L1/L2 : première manche pour Saint-Étienne, Metz en danger !
A l'issue d'une rencontre disputée, Saint-Étienne a pris le meilleur sur Metz (2-1), ce jeudi, lors du barrage aller d'accession à la Ligue 1. Les Verts iront en Moselle, dans trois jours, avec un léger avantage en vue d'un retour dans l'élite.

Qui sera le 18e club à jouer dans l'élite du football français en 2024-2025 ? La réponse sera connue dimanche. A l'occasion du barrage aller pour accéder à la Ligue 1, Saint-Étienne a pris le dessus sur Metz (2-1), ce jeudi. Un résultat plutôt logique tant les Verts ont poussé pour aller chercher une victoire précieuse en vue d'un retour dans l'élite du football français.
Le joli but de Sissoko, la glissade de Larsonneur
Un chaudron plein à craquer et surtout chauffé à blanc, les Verts ne pouvaient pas se rater pour ce grand rendez-vous. Qui pouvait gâcher la fête ? Mikautadze, le natif de Lyon, prêt à jouer un mauvais tour à ses ennemis intimes. Sur son premier ballon, le Géorgien faisait passer un frisson glacial en touchant le poteau. Une alerte que l'ASSE prenait au sérieux. Jusqu'à la délivrance. Trouvé par Cafaro, Sissoko éliminait Sané d'un sublime contrôle orienté pour punir Oukidja d'un joli ballon piqué (1-0, 20e). Un but de très grande classe qui faisait chavirer Geoffroy Guichard.
emplacement publicitaire
Dos au mur, les Grenats étaient contraints de faire le jeu. Une physionomie de match problématique puisque les visiteurs avaient un mal fou à poser le ballon et attendaient surtout un exploit personnel de Mikautadze pour faire la différence. Le goleador messin, surmené, se faisait d'ailleurs une frayeur après un contact musclé avec Batubinsika mais il pouvait reprendre sa place. Avant la pause, Traoré donnait néanmoins du baume au coeur à Laszlo Bölöni en égalisant de la tête sur un corner de Camara, profitant d'une glissade de Larsonneur (1-1, 45e).
Cardona, encore lui
Dos à dos, les deux équipes se rendaient coup pour coup au retour des vestiaires. Camara n'était pas loin de trouver la lucarne stéphanoise tandis que Cardona voyait sa tête passer de peu à côté du but messin. Une lutte sans merci et l'impression que le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Au fil des minutes, les organismes souffraient et les crampes se multipliaient. Metz en profitait pour défendre de plus en plus bas, attendant sagement la fin du match avec ce score de parité plutôt à son avantage. Une erreur de calcul.
En effet, Saint-Étienne poussait fort et parvenait à repasser devant grâce à une galette de Cafaro déposée sur la tête de Cardona, buteur devant un Oukidja peu inspiré sur sa sortie (2-1, 80e). Un but qui réveillait les supporters foréziens, déchaînés dès lors et derrière leurs joueurs pour conserver ce but d'avance si important en vue du match retour. Un petit but qui pourrait peser lourd dans trois jours à Saint-Symphorien, où Sainté démarrera la partie en étant virtuellement promu en Ligue 1. Rendez-vous dimanche pour l'épilogue de cette saison en France.
Qui de Saint-Étienne ou Metz évoluera en Ligue 1 en 2024-2025 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...