Lens : Wahi, le rendez-vous manqué
Recrue la plus chère de l'histoire de Lens, Elye Wahi va déjà faire ses bagages après seulement une saison. Un rendez-vous manqué pour l'attaquant international Espoirs qui ne devrait pas avoir de mal à rebondir cet été.

Sa présentation laissait présager quelque chose de grand. En marge du match face à Rennes (1-1), le 20 août, Elye Wahi (21 ans) a eu droit à un sacré accueil du public de Lens, lui dont la signature a été annoncée depuis la terrasse du Stade Bollaert avec son maillot floqué du numéro 9. Un peu plus de 9 mois plus tard, l'histoire entre l'attaquant et le club artésien va déjà s'arrêter.
Un départ prometteur... puis plus rien
En effet, L'Equipe affirme que l'ancien joueur de Montpellier s'est entendu avec sa direction pour se séparer dès cet été. Le départ de Franck Haise, attendu du côté de Nice, a forcément pesé dans le choix du joueur. Mais celui-ci n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans une équipe qui a très certainement surperformé et dont le retour en Ligue des Champions, seulement trois années après sa promotion en Ligue 1, n'a pas été si bien géré.
Son but à Strasbourg (0-1), le 29 septembre, pour son sixième match avec la tunique lensoise, suivi de sa réalisation pour offrir la victoire face à Arsenal (2-1), le 3 octobre, auraient dû lui permettre de prendre son envol. Il n'a finalement marqué que deux buts supplémentaires lors des quatre mois suivants. Une disette qui a crispé sa relation avec le public lensois, partagé entre encouragements timides et sifflets de plus en plus prononcés.
emplacement publicitaire
Oughourlian regrette le prix du transfert
Avec 12 buts en 36 matchs, le bilan global n'est pas infamant, mais il est largement insuffisant pour celui qui représente le plus gros investissement de l'histoire du RCL avec 30 millions d'euros déboursés, hors bonus. Son prédécesseur, Lois Openda, qui flambe avec Leipzig (28 buts en 45 matchs), avait trouvé la faille à 21 reprises en 42 sorties avant de partir après seulement une saison pour un montant proche des 50 millions d'euros, bonus compris.
«Je n'ai pas de regret sur le joueur mais sur le montant excessif du transfert» , a confié le président Joseph Oughourlian, lundi. «Ça a peut-être eu un impact sur le joueur lui-même au sein du vestiaire. Je ne pense pas voir le club dépenser ce même montant aussi tôt.» Heureusement pour le boss lensois, certains clubs anglais et allemands sont prêts à le récupérer pour lui permettre de récupérer une majeure partie de sa mise initiale.
Que pensez-vous du passage d'Elye Wahi à Lens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …