Mercato : les pistes de Manchester United pour remplacer Ten Hag

Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 28/05/2024 à 11h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors qu'Erik ten Hag est annoncé proche de la sortie à Manchester United, le club mancunien discute avec plusieurs entraîneurs. Aujourd'hui, la short-list de la direction mancunienne est composée de cinq noms.

Mercato : les pistes de Manchester United pour remplacer Ten Hag
Ten Hag est annoncé sur le départ à Manchester United.

«Si les dirigeants ne veulent plus de moi, j'irai ailleurs et je gagnerai des trophées parce que c'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière.» Après la victoire contre Manchester City (2-1) en finale de la FA Cup, Erik ten Hag a répondu aux rumeurs annonçant son départ prochain de Manchester United. Si l'entraîneur mancunien espère encore rester sur le banc des Red Devils, la tendance est en effet à la fin de leur collaboration.

La semaine dernière, le très sérieux Guardian assurait que la décision était prise pour la direction mancunienne et que le sort du Néerlandais était scellé, peu importe le résultat de cette finale. Le bord de MU n'a pas été convaincu par la saison de l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam et a prévu de se réunir cette semaine pour décider de la suite du projet désormais mené par Sir Jim Ratcliffe, nouveau patron du secteur sportif depuis le rachat de 25% des parts du club.

Tuchel, la valeur sûre ?

Aujourd'hui, cinq candidats sont en lice pour prendre la place de Ten Hag si son départ se confirme. Le plus prestigieux se nomme Thomas Tuchel. L'Allemand est l'entraîneur qui offre le plus de garanties au plus haut niveau. Passé par le Borussia Dortmund, le PSG, Chelsea et le Bayern Munich, il a déjà eu à gérer des vestiaires composés de grands joueurs. Il a aussi mené le PSG en finale de la Ligue des Champions avant de la remporter avec Chelsea. Cependant, sa dernière expérience difficile au Bayern a encore montré que la situation peut devenir compliquée entre lui, ses joueurs et ses dirigeants lorsque les choses tournent mal.


emplacement publicitaire

Pochettino, l'expérience mais un palmarès léger

L'autre nom connu de cette liste est Mauricio Pochettino. L'Argentin a été limogé par Chelsea malgré une fin de saison plutôt réussie qui n'a pas réussi à effacer la déception d'une 6e place au classement de la Premier League. L'ancien coach de Tottenham et du PSG est apprécié pour son calme et son travail avec les jeunes joueurs. Il possède une belle cote en Angleterre où l'on s'interroge tout de même sur sa capacité à faire gagner des titres à son équipe. Cette saison, il a échoué en finale de la League Cup contre Liverpool (0-1 ap) et en demi-finale de la FA Cup face à Manchester City (0-1). Ses seuls titres en tant qu'entraîneur ont été remportés avec le PSG (une Ligue 1, une Coupe de France, un Trophée des Champions).

De Zerbi, l'Italien qui a la cote

Roberto De Zerbi est lui aussi très apprécié outre-Manche. L'Italien a fait des merveilles à Brighton après avoir remplacé Graham Potter, en septembre 2022, guidant les Seagulls jusqu'à la 6e place du championnat et vers une qualification européenne pour la première fois de leur histoire. Cette saison n'a pas été aussi mémorable, mais l'ancien coach de Sassuolo est désormais reconnu comme un excellent tacticien proposant un beau jeu offensif. Mais peut-il réussir la même chose dans un grand club, où il n'aura pas les pleins pouvoirs dans le recrutement ? Ce n'est pas un hasard si Liverpool, le FC Barcelone et le Bayern Munich ont mis son dossier de côté après avoir pensé à lui pour la saison prochaine.

Frank et McKenna appréciés, mais…

L'interrogation sur le manque d'expérience du très haut niveau se pose aussi pour les deux derniers noms sur la short-list de Manchester United. Thomas Frank réalise un excellent travail avec Brentford. Le Danois joue un football intéressant qui pose souvent des problèmes aux grandes équipes malgré un budget modeste par rapport à la concurrence en Premier League. Son inexpérience des plus grands clubs, et donc de la gestion des grands egos d'un vestiaire, peut jouer en sa défaveur. Même chose pour Kieran McKenna qui a fait monter Ipswich Town de la League One à la Premier League, après 22 ans d'absence en première division. Le technicien de 38 ans connaît bien MU, puisqu'il a été entraîneur au sein de l'académie avant de faire partie du staff de José Mourinho et Ole Gunnar Solskjaer, mais il est peut-être un peu tôt pour franchir le pas.

Pour vous, quel serait l'entraîneur idéal dans cette liste pour Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire