Équipe de France : Mbappé, dernier carré, Deschamps... Les confidences de Philippe Diallo
Avant le premier des deux matchs amicaux de l'équipe de France qui précéderont l'Euro 2024, Philippe Diallo a accordé une longue interview à L'Équipe. L'occasion pour le président de la Fédération Française de Football d'aborder plusieurs sujets chauds.

L'équipe de France va vivre un été mouvementé. Il y aura bien sûr l'Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet), pour lequel les Bleus font partie des grands favoris, mais aussi les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août).
Paris oblige, la délégation tricolore devra montrer un bien meilleur visage qu'à Tokyo en 2021, avec une piteuse élimination dès le 1er tour. Pour mener à bien cette mission, le sélectionneur Thierry Henry et le président de la FFF, Philippe Diallo, ont un rêve : Kylian Mbappé (25 ans) pour mener l'équipe.
Mbappé aux JO, Diallo reste flou
Mais, sauf improbable retournement de situation, le nouvel attaquant du Real Madrid ne devrait pas participer à la fête. Et pourtant, le boss de la 3F a tout de même tenu à maintenir le suspense lors d'une longue interview accordée à L'Équipe ce mercredi. «Il ne vous aura pas échappé que, parmi les trois joueurs de plus de 23 ans que l'on peut retenir, il n'y en a pour l'instant que deux. Donc il y a une troisième place qui reste ouverte pour la liste définitive qui sera remise le 3 juillet», a-t-il expliqué au quotidien.
emplacement publicitaire
Le président madrilène Florentino Pérez acceptera-t-il de libérer son joueur ? Son homologue à la FFF a récemment eu l'occasion de lui poser la question. «L'objectif est de constituer la meilleure équipe possible le moment venu, c'est ce que j'ai toujours défendu, je reste sur cette ligne. (…) Ma rencontre avec Pérez ? Il était à l'Élysée dans le cadre d'un évènement de la FIFA et il a fait une réponse diplomatique en laissant entendre que les choses étaient ouvertes, on s'en est tenus à cette réponse», a confié Diallo.
Deschamps conforté jusqu'en 2026
Une élimination précoce des Bleus pourrait-elle changer la donne ? Nul ne le sait, et nul ne le souhaite. Surtout pas le successeur de Noël Le Graët, qui a fixé un objectif à Didier Deschamps et ses troupes : le dernier carré. «La France, quand elle aligne une sélection nationale, peu importe la catégorie d'âge, fait partie des favorites. Je dis une demi-finale pour les A, car il y a un groupe d'équipes très fortes à l'Euro qui peuvent gagner, et la France en fait partie», a poursuivi le boss de la 3F.
Lors du dernier Euro, les Bleus étaient sortis dès les huitièmes de finale, éliminés par la Suisse (3-3, 4-5 tab). Une déconvenue qui avait failli coûter sa place sur le banc à Deschamps. Sera-t-il inquiété en cas de nouvelle contre-performance européenne ? «Non, je ne le crois pas du tout. Déjà parce qu'il a un contrat qui va jusqu'en 2026. Et au-delà de ça, on est avec un sélectionneur qui, depuis des années, a une pérennité de résultats au plus haut niveau qui plaident pour lui», a rappelé Diallo.
«À l'Euro 2021, certains observateurs disaient que l'élimination en huitièmes de finale était un échec et qu'il fallait changer. Un an après, on jouait la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine (3-3, 2-4 tab) et il s'en est fallu de quelques centimètres pour que l'on ajoute une troisième étoile sur notre maillot», a conclu Diallo. Cette fois-ci, pas d'étoile en jeu, mais un titre qui échappe aux Bleus depuis 2000 et le fameux but en or inscrit par David Trezeguet face à l'Italie (2-1 ap).
D'après vous, l'équipe de France va-t-elle remporter l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…