1. Les Bretons haussaient le ton après la pause et poussaient l'ASM sur la défensive. Mais Park sortait à nouveau de sa boite pour servir idéalement Nimani dans le dos de la défense. L'attaquant réussissait ensuite le grand pont sur Audard et faisait définitivement pencher la balance du côté monégasque (69e, 2-0). Au classement provisoire, Monaco est 6e avec 8 points, Lorient est 17e avec 4 points.

Ce qu'il faut retenir : Monaco peut s'appuyer sur sa solidité à domicile (deux victoires et un nul) et ses individualités pour engranger des points. Les coéquipiers de Nimani encore buteur s'installent dans le premier tiers du classement. Lorient effectue en revanche un début de saison poussif et s'éternise juste devant la zone rouge.

Rennes patauge (Rennes 1-1 Le Havre)

Le Stade Rennais n'est pas parvenu à se défaire du Havre AC au stade de la Route de Lorient et a quitté la pelouse sous les sifflets de ses supporters (1-1). Les Bretons avaient pourtant ouvert le score. Sur un long dégagement de Mangane et après un une-deux avec Pagis, Briand s'échappait vers le but, contournait Revault et plaçait le cuir dans la lucarne havraise (27e, 1-0). Mais les Normands ne baissaient pas les bras. Libre de tout marquage sur un corner, Lesage plaçait une tête victorieuse (32e, 1-1). Au classement provisoire, Rennes piétine à la 12e avec 6 points, Le Havre est 16e avec 4 points.

Ce qu'il faut retenir : 1er point à l'extérieur pour Le Havre qui ne lui permet pas néanmoins de prendre le large avec la zone de relégation. Les Rennais ont pris cinq points en trois matchs à domicile. Ils devront montrer autre chose pour reconquérir leur public et ne pas camper durablement dans le ventre-mou du classement.

La belle affaire est à mettre au crédit de Lyon, vainqueur in extremis de Nice. Les septuples champions de France reprennent la tête provisoire du classement et imposent un rythme effréné en ce début de saison. Bonne opération aussi de Toulouse à l'extérieur, Monaco et Grenoble. A suivre dimanche les trois dernières rencontres de la 5e journée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB