OM : une vente écartée, Longoria renforcé, un nouveau cycle... Les points à retenir de l'intervention de McCourt
Au terme d'une saison 2023-2024 décevante pour l'Olympique de Marseille, le propriétaire Frank McCourt a décidé de prendre la parole. L'occasion pour lui de démentir les rumeurs d'une vente du club phocéen et de réaffirmer sa confiance envers le président Pablo Longoria pour lancer un nouveau cycle.

L'intervention de Frank McCourt était très attendue. Après une saison 2023-2024 loupée pour l'Olympique de Marseille, l'absence et surtout le silence de l'homme d'affaires américain ont suscité de nombreux débats.
Mais ce mardi, le propriétaire du club phocéen a pris le temps d'envoyer ses messages pour l'avenir du récent 8e de Ligue 1.
McCourt toujours investi, Longoria conforté
Tout d'abord, McCourt a tenu à réaliser une mise au point : malgré les nombreuses rumeurs concernant une vente, notamment à l'Arabie saoudite, le Bostonien reste totalement investi à l'OM. «Le club n'est pas à vendre, je suis là pour longtemps, je suis totalement impliqué. Pablo Longoria et moi avons encore parlé des prochaines étapes pour le club aujourd'hui, les investissements à venir. Non, le club n'est pas à vendre. Je suis totalement impliqué. À ce stade, la question d'une potentielle vente est ridicule. J'ai investi plus que 600 millions de dollars dans le club. Je pense que c'est une vraie preuve de mon engagement», a-t-il affirmé pour Le Figaro.
emplacement publicitaire
Pour imposer sa vision à Marseille, McCourt a décidé de renouveler sa confiance au président Pablo Longoria. Pourtant contesté après cet exercice, l'Espagnol reste l'homme de la situation selon l'Américain. «J'ai confiance en Pablo à 100%. Il fait un excellent travail. Quand vous parlez à n'importe qui dans le football européen, il est considéré parmi les meilleurs de sa génération, a-t-il jugé pour La Provence. Je pense que Pablo fait de l'excellent travail. Il sera là dans les années à venir, il me l'a assuré. On est là, ensemble, pour continuer à construire, construire, construire. C'est ce pourquoi vous mettez en place des fondations solides, pour construire. C'est ce que l'on fait.»
Un nouveau cycle à lancer
Pour retenir les erreurs de cette saison, Longoria va cependant changer ses habitudes. Cette fois-ci, l'OM, habitué aux changements incessants, a la volonté de lancer un nouveau cycle sur trois ans. «La saison, sur le terrain, a été décevante, c'est une certitude. Mais soyons réalistes et souvenons-nous aussi de l'état du club quand on l'a repris il y a huit ans. Aujourd'hui, il se trouve en bien meilleures conditions. Il n'y a plus de dettes, c'est un club fort, Pablo dispose des ressources nécessaires pour construire un effectif performant chaque année», a d'ailleurs prévenu McCourt.
De son côté, l'Ibère, même sans Coupe d'Europe, veut repartir sur de bonnes bases. «Nous devons apprendre de nos erreurs et tous aller dans la même direction. Ce n'est plus un projet année après année, mais il faut être plus patient, mettre en place une idée précise de jeu, donner de la continuité et impliquer tout le monde, afin de démarrer un cercle vertueux et continuer à bâtir le futur du club. L'important maintenant, c'est la stabilité. Nous avons la volonté de construire un projet durable économiquement, sur le terrain, sur trois ans, en nous appuyant sur les fondations solides qui ont été bâties ces dernières années pour aller encore plus loin», a assuré l'ex-dirigeant de la Juventus Turin. Des engagements suffisants pour remettre l'OM sur de bons rails ?
Que pensez-vous des propos de Frank McCourt et de Pablo Longoria sur l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...